[Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par bilbo_moria »

2 remarques :
1/ Là où ça croise, tu es déjà en classe B, donc tu t’en fous (à un poil de c* près)
2/ Tu fais du rock’n’roll, donc même si c’est tangent à la courbe de dissipation, tu t’en fous ;-)

plus sérieusement, si ça te choque, tu peux baisser d’un poil le bias, i.e. au lieu de 70mA, tu descends à 60mA et pis youpi ... (mais à mon avis, ça n’est pas grave de rester sur 70mA : ce sont des courbes théoriques, tes lampes vont se comporter différemment même si ce sont des 6550, ça ne colle pas pile poil aux courbes, mais c’est pratique et didactique et ça indique qu’il ne faut pas biaser comme un fou à 100mA, par exemple !)
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

D'accord,

Bon du coup maintenant que j'ai ma base, j'ai une autre question qui me turlupine ... Transfo sur mesure, ou je pars quand même sur du hammond pour l'OT ?

Car en gros, si je veux sur un montage à 60W, ma tension et mon courant va forcément baissé, ainsi que la résistance Plaque à Plaque ?

Car en gros si la résistance du primaire de mon transfo de sortie est supérieur à la résistance Plaque à Plaque, ça va influencé sur quoi au niveau de l'étage d'amplification ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par bilbo_moria »

Lukry a écrit : Car en gros, si je veux sur un montage à 60W, ma tension et mon courant va forcément baissé, ainsi que la résistance Plaque à Plaque ?
? Pas compris cette phrase ...
Lukry a écrit : Car en gros si la résistance du primaire de mon transfo de sortie est supérieur à la résistance Plaque à Plaque, ça va influencé sur quoi au niveau de l'étage d'amplification ?
Plutôt parler d’impédance. Si l’impédance est supérieure à 4k, les droites de charges ont tendance à tourner (rotation) dans un sens anti-horaire (vers le sens horizontal quoi)
Chez Hammond, tu pourrais tenter le 1650N ... UL, 4300Ω, 60W, ça semble coller à peu près bien (OK, 4300Ω au lieu des 4000Ω théorique, mais on s’en fout ;-) )
Sinon, faire bobiner chez ESO, par exemple, c’est de la bonne came ...
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

bilbo_moria a écrit :
Lukry a écrit : Car en gros, si je veux sur un montage à 60W, ma tension et mon courant va forcément baissé, ainsi que la résistance Plaque à Plaque ?
? Pas compris cette phrase ...
Je reformule, j'aimerais que mon ampli débite au maximum une puissance de 60W. Du coup, ça implique forcément que je dois revoir à la baisse les valeurs de tension et de courant, du coup, la Resistance Plaque à Plaque elle aussi bouge dans ce cas ?
bilbo_moria a écrit :
Lukry a écrit : Car en gros si la résistance du primaire de mon transfo de sortie est supérieur à la résistance Plaque à Plaque, ça va influencé sur quoi au niveau de l'étage d'amplification ?
Plutôt parler d’impédance. Si l’impédance est supérieure à 4k, les droites de charges ont tendance à tourner (rotation) dans un sens anti-horaire (vers le sens horizontal quoi)
Chez Hammond, tu pourrais tenter le 1650N ... UL, 4300Ω, 60W, ça semble coller à peu près bien (OK, 4300Ω au lieu des 4000Ω théorique, mais on s’en fout ;-) )
Sinon, faire bobiner chez ESO, par exemple, c’est de la bonne came ...
Okok, et en terme de coup c'est plus cher qu'un Hammond ou pas ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, je vois ... d’après les datasheet, on serait plus proche de 70W que de 60 ...

Le plus simple est de contacter ESO (electrasudouest@wanadoo.fr) et leur demander un devis ...
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Oui je sais, je fais mon relou à ce niveau là ...

Si l'électronique était linéaire en tout point ... je me contenterais d'un produit en croix pour recalculer les droites de charge, mais je doute fortement que ça soit le cas à ce niveau là.

Grosso merdo, si le montage n'est pas possible en 60W, je le ferais en 70W (ça change pas grand chose, au final, mais c'est mon côté "relou").

Pour ESO, je les contacterais au moment où j'aurais du concret vis à vis de ce projet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par bilbo_moria »

A ce stade du design, je ne suis pas sûr que l’on puisse exactement affiner pour viser 60W plutôt que 70W ... il faut prototyper et voir un peu ce qui se passe, après avoir défini une alimentation.

Pour baisser un poil la puissance, faudrait baisser un poil la tension (ex. 400V au lieu de 450V), en ajoutant une résistance dans l’alimentation. Imaginons que la partie audio tire 140mA sur l’alim (au repos) et que tu veuilles 400V alors que sans la résistance, l’alim sort 450V : tu places une résistance de 50V / 140mA = 357Ω (il faut trouver une valeur normalisée qui s’en rapproche) dans l’alim, en amont du point qui alimente les anodes des 6550 et le tour est joué !
La puissance de cette résistance sera P=R I^2 = 7W (préférer 10W voire plus pour garder un bon coef de « sécurité » )...

Après ça, on est content ... mais c’est valable en régime statique, au repos !

En régime dynamique, quand tu te mets à avoiner comme un porc en jouant à fort volume, en classe AB tu vas pomper plus de jus sur ton alim et cette dernière va avoir tendance à s’écrouler un peu : tes beaux 450V au repos vont « naturellement » baisser (selon les résistances éventuelles que tu auras mis dans l’alim pour faire baisser la tension et/ou selon le taux de régulation du transfo qui s’apparente à sa résistance interne) et donc la puissance de l’ampli baissera d’autant ...

