6SL7: qualité/fiabilité?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par chmuz »

Pour une 6N9S, tension K-f max = 90V ; donc c'est bon avec 50V à 75V ; ce n'est pas grave si cette tension est négative, du moment que l'écart est respecté. On peut faire confiance aux ingénieurs qui ont conçus les vieux Ampeg, question fiabilité, et son...Ils disposaient (les veinards !) de lampes excellentes made in USA à la pelle, pour trois fois rien.

La capa de 3.3 uF en // à la 470k permet de découpler la tension obtenue.

avec les valeurs de bilbo_moria, tu as un pont diviseur de 470/(1000+470)= 0.32. Soit 0.32 x la tension d'alim. Il faudra adapter : de mémoire un B15N a 380V environ de tension V1 (avec une 470k de Ra).
J'avais utilisé cette solution pour la 6N9S en V1 sur un de mes amplis, mais il subsistait toujours un peu de hum. Par contre avec une NOS USA, pas besoin d'élever la tension. En Cf, plus de problèmes.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message non lu par franfranky »

J'ai fais un test avec un pont diviseur sur l'alim du preamp avec 80v. Pas bon! Trop de hum! Finalement le référencement a la masse est le mieux. Moins de bruit qu'en référençant sur le bias.
EDIT: miracle! En ajoutant une cap a de 100 uf 100v au pont diviseur ramené à 35v et en référençant le chauffage le bruit chute de manière radicale, mieux que ca il disparaît quasiment lorsque je monte le volume. Je crois que je vais faire quelques modif sur mes anciennes réalisations...
Comme quoi je pense que le référencement de la masse du chauffage est encore plus important que le câblage en lui même.
Répondre