Reverb, le grand mystere

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Asdrien »

-Reverbe : Zin : 10 ohm; Zout : 2250 ohm
à f=1Khz : Inominal = 0.028mA,Vtank = 0.28V
-Transfo : 125A20B : Zin : 14500 ohm; Zout :4 ohm
Vprimaire = 16.86V
Zprimaire = 36kohm
IA0 = 3.4mA
VG0 = -3.6V
Vg # 0.45V
C'est toujours cette faible valeur d'entré qui me surprend. On peu sans trop de difficulté dépasser le swing et venir surcharger le transducteur...

Sur le schéma ci dessous, à quoi sert la capa C3 ? Remonté le gain des fréquences au dessus de 1Khz pour la chaine directe & rebouclé ?
http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5d ... verb01.pdf
Modifié en dernier par Asdrien le 05 déc. 2015, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour Asdrien,

avant de te répondre, je vais te rappeler que le "double-post" n'est pas le bienvenu sur le forum. Compiles tes 2 posts et mets "A SUPPRIMER" dans le vide, et un modérateur qui passe le supprimera.

Pour C3, il agit avec R3 en formant ce que les anglais appelle un "hi-pass shelving filter". ça diminue les basses (ça ne coupe pas les basses) selon f=1/(2piCR), et selon le rapport entre R3 et R9 (A=R9/(R3+R9) ) donc ici 0,625.

En gros, ça ne coupe pas les basses, mais ça les diminue.

Théophile

PS : je viens de voir que ça correspond à beaucoup de schémas de Fender avec reverb (le couple 3M3/10pF)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Pote Gui »

selon le rapport entre R3 et R9
Ah? Bizarrement, j'aurais dit entre R3 et R10... comme quoi.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Lemontheo »

:oops:

en fait, en regardant bien le schéma, je pense mˆeme que c'est entre R3 et le couple R10//R9+P1. Collaboratif ce forum? :wink:

Merci Pote Gui.

Théophile
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

L'intérêt de piloter par une pentode le transfo driver est que la pentode étant un générateur de courant , on ne s'embarrasse pas trop de l'impédance du transfo : j'ai monté le kit TT utilisant la EL844 de JJ qui sort sur 100 kO de résistance interne :

https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... reverb.pdf

Donc malgré une légère inadaptation d'impédance, ça fonctionne très bien en apportant la puissance nécessaire. L'intérêt des 3 commandes Dwell, Mix et Tone est également à souligner , beaucoup plus intéressant que toutes ces pédales numériques avec les "modes" Room, Hall, Spring et autres et une seule pauvre commande de Mix.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Pote Gui »

je pense même que c'est entre R3 et le couple R10//R9+P1
De fait, oui. Mais je simplifiais en mettant de côté les composants qui ont une autre fonction dans le schéma (R9=R de grille et P1=réglage volume). Mais au final, il faut bien prendre en compte l'ensemble des R mises en jeu dans le filtre.

Of course, collaboratif :D !
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Asdrien »

Merci Jptrol pour cette info !
Comme je n'était pas totalement convaincu de l'utilité de C3 en "hi-pass shelving filter", j'ai effectué les calculs de ce que j'appelle :
-chaine directe : Le signal de préampli qui vas directement en sortie sans passer par la reverbe
-chaine indirecte : Le signal de préampli qui passe en entré du driver de reverbe
-chaine de retour : Le signal de sortie de la reverbe qui retourne en entrée de son driver de tank

Chaine directe (Vpréamp vers Vg_V5A) :
p=jw
Z1 = ZC3//R3 = R3 / (R3.C3p + 1)
Z2 = (R9+alpha.P) // R10 // Zin_V5A
Avec 0<=Alpha<=1, et Zin_V5A = quelques Mohm
pour simplifier, je néglige Alpha.P et Zin_V5A
Z2 = R9 // R10 = R9.R10/(R9+R10)
H(p) = Vg_V5A/Vpréamp = Z2/(Z1+Z2) = [Z2/(R3+Z2)].(1+R3.C3p)/[(1+Z2.R3.C3p)/(Z2+R3)]
H(p)_théorique = K.(1+p/w1)/(1+p/w2)
sans C3 :
H = Vg_V5A/Vpréamp = Z2/(Z1+Z2)

Chaine indirecte (Vpréamp vers Vg_V4) :
Vg_V4/Vpréamp = R1/(R1+ZC1) = R1.C1p/(1+R1.C1p)
Passe haut du premiere ordre avec fc = 1/(2.pi.R1.C1)

Chaine de retour (VA_V5B vers Vg_V4) :
je néglige C7 et Zin_V5A dans mes calculs
Vpot/VA_V5B = alpha.P/P = alpha
VG_V5A/Vpot = R10/(R9+R10)
donc Vg_V5A/VA_V5B = alpha.R10/(R9+R10)
Vg_V4/VG_V5A = R1/[(R3//ZC3) + ZC1 + R1] = [R1.C1p + R1.R3.C1.C3.p²]/[1+(R3.C3+R3.C1)p+R1.R3.C1.C3p²]
Vg_V4/VA_V5B = [alpha.R10/(R9+R10)].[R1.C1p + R1.R3.C1.C3.p²]/[1+(R3.C3+R3.C1)p+R1.R3.C1.C3p²]
Sans C3 :
H = Vg_V4/VA_V5B = [alpha.R10/(R9+R10)].[R1/(R1+R3+ZC1)] = [alpha.R10/(R9+R10)].[R1.C1p/(1+(R1+R3)C1p)]

