tourne disque 1950 pour ampli guitare

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Bonjour a tous,

j'ai le projet de modifier un tourne disque amplifié toutes lampes en ampli guitare.


Le but:
transformer un tourne disque "valise cuir" année 50 en ampli guitare. Avoir un son un peu crunchy meme si j'attend pas des miracles.

l'obligation:
Que la valise soit fermée ou ouverte, aucune modification apparente. Garder un maximum de composant pour respecter ce tourne disque qui est plus vieux que moi.


Je suis conscient que cet ampli delivre que tres peu de puissance mais l'idee de recycler cette piece malade me seduit (il n'entraine plus correctement les disques). De plus le faible encombrement et le petit poids est top!


Mon gros gros probleme est que je suis incapable de realiser le schema. En revanche j'ai dressé une liste des composants mais j'ai pas reussi a faire le schema a cause des 2 commutateurs (Je ne connais pas leurs continuitées) et les potards illisibles. Pour info il y a
1 commutateur 50V/110V/130V/220V
1 commutateur 78tr/45tr/30tr
1 potard tone
1 potard off/on/volume

Voici la liste des composants:

Condo polarisé:
x1 8µf TS500V TP550V
x2 5000pf 500V/1500V
x2 2000pf 500V/1500V
x1 0,1mf 500V/1500V
x2 50µf TS23V TP30V

Resistance:
x1 830ohms 5%
x1 840ohms 2%
x1 84ohms 1%
x1 8,2kohms 2%
x1 8,1Mohms 1%
x1 840ohms 2%

Lampe:
Ez80
6BQ5
ECC82

Pour la ECC82, normalement j'en ai une deuxieme mais malheureusement illisible. J'ai aussi une EBF80 mais visiblement pas conçue pour ampli guitare, on m'a informé sur un autre post.

Pour les tranfo je suis incapable de donner tension ou puissance car je vois aucune inscription.

Je suis pret a tout desouder afin de mesurer la continuité des commutateurs et potards mais je veux etre sur d'avoir de l'aide afin de ne pas deteriorer l'ampli pour rien.

Merci de votre comprehension et de votre aide.
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Asdrien »

Bonsoir,
Il n'y a pas beaucoup d'info. Essayes premièrement de trouver la référence du tourne disque pour espérer trouver le schéma d'origine.
Avec de la chance, on auras peut être des infos sur les transfos et les potars.
Sinon je ne connais pas la EBF80 et la EZ80. Cependant avec la 6BQ5 (EL84) et la ECC82, tu devrais déjà pouvoir faire un étage préamp et un étage de puissance en SE. Après pour confirmer faut voir avec les transfos.
Sinon si les condos sont d'époque, il y a de forte chances qu'ils soient inutilisables. Surtout les électrolytiques qui sèche avec le temps. Je pense qu'il y a le même problème avec les papier huilés.
Il peut aussi y avoir des dérives de valeur des résistances.
A confirmer par un connaisseur.

EDIT :
La EZ80 est utilisé pour redresser la tension du transfo d'alim.
La EBF80 est souvent utilisé pour amplifier les signaux AM et FM des postes de radio.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Pote Gui »

L'un des commutateurs est un sélecteur de tension secteur, l'autre règle la vitesse du moteur.
Si tu as un multimètre, tu peux mesurer la valeur des potentiomètres, et évaluer s'il s'agit de modèles log ou lin.
Pour gagner en légèreté, tu peux démonter tout ce qui a trait au mécanisme d'entraînement de la platine, et en plus ça fera de la place dans le châssis.
Vu le nombre de composants, ce ne doit pas être trop compliqué de faire le relevé, avec un peu de patience et de pugnacité...
Avec un circuit basique, tu peux arriver à quelque chose de correct avec ton ECC82 et ton EL84. J'ai moi-même réalisé un petit ampli 2,5W avec une 6SN7 qui possède le même facteur d'amplification que l'ECC82. D'autant que l'EL est un tube facile à driver (pas besoin d'une grosse tension de grille de commande pour en tirer le maximum).
Il faut aussi que tu relèves les tensions en sortie de ton transfo d'alim pour savoir de quoi on dispose.
Et éventuellement, le facteur de transformation du transfo de sortie, pour tracer la droite de charge.
Autre chose : rechercher un schéma sur le net, et prendre des photos de l'extérieur, de l'intérieur, sous toutes les coutures, qu'on puisse voir à quoi ça ressemble.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Merci pour toute c'est info, je vous envois deja le schema qui c'est touvé tres facillement a ma grande surprise http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MQrQMIQjAL
Je vois pour vous faire les photos d'ici ce soir
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Pote Gui »

Ben, je ne vois pas d'ECC82 sur ton schéma... T'es sûr de ton coup? En revanche, l'EBF80 possède dans son enveloppe une pentode qui sert d'amplificateur de tension et drive l'étage de sortie.
Sinon, l'OT semble prévu pour un hp de 4 ohm et le PT sort environ 220Vac au secondaire pour atteindre les 300V redressés ensuite.
Bon ben y'a pas de raison de ne pas faire un joli petit ampli guitare avec tout ça!
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

top si on peux bricoler un ptit truc. Pour l'ecc82 c'est juste une lampe qui traîne a la maison.
J'espère que les photos seront suffisamment lisibles.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

EDIT :
Je vais certainement dire une bêtise mais est il possible de faire le préamp avec mes deux ECC82 et ma EL84? Histoire d'avoir un max de gain, après je sais pas si le transfo peut suivre. Ou peut-être que ça ne vaut pas le coup pour 2 ou 3 watt en sortie?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors primo, il faut éviter de poster plusieurs fois à la suite, mais éditer tes posts comme expliqué ici : viewtopic.php?f=21&t=1323.

