tourne disque 1950 pour ampli guitare

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par charpy »

ça me parait un peu compliqué pour pas grand chose au niveau de la contre réaction mais ça devrait fonctionner.
ça sent le schéma hifi, en guitare on aime la distortion! donc il ne faut pas hésiter à élaguer!

réduit les capas de liaison! 100n c'est trop (surtout si tu satures), passes-en certaines à 22n pour couper un peu du grave et tu peux aussi virer dans un premier temps les capas de cathode (1µ ou 100µ)

t'enchaines 4 étages comme V1A (100k et 1.5k) avec le volume entre v1a et V1B, le tone après V1b et le master avant l'EL84 à la place de la 220k.

ça fera une bonne base et ensuite il faudra ajuster les dernières valeurs à l'oreille (capas notamment) selon les tubes utilisés!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je viens d'aller voir ton schéma. Alors, effectivement, les schéma est un peu trop complexe pour ˆetre simple. Enlève la contre-réaction, en plus, tu l'appliques au mauvais étage et donc à part des oscillations :roll: Si vraiment tu veux la mettre, il faut l'appliquer à la cathode de v2b.

Justement, V2b ressemble à un déphaseur cathodyne que l'on trouve sur les schémas d'amplis en Push Pull, et non en Single Ended comme le tiens. Donc, il va falloir y remédier car ce genre de montage, je l'ai testé, ça apporte beaucoup de parasites et un gain de 1, donc rien d'intéressant pour ce que tu veux.

Ensuite, +1 avec Charpy pour les placements de gain/tone/volume, ainsi que pour les condos de liaison à réduire.
Je trouve également que les R de cathodes de V1b et V2a sont vraiment faibles (biasage très chaud...), l'ampli risque d'avoir un son très fuzz.

Comme le dit Charpy, pars sur du 1k5/1u aux cathodes, et tu ajustes ensuite...

Théophile
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

J'ai tenté (avec photoshop) un schema grace a vos conseils et si j'ai touts compris.

Image

En se qui conserne la disto je suis un convaincu, j'ecoute beaucoup de doom comme "windhand" et "ufomammut" par exemple. J'adore aussi des sons dans le style "The radiacs"... . Bref a terme j'aimerai realiser un ampli 20w pour jouer le style doom.

j'attends pas des miracles mais un petit crunch sur ce mini ampli serait rigolo :D .
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par charpy »

c'est l'idée mais tu peux rajouter des triodes entre le volume et le tone stack (surtout si tu utilises des 12AU7 qui ont peu de gain). et avec seulement 2 triodes le master n'est pas nécessaire.

gaffe sur v1b tu as mis 600r en cathode.

su tu utilises des 12AU7 il faut mettre 22 ou 33k en plaque et 470r en cathode, si tu veux utiliser des 12AX7 / 12AT7 / 12AY7 prend plutôt les valeurs standard 100k plaque / 1.5k cathode. il faut que tu fasses le choix sinon on ne peut pas vraiment affiner les valeurs de ton schema.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Bon je croise les doigts pour que cette fois si c'est la bonne.

Image

edit 7/01/16:
Bonjour et meilleur vœux a tous :)

Quelqu'un pourrais me dire si le schema et bon s'il vous?

Merci d'avance
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Pote Gui »

Problème de couplage DC entre les étages des nouvelles triodes. Il faut ajouter des condensateurs entre anode/cathode et grille de contrôle. Le couplage direct reste bien entendu possible à condition de revoir la polarisation des tubes.
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

voici le dernier schema
Image

Si j'ai bien compris vos conseils

Charpy:
Mettre des capa de liaisons de 22nF
Retirer les capa aux cathodes
Volume entre V1A et V1B avec une resistance de 1K
Mettre le tone apres V1B
Mettre le master avant V3
Resistance plaque entre 22 et 33K
Resistance cathode 470 ohms

Lemontheo:
Utiliser des resistances de 1,5K/1uF au cathodes V1B et V2A pour le biasage et fuzz.

Pour le tone j'ai recopier celui du fender Princeton 5C2 trouvé dans le forum "Tone Stack Encyclopeadia".
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par Celmo »

Le pot de TONE est mal placé... Il doit imperativement se trouver juste apres le pot de volume dont il est dependant! Sinon, le son va être riquiqui tel qu'il est sur le schema actuel
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: tourne disque 1950 pour ampli guitare

Message non lu par bouzgane »

Ok, il me suffisait d'ouvrir mes yeux pour voir le tone du garnet qui semble etre toute a fais adapté pour mon montage.
http://www.projetg5.com/articles/tone-s ... yclopeadia
Image
Normalement tout est ok, peut etre des valeurs a pofiner mais le schemas a etait validé par un membre. Juste une question, vous pensez que ce type de montage va crunché un munimum? J'espere pas du high gain mais j'aimerai avoir quand meme une bonne grosse saturation. Bon dans l'ideal ce serai d'avoir des ecc83 au preamp mais je fais avec les fonds de tiroire de la maison.

Je pense commander les condo "mica argenté" ce mois si et les resistances le mois prochain.

Sinon un question, vous pensez qu'une contre reaction est utile?
Répondre