intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par franfranky »

Bonjour.
Je planche sur une petit combo guitare pour jouer à la maison avec gros son allant du rock au high gain US:

Le son Soldano me plait bien et deux petit modèle du fabricant me semble bien adapté à une conversion en micro ampli avec une double triode (ecc99...) sans trop retoucher le preamp.
- l'atomic 16 : http://schematicheaven.net/newamps/soldano_atomic16.pdf
- l'astroverbe 16: http://schematicheaven.net/newamps/sold ... erb_16.pdf

à la base j'avais lu que l'astroverb n'était qu'une version de l'atomic avec une reverb en plus. En regardant le schéma de plus prés je constate qu'il y a un étage de gain en plus sur l'astroverb. deux amplis différents donc. L'atomic me semble plus raisonnable pour des questions de simplicité (le plus est l’ennemie du mieux...).

Dans les deux cas on reste sur le même schéma:
[etages de gain]=>[cathode follower] => [TS] => [PI - LTP] => [PP EL84]

à mon gout il manque un truc: une boucle d'effet pour pouvoir insérer une petite reverb numérique, un chorus ou un delay...
Je pense que pour bien faire la boucle devrait s'insérer par ici:
[etages de gain]=>[cathode follower] => [FX Loop] => [TS] => [PI - LTP] => [PP EL84]

Question boucle d'effet je n'y connais pas grands chose. Comment verriez vous l'intégration d'une boucle d'effet simple sur ce petit ampli (en parallèle, en série? peut on profiter de la dernière triode en CF pour intégrer la boucle...)?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :En regardant le schéma de plus prés je constate qu'il y a un étage de gain en plus sur l'astroverb. deux amplis différents donc.
Pas tant que ça en fait : l'étage de gain supplémentaire suit un diviseur qui fait du -33dB, il ne fait donc que réamplifier le signal précédemment atténué (nécessaire avec une reverb à ressorts), sans ajouter de satu ou de coloration (ou alors à peine).
franfranky a écrit :Je pense que pour bien faire la boucle devrait s'insérer par ici:
[etages de gain]=>[cathode follower] => [FX Loop] => [TS] => [PI - LTP] => [PP EL84]
C'est une option, utilisée d'ailleurs sur le SLO100. Il te faudra par contre ajouter un tube après la boucle pour remonter le niveau, un peu comme ce qui est fait pour la reverb sur l'astroverb.
L'autre façon "classique" de faire est de placer un CF après le tone stack, la boucle, puis un étage de gain pour rebooster tout ça avant d'attaquer le PI, comme je le fais sur mes amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par franfranky »

a oui j'avais zappé le diviseur sur la grille de V2b....

bon dans tous les cas comme je veux pas m'embêter avec une reverb a ressort, je vais aller au plus simple => Atomic 16.
du coup pour la boucle si je comprend bien: CF pour abaisser l'impédance en In et un étage de gain en out pour récupérer le niveau. OK
du coup si je profite de la CF avant le tonestack il me faut une triode de récup ce qui me laisse une triode de rab dont je ne sais pas quoi faire... à moins de coupler la triode de gain en sortie avec un PI cathodyne pour remplacer le LTP et économiser une triode?

EDIT: bon en fouinant un peu j'ai trouvé une solution. Mr Soldano a déjà fait tous le boulot à ma place pour concevoir une jolie boucle d'effet pour ces deux amplis. Je viens en effet de tomber sur le schéma d'une tête Jet City, conçu par Soldano et qui n'est rien d'autre q'un Soldano Atomic avec 2 canaux et une boucle d'effet. Il ne reste donc qu'à repomper le schéma existant...
Fichiers joints
jet-city_jca22h_sch-2.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 219 fois
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par a-wai »

Yep, le JCA22 reprend le principe de la boucle après l'EQ que j'utilise, c'est effectivement une option qui fonctionne bien.
Par contre en repensant à ce que tu envisageais au début, je trouve l'idée loin d'être bête :
- le CF du tone stack sort en basse impédance, donc il peut driver une boucle d'effets sans soucis
- en sortie des pédales à transistor (important, pour un effet à lampes ça pourrait être différent), l'impédance est aussi très faible, donc driver le tone stack est aussi faisable

