Traceur de courbes basique en DIY

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :Cependant, je me pose la question de l'utilisation d'une alimentation "type nixie" avec mosfet, diode rapide,... plutˆot que d'une à transfo?
ça permettrait d'alimenter à partir de 12V, ce qui donne le chauffage, et on pourrait plus facilement faire un shield pour l'arduino?
L'alim dont tu parles semble être une alim/boost à découpage, qui n'est pas adaptée à mon projet, pour lequel l'idée est de rester simple, tant au niveau du principe de fonctionnement que du nombre de composants nécessaire...

Si j'utilise un transfo, c'est parce que je m'inspire du fonctionnement des vieux lampemètres, en y ajoutant juste la petite touche de modernité qui rend la chose plus simple à utiliser ;)
Concrètement, j'ai besoin d'avoir une tension sinusoïdale pour la HT, que je redresse en double alternance, mais qui n'est pas filtrée (bref, surtout pas de DC). De cette façon, je n'ai pas besoin de contrôler la tension d'anode, je sais qu'elle varie en permanence entre 0 et sa valeur max :

Image
(ma tension d'anode ressemble à la courbe en bleu, sauf qu'elle monte à plus de 300V)

Avec une alim à découpage, la tension générée est plutôt carrée je crois, donc il faudrait la filtrer pour lui donner la forme que je souhaite, sans parler d'un éventuel circuit de commande... Bref, ça ne colle pas à l'esprit du projet, mais c'est plutôt le genre de truc qui va être utilisé pour celui de The_Setlaz.
Totof a écrit :Pour faire court, et si j'ai bien compris les propos de a-waï , ta platine Arduino n'est pas assez performante pour ce projet
elle est à la ramasse face aux nouvelles cartes dispo de taille aussi réduite et avec beaucoup plus de ressources
et une vitesse bien accrue ( 5 x )
Toutafé, mais ça ne veut pas dire non plus qu'on ne pourra pas faire quelque chose de tout à fait exploitable sur cette base ;)
Je vais de toutes façons finir de le mettre au point sur Arduino, et je verrai seulement après pour le porter sur STM32...

-------------------------

EDIT : J'avance lentement mais surement sur le soft. Après un peu de refactoring et le debuggage qui va avec (ouais, parce qu'à la base le code était sacrément crade, alors forcément en nettoyant j'ai tout pété !) j'en ai profité pour ajouter quelques fonctionnalités :
- choix du type de tube via la console série pour déterminer la "gamme" de mesure (Vg max et pas de variation de Vg)
- lancement de la mesure en appuyant sur un bouton
- changement automatique de la tension de grille le temps de la mesure et retour à la tension max

Voici ce que donne maintenant un cycle de mesure (en jaune l'image de la tension d'anode, en bleu la tension de grille)
NewFile1.jpg
NewFile1.jpg (27.5 Kio) Vu 7863 fois
Attention, le zéro pour chaque tension n'est pas au milieu de l'écran, mais au niveau des petites flèches correspondantes sur la gauche !
(donc en haut de l'écran pour Vg qui est négative, et en bas pour Va qui est positive)

En zoomant sur une zone plus réduite :
NewFile0.jpg
NewFile0.jpg (26.6 Kio) Vu 7863 fois
On comprends ainsi mieux le séquencement des opérations :
- quand la tension d'anode atteint son max, on arrête la mesure et on passe à la Vg suivante
- Vg est établie avant que la tension d'anode retombe à son minimum, mais je perds une période en traitements divers (pour l'instant je n'arrive pas à les faire de façon asynchrone, mais je compte bien finir par régler le problème ;) )
- la mesure reprend au début de la période suivante, sur le front montant de la sinusoïde, et ainsi de suite

Vous noterez au passage que la sinusoïde est bien aplatie en haut, c'est vraisemblablement le transfo qui est en cause :?
D'ailleurs il est un peu limité pour les tubes qui tirent un peu de courant (ici une ECC81, donc pourtant pas un monstre), on voit bien que les crêtes sont moins importantes quand Vg se rapproche de 0, mais après tout il est donné pour 15mA de courant nominal, donc ça colle...

