Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

Salut la compagnie.
Un collègue traine depuis un moment un cadavre de Marshal JCM2000 qui a cramé l'année dernière (d'après le réparation qu'il à vue: surtension dans l'étage de puissance => circuit cramé et lampes claquée...).
Bref, pas intéressant de réparer ce circuit imprimé.

il nous reste un chassis (avec toutes la connectique qui va bien) et deux transfo qui fonctionne (transfo de sortie 100W 1,7k).

Il souhaitait repartir sur un montage en turrets board plus "simple" (dans le sens "fiabilité" et moins de composants) avec une tête 2 canaux clean et Hi-gain (enfin un bon overdrive qui tranche...).

l'idée serait de repartir sur une partie puissance simple (quad d'EL34 type Hiwatt) et d'y coller un preamp qui va bien.
Le SLO 100 nous semblais assez sympa: architecture simple, deux canaux, avec une boucle d'effet et qui devrait assez bien coller à l'étage de puissance (on conserverait la dephaseuse du Hiwatt aussi)
http://www.ampbooks.com/mobile/classic- ... ematic.jpg

à votre avis quel preamp pourrait également faire l'affaire dans le style gros overdrive moderne (métal) et qui collerait bien avec un quad d'EL34?
Modifié en dernier par franfranky le 04 oct. 2015, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un JCM2000

Message non lu par vitriol82 »

J’émets toute réserve sur la bonne santé du transfo de sortie si l'étage de puissance a morflé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un JCM2000

Message non lu par franfranky »

ça mérite vérification mais d'après son réparateur il était OK
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un JCM2000

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :à votre avis quel preamp pourrait également faire l'affaire dans le style gros overdrive moderne (métal) et qui collerait bien avec un quad d'EL34?
Etant donné que 99% des amplis hi-gain sont basés sur le design du SLO100, je pense que tu peux partir là-dessus sans risque de te tromper ;)
Au pire, il ne restera qu'à modifier quelques valeurs de composants si le son ne convient pas exactement, à commencer par l'EQ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

Du coup le projet a avancé. Ce sera une base de SLO 50 montée en EL34. pas de grosses difficultés a vue de nez mais deux choses me chagrine:
- la boucle d'effet untilise 4 etages de gain, quel interet? On peut certainement faire plus simple?
- c'est mon premier projet en deux canaux, quelle est la meilleure solution pour switcher les deux canaux avec les relais? Le schema original switch le canal saturé en mettant le signal a la masse et en coupant le circuit avant la boucle mais a priori rien ne shunt le canal clean.

Ci joint un premier jet du schema. L'alim sera adaptée par la suite. J'ai ajouté un reglage "shape" au tonestack, piqué du schema du orange dark terror. Ça joue sur les medium, le rendus a l'air plutot sympa sur les test du orange.
slo_100_mod_1.jpeg
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :- la boucle d'effet untilise 4 etages de gain, quel interet? On peut certainement faire plus simple?
Elle n'en utilise que 2 en fait : V3b fait partie intégrante du schéma, au même titre que v4a qui drive le tone stack, il n'y a donc que V3a et V4b qui sont dédiées à la boucle d'effets. Et du coup, non, difficile de faire plus simple, puisqu'il faut forcément un buffer avant le send pour réduire l'impédance et le niveau du signal, et un étage de gain après le return pour le remettre au niveau d'origine ;)
franfranky a écrit :- c'est mon premier projet en deux canaux, quelle est la meilleure solution pour switcher les deux canaux avec les relais? Le schema original switch le canal saturé en mettant le signal a la masse et en coupant le circuit avant la boucle mais a priori rien ne shunt le canal clean.
Je remplacerais ce premier switch OD/clean par un SPDT, comme celui qui switche les masters.
Au passage, si les relais utilisés sont SPDT ou DPDT, tu peux aussi en profiter pour mettre à la masse le canal clean en sortie de V1a quand le lead est sélectionné, ça ne mange pas de pain !
franfranky a écrit :J'ai ajouté un reglage "shape" au tonestack, piqué du schema du orange dark terror. Ça joue sur les medium, le rendus a l'air plutot sympa sur les test du orange.
Alors là par contre, c'est l'exemple typique du "lego" qui ne fonctionnera pas comme espéré :P
Le circuit du shape marche bien dans le dark terror, mais tu ne peux pas simplement le caser après l'EQ comme tu le fais :
- l'impédance vue par le tone stack du SLO sera beaucoup plus faible qu'en attaquant directement les masters, ce qui modifiera sa réponse
- ce circuit est très sensible à l'impédance de sortie de ce qui précède (j'avais simulé un circuit proche pour un vieux projet), et je doute que celle du tone stack corresponde à celle de la 12AX7 du dark terror (qui plus est, elle variera beaucoup avec la fréquence du signal et la position des potars de l'EQ)
Bref, si tu veux ajouter ce réglage, why not, mais pour que le résultat soit à la hauteur, il va te falloir comprendre ce circuit, le simuler et probablement l'adapter ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