Reste la question du niveau du signal : en admettant que tu gardes une amplitude de 2V sur le send, tu te retrouves avec 200mV en sortie de tone stack. Avec 35dB de gain (facile avec une 12AX7), tu as une amplitude max de 11V et des brouettes en entrée des EL84 => c'est juste, mais ça passe !
Evidemment, il ne faut pas espérer faire saturer les lampes de puissance avec ça, mais c'est une idée valable pour économiser un tube ;)
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par boby95 »

Bonjour à tous, particulièrement à Mr A-Waï,
Je suis 1Grand Fan du Son Soldano SL0-100
(que l'on entend bien dans album de CAR LiNE: Route 66, que Instrumental, que sur Soldano...),
mais pas trop des amplis Jet City jusqu'à présent
> La tête JCA22 a t'elle 1Son aussi brouillon et étouffé que les autres, ou bien..?
> Sinon, enfin si oui: Y'a t'il 1 moyen d'améliorer?
Merci Mr A-wai, Boby95, 1 Neophyte...
(par contre je m'y connais en bobinage micros).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par franfranky »

Reste la question du niveau du signal : en admettant que tu gardes une amplitude de 2V sur le send, tu te retrouves avec 200mV en sortie de tone stack. Avec 35dB de gain (facile avec une 12AX7), tu as une amplitude max de 11V et des brouettes en entrée des EL84 => c'est juste, mais ça passe !
Sachant que la partie puissance serait drivée par une double triode (ECC99 ou 6SN7) ça pourrait passer...
De plus la saturation sur ce modèle se passe surtout au niveau du preamp.
il faudrait que je calcul le gain avec un LTP ou avec un étage de gain en sortie de boucle + un PI cathodyne (l'idée et d'éviter d'avoir une triode non utilisée qui reste).

La position du TS par rapport à la boucle a elle une grande importance? (sachant que la boucle va uniquement servir à des effets type delay, reverb chorus)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :il faudrait que je calcul le gain avec un LTP ou avec un étage de gain en sortie de boucle + un PI cathodyne (l'idée et d'éviter d'avoir une triode non utilisée qui reste).
En gros, tu peux considérer qu'avec gain + cathodyne tu aurais 6dB de plus qu'avec un LTP.
franfranky a écrit :La position du TS par rapport à la boucle a elle une grande importance? (sachant que la boucle va uniquement servir à des effets type delay, reverb chorus)
Ca peut changer les choses, mais de façon assez minime. La décision dépend de la réponse à la question : vaut-il mieux réverbérer un signal equalisé, ou au contraire équaliser un signa réverbéré ?
Perso je préfère d'abord équaliser le signal, puis ensuite y appliquer les traitements de modulation/delay, mais d'autres te diront l'inverse ;)

A noter qu'en règle générale, la boucle d'effets sur les amplis est placée après l'EQ ;)
boby95 a écrit :> La tête JCA22 a t'elle 1Son aussi brouillon et étouffé que les autres, ou bien..?
> Sinon, enfin si oui: Y'a t'il 1 moyen d'améliorer?
Au niveau qualité c'est pareil, donc il n'y a pas de raison que le caractère global du JCA22 soit meilleur que celui du JCA20 par exemple (au-delà des différences de schéma bien sur)
Niveau améliorations possibles, on peut assez facilement remplacer tous les condos de liaison par des 225P par exemple, ce qui améliorerait déjà un peu les choses. Mais le plus merdique, ce sont les transfos, et donc ce sont eux qui apporteront le plus de changements (et qui gonfleront le plus l'investissement initial)
boby95
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2016, 11:47

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par boby95 »

0k, merci.
Mais déja 20 ou 22 = à priori 20 et 22 Watts,
c'est trop puissant pr la maison...
D'où l'idée de Franfranky = gros Son en préamp,
et moins de Puissance en final = + raisonable comme volume global.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par Skot »

Salut à tous,

Attention à ne pas perdre de vue le cahier des charges...si tu veux du "high gain US", les schémas que tu as retenu sont un peu timides en gain et surtout en compression.
Le son SLO repose sur des éléments qu'on ne retrouve pas sur la série "16", le gros son commence là où les petits rendent la main.
There's someone in my head but it's not me.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par franfranky »

Certe on est loin du rectifier mais on reste quand même sur un ampli assez "velu".
Après, je constate qu'il y a pas mal de jet city (JCA20 JCA22) en occasion a des tarif plutôt...intéressant (compter 160-170€ la jolie tête 20w tout lampes avec 2 canaux et la boucle d'effet à lampes...).
J'ai chiffré le petit "atomic 1w", je suis vite au dessus de 350€ (avec une petit 8 pouces tout rikiki)...