D’où l’utilité de prototyper. Pour mesurer la puissance, il faudrait par exemple un générateur BF qui sort un sinus à 1kHz, ampli branché sur une résistance de charge (pour ne pas se péter les oreilles) et un oscillo pour visualiser le signal aux bornes de la résistance de charge ... et encore une difficulté : la formule P = U^2 / R restera valable en régime sinusoïdal (pour tenter de voir si ton ampli sort 60W ou une valeur différente), mais quand ça va se mettre à saturer, je ne sais pas trop comment on mesure cette puissance ni quelle valeur cela a en soit (par exemple, en saturation max signaux carrés, je pense que P = U^2 crête / R ...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par a-wai »

Je reviens vite fait sur la droite classe A qui croise la courbe Pmax : dans ton cas, ça se joue à un poil de cul, donc pas la peine de t'embêter...
Mais si c'était plus franc, il te suffirait de diminuer le courant de bias, ce qui aurait pour effet de translater cette droite vers le bas, pour ne pas avoir de soucis.

Sinon je confirme les dires de bilbo, on a rarement la puissance de sortie théorique quand on passe au proto, c'est souvent un peu en-dessous quand on est en classe AB, à moins d'avoir dimensionné l'alim comme un furieux (donc transpalette obligatoire pour balader l'ampli !)
(ceci dit, la différence entre 60 et 70W est de 0.67dB, soit peau de zob ;) )

Par contre, mieux vaut fixer dès le départ la tension d'anode qu'ajouter une résistance, ça évite justement d'avoir trop de sag ou de perte de puissance sur les grosses attaques.
bilbo_moria a écrit : et encore une difficulté : la formule P = U^2 / R restera valable en régime sinusoïdal (pour tenter de voir si ton ampli sort 60W ou une valeur différente), mais quand ça va se mettre à saturer, je ne sais pas trop comment on mesure cette puissance ni quelle valeur cela a en soit (par exemple, en saturation max signaux carrés, je pense que P = U^2 crête / R ...)
Euh, P = U^2 / R est toujours valable, on prend toujours Urms hein :P
C'est le mode de calcul qui change :
- en sinus, Urms = Umax / sqrt(2)
- en carré, Urms = Umax
(et c'est là que l'oscillo numérique qui calcule Urms tout seul comme un grand te fait plaisir ! :D )

Ce qui explique au passage qu'un ampli qui sature peut envoyer 2 fois plus de puissance que le même ampli en clean, en gardant la même amplitude de signal !
Modifié en dernier par a-wai le 06 sept. 2015, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :
bilbo_moria a écrit : et encore une difficulté : la formule P = U^2 / R restera valable en régime sinusoïdal (pour tenter de voir si ton ampli sort 60W ou une valeur différente), mais quand ça va se mettre à saturer, je ne sais pas trop comment on mesure cette puissance ni quelle valeur cela a en soit (par exemple, en saturation max signaux carrés, je pense que P = U^2 crête / R ...)
Euh, P = U^2 / R est toujours valable, on prend toujours Urms hein :P
C'est le mode de calcul qui change :
- en sinus, Urms = Umax / sqrt(2)
- en carré, Urms = Umax
(et c'est là que l'oscillo numérique qui calcule Urms tout seul comme un grand te fait plaisir ! :D )

Ce qui explique au passage qu'un ampli qui sature peut envoyer 2 fois plus de puissance que le même ampli en clean, en gardant la même amplitude de signal !
Heu ... gravement vrai !!!
Plus élégant développé comme ça !
;-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par chmuz »

Salut,

Pour les transfos, sur une puissance de 60-70 W, le 1650N en sortie convient sans problème : je l'ai utilisé avec succès sur un clone de Sunn 200S, donc PP de KT88 pour 70W. Le transfo d'alim était aussi un Hammond, le 378X ; les tensions ( B+ : 480V DC) étaient conformes au schéma, mais uniquement sans la redresseuse.
Avec guitare électrique, la puissance était... conséquente... La disto de puissance grondante à souhait !
Si 4 x KT88 il faut prendre en output le 1650T, et en alim le 378CX.

Just my 2 cents
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Il est où le bouton "like" ? :D

Merci beaucoup pour l'info chmuz !
chmuz a écrit :Salut,

Pour les transfos, sur une puissance de 60-70 W, le 1650N en sortie convient sans problème : je l'ai utilisé avec succès sur un clone de Sunn 200S, donc PP de KT88 pour 70W. Le transfo d'alim était aussi un Hammond, le 378X ; les tensions ( B+ : 480V DC) étaient conformes au schéma, mais uniquement sans la redresseuse.
Avec guitare électrique, la puissance était... conséquente... La disto de puissance grondante à souhait !
Si 4 x KT88 il faut prendre en output le 1650T, et en alim le 378CX.

Just my 2 cents

Quand tu parles de redresseuse, tu veux dire que t'as dégagé la lampe pour y mettre un pont de diode à la place ?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par chmuz »

Oui c'est çà ; avec la redresseuse je n'avais pas assez de tension en B+.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

D'acc, merci pour ces info ! Et ton pont de diode, sur 4x1N4007 ou 2x1N4007 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

Ça dépend du transfo, PM ou pas.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par chmuz »

le 378x est un modèle à PM. Donc pour avoir la HT, 2 diodes suffisent, si leurs caractéristiques le permettent. Pour ce projet, j'ai placé sur chaque branche 1 x BY255 (1300V 3A) que j'avais sous la main : comme c'est surdimensionné, çà tient.
Répondre