Tracé des différentes fonction de transfert :
http://img11.hostingpics.net/pics/533273BodeReverbe.png (pour alpha=1)

Apparemment, C3 remonte belle et bien les hautes fréquences dans se type de montage sauf erreur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par a-wai »

Zin_V5A n'est justement pas à négliger, puisqu'elle est la cause de la présence de C3 ;)
Sa composante importante est la capa d'entrée, et plus particulièrement la capa de Miller, de l'ordre de 100-150p dans ce montage. Avec la forte impédance du signal arrivant sur la grille (3M3, c'est loin d'être anodin), elle forme un passe-bas qui bouffe les aigus. Pour éviter cet effet, on rajoute une petite capa en parallèle de R3 qui limitera l'atténuation des mêmes aigus.

C'est exactement le même principe que la capa de "bright" sur les potars de volume ;)
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Asdrien »

Bonsoir,
a-wai a écrit :Zin_V5A n'est justement pas à négliger, puisqu'elle est la cause de la présence de C3 ;)
Sa composante importante est la capa d'entrée, et plus particulièrement la capa de Miller, de l'ordre de 100-150p dans ce montage. Avec la forte impédance du signal arrivant sur la grille (3M3, c'est loin d'être anodin), elle forme un passe-bas qui bouffe les aigus. Pour éviter cet effet, on rajoute une petite capa en parallèle de R3 qui limitera l'atténuation des mêmes aigus.

C'est exactement le même principe que la capa de "bright" sur les potars de volume ;)
La fameuse capa Miller !
Merci à toi pour cette précision.

Calculs : http://img15.hostingpics.net/pics/805557calcul.png
Bode : http://img15.hostingpics.net/pics/58544 ... reverb.png

j'ai pris Alpha = 1, Cga = 1.5pF et A=50.

Ce que je n'explique pas c'est :
-pourquoi ne pas avoir choisit C3 plus forte pour avoir une élévation aux alentours de 100hz ?
Pour C3=10nF : http://img15.hostingpics.net/pics/19667 ... rb10nf.png
Parce qu'une atténuation de 27dB pour la chaine directe, je trouve ça énorme... surtout si on imagine qu'il y a une atténuation de 20dB en amont induit par les filtres équaliseur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par a-wai »

Asdrien a écrit :-pourquoi ne pas avoir choisit C3 plus forte pour avoir une élévation aux alentours de 100hz ?
Tu réfléchis dans le mauvais sens, il faut comprendre la logique qui a mené à l'installation de ces composants :
1. Sans la cellule C3/R3, le signal réverbéré est trop faible pour être suffisamment audible face au signal direct, la reverb ne sert donc à rien
2. On installe R3 pour atténuer le signal direct, et permettre donc un mix dry/wet satisfaisant
3. Ce faisant, on atténue les aigus dans la chaine directe, donc on ajoute C3 de faible valeur pour récupérer les fréquences perdues, et uniquement celles-ci

Si tu prends C3 à 10nF, tu te retrouves exactement dans le cas 1, à savoir signal direct non atténué et donc trop important par rapport au signal réverbéré.
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Asdrien »

Vu sous cette angle ça coule de source !
De toute façon, ne connaissant pas le transfo utilisé dans ce schéma, ni l'atténuation due aux transducteurs, je n'ai pas pu calculé les valeurs de gain réelle.
Par contre j'espère que tu n'as pas confondu Hretour avec Hreverb.
Hretour : (pour moi) c'est le signal qui sort de l'ampli en aval de la reverb et qui se reboucle sur l'entré reverb
Hreverb : c'est ce même signal qui sort de l'ampli en aval de la reverb et qui vas directement sur l'ampli driver de puissance.

Donc en toute rigueur,pour confirmer le raisonnement que tu as donné : il faut comparer Hdirecte et Hreverb.
http://img11.hostingpics.net/pics/380034reverbe2.png

Après c'est peut être là où j'ai tout faux. Le signal de sortie doit être réinjecter à l'entrée du tank ou la réverberation ne s'effectue qu'en interne du tank par les ressorts ?

Merci a-wai pour le temps que tu prends à répondre à mes questions tordu :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par a-wai »

Effectivement, tu te fourvoies ;)
Le signal réverbéré est mélangé au signal direct en entrée de V5A, et l'ensemble continue son bonhomme de chemin à partir de là.

En aucun cas il ne faut considérer que le signal reboucle sur la reverb (techniquement ce n'est pas tout à fait faux, mais ce faisant il se fait tellement écraser par le signal direct que ce n'est pas significatif)
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Reverb, le grand mystere

Message non lu par Asdrien »

a-wai a écrit :Effectivement, tu te fourvoies ;)
Le signal réverbéré est mélangé au signal direct en entrée de V5A, et l'ensemble continue son bonhomme de chemin à partir de là.

En aucun cas il ne faut considérer que le signal reboucle sur la reverb (techniquement ce n'est pas tout à fait faux, mais ce faisant il se fait tellement écraser par le signal direct que ce n'est pas significatif)
J'aime me compliquer la vie :mrgreen: !

Quel est l'ordre d'atténuation d'un tank entre sa sortie et son entrée ? j'imagine que ce n'est pas linéaire :twisted:
Répondre