SimulHP V2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lukry »

a-wai a écrit :
McColson a écrit :Ah ok donc tu voulais partir d'une simulation logiciel déjà éprouvée et transformer ça en schéma électronique ... pas con, ça pourrait faire une deuxième piste.
Logicielle ou hardware, j'ai une Red Box passive que je pourrais mesurer par exemple (une fois que j'aurai compris comment faire :mrgreen: )
Mais ouais, c'est l'idée !
Méfie toi, la REDBOX n'est pas basé sur le principe d'une IR, c'est pas pour rien que hughes & kettner ont sorti derrière 2 IR de SM57 à claquer sur de la reverb a convolution que tu dois foutre au dessus de ta prise de son.
IR_Read_Me.pdf
(405.57 Kio) Téléchargé 147 fois
En suite pour moi dans l'idéal, le mieux serait de recreer une reverb à convolution ou on chargerait nos IRs de cab au format wav sur une microSD , et l'appeler SimulHP ... :D

McColson, si ça peut te donner une piste pour faire un placement de micros : https://www.youtube.com/watch?v=gQX71Ycrg28
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Je pense qu'avec la vidéo on voit bien que le choix n'est pas évident, je vais essayé voir ça... merci Lukry !
Pour le projet, je crois qu'il faut faire un choix, entre juste une simul de cab fidèle et un simulHP pour enregistrer et ce faire plaisir au casque.
Je choisi la deuxième option pour ce projet, l'objectif étant d'avoir un son convenable au casque et pour enregistrer rapidement. Avec la sortie DI, libre à chacun de mettre ça dans n'importe quel plugin VST de qualité.

Donc le premier boulot va être d'avoir une prise de son digne de ce nom. Si y'a un ingénieur du son qui ne sait pas quoi faire cet hiver qu'il m'appelle... sinon je m'y collerai :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Lukry a écrit :Méfie toi, la REDBOX n'est pas basé sur le principe d'une IR
Vivi, c'est du pur analogique là, je sais bien ! C'était juste un exemple, histoire de dire qu'il y a aussi des simus HP à tester hors des machins à IRs.
Lukry a écrit :En suite pour moi dans l'idéal, le mieux serait de recreer une reverb à convolution ou on chargerait nos IRs de cab au format wav sur une microSD , et l'appeler SimulHP ... :D
Ca, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, et (sur le papier) assez facile à faire avec une raspberry et sa carte d'extension audio... Tous les outils logiciels existent, c'est juste un problème de temps pour tester ça et tout bien faire fonctionner ;)
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lukry »

J'suis tombé là dessus, y'a de l'info à pécher ;) http://www.hexeguitar.com/diy/techinfo/cabsims
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Ouaip c'est un lien que j'avais posté précédemment. On voit bien les différentes courbes !
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lukry »

Dagda a écrit : Le plus dur sera de trouver le placement de micro qui est le plus sympa ... donc, faire un essai en enregistrant un morceau, puis l'écouter pour savoir si la prise de son est sympa ... peut être que Lukry peut nous orienter un peu sur un placement de base pas trop dégueu ... ?

D.
Malheureusement il n’existe pas de recette miracle sur le positionnement d'un micro car ta perception auditive aura un impacte sur le placement.

Car il y a plusieurs chose à prendre en compte :
- Le type de speaker (V30 ? G12 ? Koch ?)
- L'acoustique du cab
- L'acoustique de la pièce
- Le type des micros utilisé et leur réponse de fréquence ainsi que leur diagramme polaire, le type de capsule (capsule en or ? en cuivre ? en alu ?)
- le préamp de ton micro
- le préamp avec lequel tu vas faire ton rec (genre un neutre type RME ou Audient ? Ou du coloré plus du SSL/Neve/API ? Préamp à transfo ou préamp à OPamp)
- La qualité de tes converto
- Et pour finir ... TES OREILLES ! :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Tu m'aides pas là !
Bon bah on est bien avancé maintenant lol
On va essayer de faire au mieux.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Dagda »

