6SL7: qualité/fiabilité?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

le prix des tubes et aussi plus élevés que sur Banzai:
- tung sol 6SL7: chez banzai 29€77, chez rototube: 34€21 pour la même chose.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par Lemontheo »

Bien vu ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

pour un ou deux tube ça peut être intéressant, au delà ça vaut pas la peine....

bon au final j'ai commandé une 6SL7 et une 6SN7 shuguang. Je verais par rapport à la Sovtek que j'ai sous la main.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par Glomet »

Le site viens d'ouvrir. Apparemment, il est prévu dans le futur que comme Banzaï, l'achat de tubes en quantité réduit le prix, mais ce n'est pas le cas encore...
Je pense qu'il attend juste d'avoir plus de commande pour voir si c'est rentable (ça peut montrer aussi que malgré le prix déjà faible qu'il fournit par rapport à certains de ses concurrents, il s’en sort)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par Tony »

La 6SL7 est utilisé dans tous les amplis BC Audio, marque créé par Bruce Clément dont les amplis sont magnifiquement câblé en PTP. (c'est de l'art)

Et il dit ceci:
BC audio a écrit :An entire line of all-tube guitar amps... and not a single 12AX7 in sight? YES!

Every BC Audio amp features 6SL7GT preamp tubes. These octal (8-pin) tubes have a very power-tube-like sound. If you know how power tube breakup sounds, you will recognize that crunch in these amps.
BC aduio a écrit :Why those funny octal preamp tubes? Why not use 12AX7s like every other tube guitar amp on the face of the earth?

I certainly don’t have anything against 12AX7s. They - and other miniature or “peanut” tubes as they were called when they were new - have been used with great success in many classic amps. But I discovered that 6SL7s have a different sound - a really great sound. In a good circuit, they yield a thick, rich, power-tube-like tone that even the best NOS 12AX7s cannot match.

If you know how power tube overdrive sounds, you will recognize that crunch in these amps.
http://www.bcaudio.com

Image
Modifié en dernier par Tony le 03 août 2015, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par bilbo_moria »

Joli !
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par TheGottferdom »

Pliure chirurgicale... Je serais curieux de voir son armoire à t-shirts.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par chanmix51 »

ah yes … ça donne des idées des belles photos comme celle là. Les sockets sont des Belton, on dirait qu'il utilise du fil monobrin. Je n'ai pas l'impression que le câblage du chauffage soit torsadé, comme quoi :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par bilbo_moria »

Chauffage DC ?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par Tony »

Image
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

bon j'ai pu tester 3 lampes:
- sovtek 6SL7: un 6N9P ruse en réalité au vu de la sérigraphie
- shuguang 6N9P metal base : un equivalent 6SL7
- shuguang 6SN7 faible gain: µ=20

dans mon clone de b15 avec en V1 les deux étages de preamplification et en V2 la dephaseuse.
la 6N9P chinoise est difficilement utilisable dans les deux positions: beaucoup de souffle, gros bruit lié au chauffage...
la 6SN7 présente le même soucis en V1, voir pire, par contre en V2 elle est plus silencieuse.
la sovtek est finallement pas trop mal, pas trop de souffle, une sonorité bien détaillé.

sur toute les combinaisons essayées seule la sovtek en V1 et la 6SN7 en V2 offre un resultat réellement satisfaisant.

en tout cas rien à voir avec un 12ax7! c'est beauoup plus épais, des basses profonde, des aigus précis, un son plus plein. bon le transfo de sortie hifi et l'alim surdimensionnée doivent aussi y être pour quelques choses...

il faudrait que je me dégotte des tung sol reissue ou des vieilles US pour voir.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par chmuz »

J'ai essayé des 6N9S NOS sur mon Chmuzz Little Rock : très bon tube, pas de microphonie en V2 (et l'ampli envoie du steack) ; sur cet ampli, 1/2 6SL7 comme étage de gain, l'autre est le déphaseur cathodyne. Normalement c'est une 6SN7, mais l'option 6SL7 permet de gagner encore plus de saturation (en fait pas vraiment necessaire, mais y en a qui...) du push pull de 6V6. Bref dans cette utilisation, pas de problèmes. Mais les tensions préconisées sont respectées.

Ceci dit, en V1, j'avais eu des problèmes de microphonie sur un autre ampli, uniquement résolus par le passage au chauffage en CC. Le son clair manquait tout de même d'ampleur et de chaleur, par rapport à une NOS USA, c'est en dessous ; mais pas au niveau du prix !
Fiabilité : entre 1500 h de "service life"(datasheet) et 275V de tension d'anode max. En respectant bien sûr la tension filament ( max 7V et mini 5,7V).

Pour un ampeg B12, B15, je mettrai une NOS RCA Sylvania ou GE en V1 ; le jeu en vaut la chandelle. En déphaseur, 6N9S, mais on est au dessus des specs de tension d'anode : 310V.
Moins cher : tout en 12AX7
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

ouef le tout en 12Ax7 c'est pas le but (il faudrait que je me bricole des adaptateurs noval=> octal pour voir).

Je vais regarder côté référencement du chauffage pour le hum.
sur le B15 il référence le chauffage au bias, avec une tension négative donc. pourquoi? je ne sais pas, mais il me semble que ça ne doit pas être top pour le respect de Vk-f entre la cathode et le filament.
En principe on préconise plutôt une référencement autour de +50v il me semble.
il faudrait que je fasse un essai avec un référencement à 0V et un référencement via un pont diviseur sur la HT (pour taper entre 50 et 100V) avec deux résistances en série reliées à la masse (HT -> 100k -> 300k-> masse).
des avis sur ce type de montage?
pour le chauffage en continu, je ne l'envisage pas => trop compliqué...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par bilbo_moria »

franfranky a écrit :il faudrait que je fasse un essai avec un référencement à 0V et un référencement via un pont diviseur sur la HT (pour taper entre 50 et 100V) avec deux résistances en série reliées à la masse (HT -> 100k -> 300k-> masse).
des avis sur ce type de montage?
Yep, ça fonctionne ça. J’avais élevé la tension de chauffage sur un de mes amplis, justement pour utiliser une 6SL7 en CF. Pour info, j’avais utilisé un pont div : 1MEG en série puis 470k // 3.3uF vers la masse, le tout vers le chauffage. En partant de 265V, j’obtenais une tension de chauffage élevée autour de 80V ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

je ferais mon petit calcul ((R1+R2)/R2 si je me souviens bien...). par contre quel est l'intérêt de la capa (j'ai pas de petites électrolytiques en 400V sous la main...) ?
Répondre