Le temps de faire quelques petits ajustements et je pourrai publier une 1ère version, demain si tout va bien ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bonjour a-waï :good: :good:

Tu est partis sur un code source sous Arduino du coup ou sous Eclipse , je te demande ça car au vu des composant en jeu et de la carte que
tu utilise j'ai tout pour faire un "clone" à la maison et jouer avec mes tubes de préamp, commencer par un petit PCB sous Kicad pour
faire propre et trouver un vieux transfo de radio qui traîne qui fera sûrement l'affaire :mrgreen:

Une idée en passant , un transfo avec une HT à prise histoire d'avoir 2 gammes de HT via un switch, ça pourrait être sympa non
autre détail, as tu envisagé de tester des petites pentodes style EF86 :?:

A + :good:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Tu est partis sur un code source sous Arduino du coup ou sous Eclipse
Le projet est sous Eclipse, mais je pense le publier sous forme de projet Makefile standard. Il faudra donc une machine avec seulement make, avr-gcc, avr-libc, avr-binutils et avrdude installés, ce qui est simple à mettre en place sous Linux et MacOS (et probablement faisable aussi sous Windows).
Faudra jouer de la ligne de commande, mais rien de bien compliqué ;)
Totof a écrit :Une idée en passant , un transfo avec une HT à prise histoire d'avoir 2 gammes de HT via un switch, ça pourrait être sympa non
autre détail, as tu envisagé de tester des petites pentodes style EF86 :?:
Yep, ce sont 2 idées que j'ai en tête aussi et qui seront probablement implémentées... Quand, par contre, ça j'en sais rien :D

PS : je mettrai aussi avec les sources mon schéma sous Kicad, ça sera toujours ça de moins à faire si tu veux faire un PCB ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Re

Oui ce serait sympa , en effet , perso j'aime bien dessiner mes PCB :mrgreen:

Tu n'as pas peur d'en rebutter plus d'un avec des ligne de commande , pour les Linuxiens aucun soucis, les "sous-mac" aussi je pense
Mais la majorité qui est sous Winmachin vont criser si tu leur parle de ligne de commande, je dis ça je dis rien hein :|

Pour une alim stabilisée et regulée un truc simple avec un DN3545 en CCS ( ou un MJE350 ave une led ) qui gave la gate d'un IRF820 ça le fait
en y mettant un potar dans le pied du DN3545 qui tienne un temps soit peu la puissance et 1 R de bornage pour le rendre plus sûr et Hop :P

Bon appétit
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Allez, c'est encore largement perfectible, mais il faut bien avancer, donc le projet est publié sur mon Github :D
J'ai essayé de tout y mettre : le code source bien sur (incluant un Makefile pour une compilation simple, et le projet Eclipse pour ceux qui le souhaitent), le projet Kicad et un fichier d'exemple de tableur sous LibreOffice pour l'exploitation des résultats (celui que j'avais déjà mis dans ce topic).