effectivement j'ai fais une peu tu repiquage à la sauvage, un petit tour sous LTspice s'impose....

pour la boucle d'effet du SLO j'ai pu voir lire sur différent forum qu'elle présentait des inconvénients:
- elle n'est pas bypassée
- pas de réglage du niveau du send ou du return
- à priori elle bouffe pas mal de clarté et de dynamique en mode non bypassé selon les retours des utilisateurs (en comparaison du mode bypassé).

je me demandais si l'utilisation du kit de boucle d'effet de chez TT ne serait pas la meilleur solution (pas chère, simple à installer...)? je ne vois pas particulièrement d’intérêt à mettre du tube dans la boucle (on ne cherche pas de la disto mais plutôt de la linéarité et quelques chose de neutre à cette endroit).

tu as une ref de relais DPDT que tu utilise?

au passage il y a toute une analyse du SLO100 par ici :https://www.ampbooks.com/mobile/classic ... -preamp-6/
Je vais m'y pencher
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par Skot »

Hello,

La boucle d'effets du SLO a ses défauts mais elle contribue au son du monstre.
J'ai un "clone" de SLO, en 6L6, et j'ai eu l'occasion d'y brancher un "clone" de GTO, préamp sur le schéma du lead, simplement en return...ben il manque un truc, la folie harmonique du lead en prend un coup...
Si tu veux du SLO mieux vaut respecter le schéma et si possible un transfo de sortie de compèt.
Après l'essentiel c'est de se faire plaisir bien sur.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :je me demandais si l'utilisation du kit de boucle d'effet de chez TT ne serait pas la meilleur solution (pas chère, simple à installer...)? je ne vois pas particulièrement d’intérêt à mettre du tube dans la boucle
Le mojo, cher ami, le mojo :nah:
franfranky a écrit :tu as une ref de relais DPDT que tu utilise?
J'utilise depuis toujours le Finder 6V de chez TT (série 30.22), qui fonctionne très bien en l'alimentant avec le chauffage redressé/filtré sommairement (genre 1 bête condo > 1000µ)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

bon il faudra que j'en rediscute avec le collègue (après tout ce sera son ampli).
pour la boucle d'effet il me faudra dans tous les cas un moyen de la bypasser (footswitch => relay) car c'est un des critères n°1 du collègue pour son ampli.

Le cahier des charges est le suivant:
- un canal clean et un lead avec tonestack et master séparé commandé par footswitch => ok, je reprend mon schema pour doubler le tonestack
- une boucle d'effet commune au deux canaux et commutable par footswitch => pour le footswitch ok par contre je vais encore réfléchir sur la boucle.

Je redessinerais le schéma ce soir en version 2.