Pour ce qui est de ta question, je ne pige pas trop. Au départ, tu disais vouloir toucher au minimum à ton tourne-disque, et maintenant tu veux tout changer... Alors que veux-tu : vider ton électrophone et repartir de zéro tout en gardant la valise pour le transport, ou bien tu veux garder le circuit d'origine et l'adapter pour pouvoir y brancher une guitare?

Pour info, deux ECC82 ça fait 4 triodes pour ton préamp. L'EL84 constitue l'étage dit de puissance, l'ampli à proprement parler si tu préfères. Comme je te l'ai expliqué, l'EL84 n'a pas besoin de beaucoup pour être exploitée à fond, donc deux ECC82, ça ne me semble pas utile...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :Sinon, l'OT semble prévu pour un hp de 4 ohm et le PT sort environ 220Vac au secondaire pour atteindre les 300V redressés ensuite.
Bon ben y'a pas de raison de ne pas faire un joli petit ampli guitare avec tout ça!
Je pense mˆeme à un Vox AC4 sans le tremolo > http://i217.photobucket.com/albums/cc21 ... AC4aa1.jpg
ou un Selmer TV6 > http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... c/tv6.jpeg
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Depuis hier soir je fouille a droite a gauche sur les schemas utilisants une ecc82 ou el84. J'essai de voir des similitudes entre les schemas pour esperer comprendre quelque chose. J'ai donc tenté un truc a partir de 2 schemas meme si je suis pas du tout sertain du resultat. Il y a le vox AC4 que lemontheo a envoyé http://i217.photobucket.com/albums/cc21 ... AC4aa1.jpg et celui ci http://www.cfp-radio.com/realisations/rea80/rea80.html

Voici une partie du schema que j'ai realisé.
Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Pote Gui »

Ton schéma est valable dans les grandes lignes, mais ça implique que tu repartes de zéro, que tu perces ton châssis, bref on n 'est plus dans la sage préservation du matériel d'origine... Car enfin, tu ne gardes que les transfo pour faire un nouvel ampli, c'est bien ça?
Si tu restes sur ce schéma, alors on pourra voir plus en détail les quelques points qui défaillent.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Merci de me remettre sur le rail Pote Gui, je fais le point et je reviens vers vous avec toutes les precisions
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par charpy »

j'ai transformé une TSF de la même époque (1946) en ampli guitare d'appoint.

quelques remarques très importantes :
- change le cordon d'alim et mets en un avec prise de terre (reliée au chassis bien entendu)
- vire tous les condos chimiques (je m'en suis fait sauter un sous le nez lors d'un pré-test pour avoir une idée des tensions d'alim)
- vire les condos "goudrons" qui ont probablement des valeurs complètement fantaisistes par rapport à ce qui est noté dessus, ou alors mesure-les après qu'ils ai été sous tension. en plus ils peuvent fuir légèrement donc il ne faut pas les mettre à des endroits stratégiques comme les capas de liaison ou avant un potard.
- trouve l'origine de la trace noire du coté du transfo d'alim pour résoudre le problème (transfo HS?, gaine usée qui fait un court-jus, condo ou résistance qui a fumé...)
- s'il n'y en a pas déjà, rajoute un fusible bien calibré sur l'arrivée du 220v (160mA temporisé)

c'est vraiment la base si tu veux avoir un ampli à peu près inoffensif.

pour le schema 2 ou 3 étages de gain à la 12AU7 et le tube de sortie sera un bon départ pour cruncher.
comme le HP d'origine est probablement très typé et très naze, prévois une sortie discrète pour baffle externe car va transfigurer le son!

il y a aussi le schema d'alexis (tazzon) qui est original et qui sonne bien dans cette config
http://images0.hiboox.com/images/2707/sbdnyeif.gif
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Merci beaucoup Charpy, tu m'as donné un tas d'info. J'ai vu ton tsf il y a peu de temps, dailleurs j'en ai un aussi que je compte bien modifier, bref. Quand tu parles d'un fusible temporisé je suppose que c'est un fusible qui accepte une pointe d'intensité pendant un temps donné?
j'ai donc refait un schema ou je ne suis pas obligé de perçer le tourne disque (sauf pour le jack).
J'ai juste un doute sur la puissance suffisante du transfo. Si non je reviendrais a mon premier schema mais avec juste un tone, gain et volume.

Image

Je tente en vain de comprendre le calcule des condo, resistance... mais je comprend rien. J'ai juste trouvé la formule rK= Ug/Ia. Visiblement on peut trouver un ta de truc avec la grille fournie pour les caracteristiques d'une lampe mais je pige pas grand chose.

Pour rK d'une ecc82 j'ai trouvé 8.5V/0.0105A= 809 ohms et pour la EL84 2V/0.0012A=1666 ohms. Là encore je comprends pas car à la lecture des autres schemas je vois des valeurs differentes pour les meme lampes :-(.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par charpy »

pour le circuit d'une 12AU7 on s'en fiche un peu tu fait un copier coller d'un autre amplis. d'ailleurs la 12AU7 sonne assez mou et tu la remplacera avantageusement par une 12AT7 ou 12AY7.

pour l'EL84 il faut calculer la résistance de cathode en fonction de la puissance dissipée et ça dépend de la tension d'anode. la encore soit tu joues la facilitée en prenant la valeur sur un ampli qui a la même tension d'alim que toi soit tu te payes la calcul. à priori tu t'es planté d'un facteur 10 dans le courant donc dans la résistance 180ohm (c'est dans les normes entre 270 et 150ohm selon la tension d'alim).
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Voici le schema avec les valeurs, il manque juste les capa du tone
Image
Répondre