Evidemment, c'est du GPL pour tout (code, schémas, etc...) donc vous en faites ce que vous voulez, et les contributions éventuelles sont bien sur les bienvenues.
La doc est basique pour l'instant (un simple README en anglais et assez incomplet), bicoz c'est le truc bien chiant, mais promis je vais pas tarder à m'y coller pour faire un peu mieux ;)
Totof a écrit :Tu n'as pas peur d'en rebutter plus d'un avec des ligne de commande , pour les Linuxiens aucun soucis, les "sous-mac" aussi je pense
Mais la majorité qui est sous Winmachin vont criser si tu leur parle de ligne de commande, je dis ça je dis rien hein :|
Boarf, me fendrai d'une petite explication sur les outils à utiliser, mais le concept du "tout cuit dans le bec pour tout le monde", c'est pas trop mon truc... En l'occurence, chez moi je n'ai que du Linux (+ un Mac pour ma femme), au boulot idem, donc les windowsiens devront faire sans mon aide quoiqu'il arrive...
(par contre si y'en a un qui fait un micro-tuto sur comment compiler sous win, je l'intègrerai avec plaisir au projet :) )
Totof a écrit :Pour une alim stabilisée et regulée un truc simple avec un DN3545 en CCS ( ou un MJE350 ave une led ) qui gave la gate d'un IRF820 ça le fait
en y mettant un potar dans le pied du DN3545 qui tienne un temps soit peu la puissance et 1 R de bornage pour le rendre plus sûr et Hop :P
OK, merci pour les infos, je regarderai ça... Un jour, sans doute :oops:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Re

Nickel ce Github j'ai récupéré ton dossier pour Kicad , dès que j'ai finalisé mon PCB je te ferai un retour par "fork" si on peut

Merci :mrgreen: :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par McColson »

Bon je dois commandé un nouveau raspberry pi, je prend quoi comme arduino ? Je vais me lancer pour ce traceur !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Bah ça dépend : l'Arduino Uno ira bien pour la version actuelle et les prochaines évolutions, qui devrait donner un outil exploitable, mais pas d'une précision diabolique...
Pour la version "top moumoute", je vais partir sur le STM32F4-Discovery, mais ça ne sera pas avant 2-3 mois, le temps de finaliser la version en cours (et rien n'empêche de commencer par la version Arduino et d'acheter le STM plus tard, la partie analogique sera de toutes façons quasi identique)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par McColson »

Autant prendre la discovery direct alors, je suis pas sûr de monter le truc avant 2-3 mois lol !
Merci pour les infos !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Bon, quelques petites news, puisque même si je n'ai pas assez de temps à y consacrer à mon gout, ça avance quand même tranquillement ;)

Ce week-end j'ai bossé sur la partie "calibration de Vg", et c'est pas encore gagné ! Pour l'instant, le code fonctionne, mais j'ai un problème de mesure et/ou de calcul qui me donne des résultats faux (l'ordre de grandeur est le bon, mais je mesure par exemple 4.3V au lieu de 3.9V).

Comme j'ai de petites incertitudes un peu partout (offset des AOP, tolérance sur les résistances même si je n'utilise que des 1%, etc...), je vais devoir me faire un petite session de tests (autant niveau élec que conversion et calculs) pour fiabiliser la mesure de Vg. Une fois que ce sera bon, le problème de la calibration devrait être réglé et les résultats devraient être plus précis ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Bojour a-waï

Est ce un écart entre ta valeur demandée de Vg et la mesure via l'ADC ou une erreur de mesure entre l'ADC et la même mesure
au voltmètre ?