Sinon le schéma original est truffé d'optocoupleurs pour commuter les canaux, quels avantages par rapport à un relai mécanique? c'est tout de même presque 10 balles l'optocoupleur chez TT.

une fois terminé j'attaquerais la conception du turret board (le plus pénible...).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :- un canal clean et un lead avec tonestack et master séparé commandé par footswitch => ok, je reprend mon schema pour doubler le tonestack
A y être, autant avoir 2 canaux bien séparés qui ne se rejoignent qu'après les EQ/master
franfranky a écrit :- une boucle d'effet commune au deux canaux et commutable par footswitch => pour le footswitch ok par contre je vais encore réfléchir sur la boucle.
Avec la config canaux séparés, tu la mets après le relais où les canaux se rejoignent et t'es tranquille ;)
Avantage : un seul relais DPDT pour piloter le changement de canal !
franfranky a écrit :Sinon le schéma original est truffé d'optocoupleurs pour commuter les canaux, quels avantages par rapport à un relai mécanique?
Un opto ne comporte aucune pièce mécanique en mouvement, donc moins de risques de panne (en théorie).
Electriquement, il n'y a pas de rupture du circuit, donc pas de modification du potentiel du signal (si on ne switche pas sur une tension DC bien sur), ça évite d'avoir à mettre des R de référencement à la masse à tout bout de champ.

Inconvénient : pour faire du SPDT, il faut 2 optos, et 2 de plus pour du DPDT => en plus d'être cher, c'est chiant à cabler !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par Lemontheo »

Tu as regardé le préamp Anvil dont il y a les palns sur Musikding? ça peut ˆetre une piste aussi.

edith

je me suis planté, c'est celui là > http://www.musikding.de/High-Gain-Tube-Preamp-Kit

(au passage, très bon switching)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

intéressant mais on s'écarte du projet: récupération d'un JCM2000 pour faire du neuf avec le châssis et les transfo.

le projet est quasiment arrêté:
- clean/crunch channel du SLO
- lead channel du Soldano hot rod (qui reste une simple variation du SLO...)
- dédoublement des EQ et des master pour obtenir deux canaux indépendant
- boucle d'effet avec bypass au milieu.
- étage de puissance du SLO en remplaçant les 6L6 par des EL34 (changement de la résistance de la grille écran avec une 1K)

rien de délirant. il faut juste que je planche sur ces histoires de relais:
-quel avantage de l'optocoupleur par rapport à un relai classique?
- meilleure fiabilité? rapport qualité prix?
- sur le schéma original du preamp du SLO100, rien ne viens couper le trajet du signal sur le canal clean, cela veut il dire que lors du switching sur le lead le canal clean continu de fonctionner? (http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/Music- ... o100_1.gif).

faut que je vois concrètement si c'est plus intéressant (moins compliqué, moins chère) de partir sur un système de relais ou si je conserve les optocoupleurs de base.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par charpy »

-quel avantage de l'optocoupleur par rapport à un relai classique?
- meilleure fiabilité? rapport qualité prix?
ben c'est marqué juste au dessus.... tu nous fais tourner en bourrique ou t'a pas compris l'explication :?:
Un opto ne comporte aucune pièce mécanique en mouvement, donc moins de risques de panne (en théorie).
Electriquement, il n'y a pas de rupture du circuit, donc pas de modification du potentiel du signal (si on ne switche pas sur une tension DC bien sur), ça évite d'avoir à mettre des R de référencement à la masse à tout bout de champ.
en d'autres termes : moins cher que des relais "audio", pas de risque de "ploc" (contact "progressif" et sans rebond), plus fiable dans le temps (si on limite / écrête la tension d'entrée, et si on limite la chauffe), moins de conso, plus petit.

la meilleure fiabilité c'est sur le papier, tout comme les relais il y en a des bons/fiables et des mauvais... en tout cas c'est plus fragile aux hautes tensions, plus résistant à la fatigue (nombre de cycles ouvert/fermé).
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Hi-gain sur la base d'un SLO en EL34

Message non lu par franfranky »

désolé j'ai mal formulé ma question, c'est plutôt le fonctionnement de l'optocoupleur qui me pose soucis (pour quoi dispense t'il de référencer les circuits "coupés" à la masse, ect...).

Je vais faire au plus simple => relais, au moins je pige leur fonctionnement.

Je vous embête pas plus je ferais un retour quand le schéma sera terminé, pour l'instant j'ai un déménagement à mettre en boite!
Répondre