Les oreilles ... l'appareil de mesure le moins fiable de la chaine audio :mrgreen:
Autres vidéos :
Et oui, le placement du micro et le mix a un petit rôle, mais c'est vraiment mineur, on se demande pourquoi il existe des ingé son, franchement ...
Sinon, très intéressant le site avec les courbes du pandora px4D !!!
Bonne base de travail :) (enfin, pour mon projet)

D.
Rien pour le moment ...
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lukry »

Dagda a écrit : Et oui, le placement du micro et le mix a un petit rôle, mais c'est vraiment mineur, on se demande pourquoi il existe des ingé son, franchement ...
D.

Haha 'foiré !

Un ingé son il est là pour que tout s'entends correctement dans le mix et surtout pour apporter une sonorité et une touche artistique à laquelle tu n'aurais pas pensé :D

Sinon sinon, d'ici le mois de décembre si vous avez pas trop avancer sur ce projet et que vous n'avez pas encore décider de la sonorité, je vous balancerais des IRs fais maison avec du micro à ruban gros préamp au cul (API/SSL) sur du baffle Koch.

Bien évidement il y aura plusieurs position
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Lukry a écrit :Un ingé son il est là pour que tout s'entends correctement dans le mix et surtout pour apporter une sonorité et une touche artistique à laquelle tu n'aurais pas pensé :D
Meuh nan, le vrai job du sondier, on sait tous que c'est de faire chier le zicos en balançant des petites phrases du genre : "elle est bien celle-là, refais la même juste au cas où" ou encore "t'étais pas loin, encore une et on sera bien !" à longueur de journée :mrgreen:
Lukry a écrit :Sinon sinon, d'ici le mois de décembre si vous avez pas trop avancer sur ce projet et que vous n'avez pas encore décider de la sonorité, je vous balancerais des IRs fais maison avec du micro à ruban gros préamp au cul (API/SSL) sur du baffle Koch.

Bien évidement il y aura plusieurs position
Et même si le projet est fini d'ici là, te prive pas non plus hein, on devrait leur trouver une utilité si jamais ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Dagda »

J'ai contacté le mec de hexeguitar (Piotr) pour savoir si il avait toujours les fichiers des courbes enregistrés du Pandora ... meuh non, le môsieur n'a plus rien, juste les courbes de son site ... mouai ...

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Dommage !

Moi ça avance de mon côté... J'aurais peut être fini avant 2017 !
Flancs boîtier half rack
Flancs boîtier half rack
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SimulHP V2

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : Meuh nan, le vrai job du sondier, on sait tous que c'est de faire chier le zicos en balançant des petites phrases du genre : "elle est bien celle-là, refais la même juste au cas où" ou encore "t'étais pas loin, encore une et on sera bien !" à longueur de journée :mrgreen:
Moi j’ai eu « elle est bonne. On la refait, mais cette fois, tu joues en place »
Fumier :mrgreen:
McColson a écrit :Dommage !

Moi ça avance de mon côté... J'aurais peut être fini avant 2017 !
FB_IMG_1441995632099.jpg
Cramés au laser par Tom ?
;-)

Edit : tiens, les « attachment », ça foire quand on quote ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Exact pour l'édit ! J'avais déjà remarqué... Pas trouvé de solution...
Sinon pour la réponse, ouaip c Tom.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SimulHP V2

Message non lu par Pote Gui »

Meuh nan, le vrai job du sondier, on sait tous que c'est de faire chier le zicos en balançant des petites phrases du genre : "elle est bien celle-là, refais la même juste au cas où" ou encore "t'étais pas loin, encore une et on sera bien !" à longueur de journée :mrgreen:
Grave vrai! Sinon, le gars te regarde d'un air blasé à travers la vitre de la cabine, genre qu'est-ce que je m'emmerde sec avec ce guitariste!
Répondre