Bon appétit si c'est pas fait

Ps moi j'ai bossé sur le PCB et j'ai ajouté une petite alim stabilisée et régulée pour alimenter une petite G2 avec un LT1990
pour mesurer le courant au bornes d'une 100 ohm :-), to be continued
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Est ce un écart entre ta valeur demandée de Vg et la mesure via l'ADC ou une erreur de mesure entre l'ADC et la même mesure
au voltmètre ?
Il y a déjà un écart entre la consigne et le résultat (pas étonnant puisque le calcul de la consigne est simpliste), et surtout une différence selon qu'une lampe est branchée ou non -> 1ère piste d'investigation
Ensuite, il y a un écart entre la valeur mesurée à l'oscillo et la valeur indiquée par le soft (après calcul, puisque c'est une mesure indirecte), mais je n'ai pas encore eu le temps de décomposer le process de mesure : valeur retournée par l'ADC / conversion en tension / comparaison avec la tension au point de mesure / comparaison avec Vg réelle / etc... -> bref, c'est la 2ème piste d'investigation, ça va débugger sec !
Totof a écrit :Bon appétit si c'est pas fait
Merci, j'y vais de ce pas ;)
Totof a écrit :Ps moi j'ai bossé sur le PCB et j'ai ajouté une petite alim stabilisée et régulée pour alimenter une petite G2 avec un LT1990
pour mesurer le courant au bornes d'une 100 ohm :-), to be continued
Ah, intéressant ça ! De mon côté je réfléchis aussi à générer la tension négative à partir du secondaire HT au lieu du chauffage (comme j'ai fait avec le circuit de bias de mon ampli perso), histoire de pouvoir descendre à -30V...
En gardant le principe de l'AOP (alimenté entre +5 et -30V) ça me permettrait d'aller jusque -25V pour Vg, ce qui le rendrait utilisable pour mesurer des tubes de puissance :)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Yep
Pour ton erreur, il faut peu être asservir ta mesure en scopant la Vref des ADC ou l'Alim même du µc qui n'est ps stable :oops:

Si tu veux je te fait passer en rentrant du taf mon bout de schéma avec l'alim G2 et le LT1990 , une adresse mail en MP et en avant Simone
Pour l'instant en théorie la sortie du LT1990 retranscris dans le range exploitable par le µc (0 à 5V) un courant de G2 allant de 0 à 10 ma
avec une 47 ohm comme Rsense de tête
Fin de la pause café
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :Pour ton erreur, il faut peu être asservir ta mesure en scopant la Vref des ADC ou l'Alim même du µc qui n'est ps stable :oops:
Faudra que je regarde ça oui, mais comme c'est complètement décorrélé de l'alim du lampemètre (alimentation via USB) ça devrait pas trop bouger... Ceci dit, le -5V qui alimente les AOP est issu du transfo lui, donc ça mérite de vérifier s'il est stable !
Totof a écrit :Si tu veux je te fait passer en rentrant du taf mon bout de schéma avec l'alim G2 et le LT1990 , une adresse mail en MP et en avant Simone
Pour l'instant en théorie la sortie du LT1990 retranscris dans le range exploitable par le µc (0 à 5V) un courant de G2 allant de 0 à 10 ma
avec une 47 ohm comme Rsense de tête
Bah, je vais pas en faire grand chose dans l'immédiat, donc prend ton temps pour la mise au point et je l'intègrerai ensuite ;)

Intéressant en tous cas ce LT1990, c'est chiant de pas avoir le même en traversant :? (non, j'aime toujours pas les CMS :evil: )
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Traceur de courbes basique en DIY

Message non lu par Totof »

Re

Pour ton soucis de mesure de Vg1 et si je ne me trompe pas tu as fait comme moi un pont diviseur avec un +5V dans le pied
pour avoir une tension acceptable par ton ADC , au début je croyais trouver une conversion linéaire mais en réalité non
je te joins le bout de code sous Arduino qui sera plus parlant qu'un long discours

Code : Tout sélectionner

if (fPolvg1>0){
          fVgmes = ((992-measurevg)*-0.07); 
          }
          else if (fPolvg1>-10){
          fVgmes = ((992-measurevg)*-0.11); 
          }
          else if (fPolvg1>-15){
          fVgmes = ((992-measurevg)*-0.1222);
          }
          else {
          fVgmes = ((992-measurevg)*-0.1250);
          }
ce "décalage" me permet de coller au Vg1 mesurée au voltmètre , en fait je pense qu'il serait plus efficace et linéaire de mesurer Vg1 via un pont diviseur
avec le pied au "0 volt" et d'inverser avec un AOP pour avoir le range 0 à 5 Volts, mais je me trompe peut être hein :oops: :wink:
J'ai l'impression que le côté "flottant" du pont diviseur connecté au + 5 volts crée ce décalage par le principe même du pont diviseur :oops: :oops:

Bonne recherche
Répondre