De plus la jet city à l'air plutôt bien faite vu la tronche du circuit imprimé:
Image
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par Skot »

Ha ha ! C'est que tu n'as pas de cahier des charges !
Finalement tu as besoin de 2 W ou de 20 W ? :-)

Après je te rejoins, depuis quelques années les amplis lampes petite puissance on en trouve partout à très bon marché, y'en a même qui sonnent !
En 2016 faire son ampli soi même c'est soit pour apprendre, soit pour faire une bête de course, soit parce que ça n'existe pas dans le commerce mais surement pas par économie.

8 euros les 6 potars Alpha chez TT...je me demande pour combien y'en a sur ton circuit, surement pas bien loin.
There's someone in my head but it's not me.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par franfranky »

Finalement tu as besoin de 2 W ou de 20 W ?
Ben finalement...je joue sont mon clone d'Hiwatt 100w!
Le projet est retourné au carton faute de tunes et de temps (je me contente pour le moment de bricoler quelques pédales avec les composants que j'ai en stock).

J'ai finalement trouvé un 1x12 monté en Eminence Man'O War (120w sous 8 ohm) pour brancher ma tête (oui j'ai tout d'abord jouer sur mon cab Markbass 112 jusqu'à ce que je crame la compression de 1 pouces avec ma gratte...).
Le volume reste bien gérable malgré la puissance, puis cet ampli à l'avantage de bien gober les pédales d'effet.

Du coup en stand by pour le moment
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par Pote Gui »

En 2016 faire son ampli soi même c'est soit pour apprendre, soit pour faire une bête de course, soit parce que ça n'existe pas dans le commerce mais surement pas par économie.
Soit parce que tu veux pouvoir garder un ampli plus de 5 ans avant qu'il explose!
Faut quand même garder présent à l'esprit que si les amplis du commerce sont si peu chers, c'est que le constructeur délocalise, certes, et qu'il tire à fond sur tous les composants (transfos compris) choisis. De plus, les design sont parfois fait à l'arrache, ce qui engendre souvent des oscillations dès que l'on change quoique ce soit dans le circuit d'origine.
Quant au prix, si je pars sur un Fender Champ 57, le prix chez Thomann est de 1222€. Si je prends un PT Hammond (68€), un OT Mercury (75€), un hp Weber alnico (85€) et un cab de chez TAD (385€) - soit de la bonne came -, j'arrive à environ 650€. Il me reste donc encore autant de budget pour acheter le châssis (39€ de mémoire chez TT) et les composants (y'a pas foule dans un Champ, je dois même pouvoir me payer des tubes NOS), auxquels je dois ajouter les frais de port et de douane (75€ environ) pour le matériel acheté aux US. Bref, je m'en tire pour moins de 1000€. Tu payes donc la marque en plus de l'ampli qui sera sans doute moins bien monté que par toi-même puisque toi, tu ne bosses pas à la chaîne pour un salaire de misère.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par Skot »

Tout à fait d'accord, à 250 euros le watt je range ça dans la catégorie bête de course.
Vu l'objectif, faire soi même sans compromis (surtout sur la finition...) pourquoi pas.

En même temps, merci pour ta réponse qui m'a donné l'occasion de regarder ce qui se fait dans le commerce en ce moment...et je tombe de l'armoire ! Ca douille sévère je suis resté coincé au 20ème siècle avec mon mètre cube de JCM à 7000 balles.

Je révise donc mon jugement et j'ai probablement dit une connerie, en effet.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: intégration d'une boucle d'effet - Soldano Atomic/Astroverb

Message non lu par Pote Gui »

Boah, c'est bien aussi de se tromper de temps en temps, c'est enrichissant!
Répondre