Presentation Misterraf

misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Presentation Misterraf

Message non lu par misterraf »

Hello a tous,
Voila, maman Noel m'a apporté un joli kit G1V3 tout neuf de chez tubetown et je commence a eplucher les pages et les pages de ce forum pour la construction de ce petit ampli.
J'aurai grand besoin de vos conseils car ce sera ma premiere realisation ! (tant au niveau menuiserie qu'electronique !)

Je me presente : Raphael, ne en 1974 (j'ai donc 41 ans en cette fin d'annee 2015).
Je suis ingenieur electronicien de formation. Mais ca ne veut pas dire que je suis une bete en electonique ! Loin de la ! Mon domaine, c'est l'electronique digitale, la conception de circuits integres avec des millions de transisitors, et pas les circuits avec 3 lampes qui se battent en duel !
Bref, l'analogique, c'est pas ma specialite. Bon, je suis pas une quiche non plus hein, je connais ma loi d'ohm...
J'ai un vieil oscillo qui pourra m'etre utile, je m'etais fabrique un petit GBF quand j'etais etudiant et il marche encore, j'ai un multimetre, tout ca...

Sinon musicalement, j'ai commence la guitare a 20 ans, dans un style tres metal, je me suis tourne plutot vers le prog ces dernieres années (Dream Theater pas ex). Cela dit, rien de tel qu'un bon vieux blues au coin du feu...
J'ai 2 Ibanez (dont une JEM555), et j'ai recupere ces derniers jours l'Aria Pro II qui m'a vu debuter il y a 20ans... retrouvailles emues...
J'ai un Peavey Bandit112 comme ampli (100W!), un Park (sous marque Marschall d'il y a 20ans) 30W. Oblige de jouer au casque pour pas reveiller les enfants... Sinon oblige de mettre une pedale de volume dans la boucle d'effet, pour ne pas peter les vitres... J'ai un ME-70 de chez boss pour les effets.

Voila voila.
A bientot sur ce forum.
Raf
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Presentation Misterraf

Message non lu par Pote Gui »

Salut Raf et bienvenue sur le forum de PG5!
Comment fait-on pour créer des CI avec des millions de transistors??? Tu te tapes la loi d'Ohm et du Thévenin à gogo ou y'a des raccourcis pour les pros du genre?
Si à l'occasion tu veux bien nous pondre un tuto compréhensible pour le calcul des dissipateurs thermiques, je serais ravi!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Presentation Misterraf

Message non lu par McColson »

Salut et bienvenu sur le forum, on t'aidera avec plaisir ! Tu ouvres un sujet dans le forum G1 et tu postes tes questions, c'est fait pour ça !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Presentation Misterraf

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome aboard !
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Presentation Misterraf

Message non lu par misterraf »

Hello !
Je viens juste de voir vos messages, merci ! Et meilleurs voeux pour 2016 !
Des lampes qui chauffent et du son qui crunche pour tous !

Pour repondre a la question de pote gui, le calcul de la dissipation thermique des CI est assez marginale, car reservee a des TRES gros circuits (type processeur ou switch reseau). On s'attache plutot a calculer la conso globale du composant. Quand elle est tres elevee (plusieurs Watts, ce qui est assez rare finalement car on essaie de tendre vers une conso minimale), on regarde le cote thermique...
Ce sont des logiciels de modelisation qui s'occupent de calculer tout ca, en fonction de l'activite des diverses parties du circuit et de leur consommation en fonction du temps (qui depend majoritairement de la frequence de fonctionnement). On obtient donc une carte avec des "points chauds".
Selon les valeurs moyennes/max que l'on obtient, on va choisir un boitier adapte pour encapsuler le silicium (le truc noir en ceramique avec les pattes dessus. Ou dessous.). On rajoute alors les caracterisitques thermiques du boitier a la simultaion. Tout se complique quand plusieurs puces sont empilees les unes sur les autres dans le meme boitier (type processeur de telephone portable...).
L'idee c'est d'eviter l'emballement thermique, c'est a dire plus ca chauffe, plus le signal se propage vite, plus la frequence de fonctionnement augmente et donc plus ca chauffe...

Le digital est un grand domaine... c'est du calcul massif de reseau RC et de tous les effets de ligne parasites...
En faire un petit tuto peut etre sympa si ca vous interesse ;-)

Pour en revenir au G1, j'ouvre de ce pas un sujet sur le forum.
A bientot !
Raf
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Presentation Misterraf

Message non lu par Pote Gui »

Carrément intéressé tu veux dire!
Répondre