Dessoudage de lampes

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Tristan31
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:28

Dessoudage de lampes

Message non lu par Tristan31 »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà l'occasion d'avoir une lampe, type EL34 par exemple, qui n'est pas fixé à un support mais directement souder au PCB.
J'ai un ampli hifi qui a été conçu comme cela, et forcément l'une des lampes est mortes. J'aimerai donc la changer.
Et la grosse galère, impossible de dessouder avec un bon fer, pompe a dessouder ou tresse. Je ne suis pas sûr qu'avec un dessouder je puisse y arriver.
Lorsqu’on chauffe le soudure, elle fait très pâteuse.

Une idée ???

un système pour chauffer toutes les pattes en même temps ...

Pour info l'ampli est un AMC CVT3030a
Fichiers joints
20161013_184059.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par bilbo_moria »

P'tin, c'est vraiment des porcs !

Peux-tu couper les pattes côté lampe ? (quitte à péter la lampe, let's rock ! )
Tu pourras ainsi dessouder chaque patte indépendamment des autres ...
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par TheGottferdom »

Outch le pcb prend cher.... vu la couleur meme sous la deuxieme lampe.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux essayer de remettre un peu de soudure neuve pour fluidifier le tout, ou mieux simplement du flux de soudure.
Sinon, dans la famille rock n' roll il y aussi la solution pistolet à chaleur : tu poses la buse par dessus le bazar et tu envoies la purée (il n'est pas complètement impossible que tu décolles 2 ou 3 pistes alentour)!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par vitriol82 »

Il existe aussi du flux de dessoudage, un goutte et ça te rajeunit les plus merdiques soudures.
Comme dit Bilbo, c'est de péter les lampes afin d'isoler les broches et dessouder pin par pin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par bilbo_moria »

Ah tiens, faut que je regarde de plus près ce flux de dessoudage, intéressant ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Une autre technique, que j'ai très vite adoptée: Ne retires pas l'étain, tout simplement. Avec les pompes et autres tresses, il est très facile de laisser un tout petit peu de brasure, qui va être méga chiante à dégager, et pour la fondre, ben bisou les pastilles, bref, c'est une bonne technique ces saloperies de pompes à dessouder pour foirer un circuit (à mon humble avis et suite à mes expériences personnelles bien sur).

Si tu rajoutes de l'étain au contraire, tu pourras beaucoup plus facilement, moyennant un fer qui a des tripes, fondre toutes les soudures, les maintenir chaudes et retirer ton composant d'un bloc.
Et c'est après que la tresse entre en action, pour nettoyer tout ça. Ce qui sera d'autant plus facilité qu'il y en aura pas mal à dégager, donc ça va vite fondre.

A bientôt!


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par franfranky »

sinon à la Dremel: tenter de scier les broches le plus raz possible pour ensuite les dessouder (plus simple vu que la soudure ne reprend plus sur la broche restante) ou reperçer par dessus (avec une mèche d'un diamètre un poil supérieur à la broche).
En tout cas ça vaut le coup de dépenser quelques euros pour acheter des supports de lampes histoire de plus se faire ch*** à l'avenir.
Tristan31
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:28

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par Tristan31 »

Tout a fait d'accord avec toi franfranky pour mettre des support serait une bonne idée. je vais acheter du flux et voir ce que cela donne. je ne peux pas prendre la méthode de scier les pattes. les lampes se changent par paire. et j'aimerai bien garder celle qui reste pour d'autres applications.

j'essaie et je vous tiens au jus
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par franfranky »

à mon avis il ne faut pas compter récupérer les lampes:
- premièrement vu la tronche du PCB elles ne doivent pas être toutes jeunes
- deuxièmement une paire d'EL34 appairées ça vaut 30 balles (JJ EL34)
- troisièmement en dessoudant les pattes tu va chauffer les connections entre le tube et le support, concrètement les connections de l'enveloppe du tube sont soudées dans les pattes du support. En chauffant (il va falloir chauffer un max dans ton cas...) tu risque de faire fondre cette soudure qui peut partir à l'intérieur du support (je te laisse imaginer ce que ça peut donner à l'allumage des lampes...) voir même endommager le culot du tube à l'intérieur (choc thermique, fuite dans le tube...).

Le chauffage du PCB pour dessouder les 8 broches d'un coup me semble aussi ambitieux: les pistes vont également chauffer et risque de ramasser sévère.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par Pote Gui »

Il est possible qu'un excès de chaleur endommage le tube. Toutefois, je rappelle que ces tubes sont susceptibles d'encaisser des températures importantes en fonctionnement (245° pour une Telefunken) et que les soudures internes des éléments du tube ne sont pas - heureusement - faites à l'étain mais à l'arc, et plus précisément par point. Il serait donc étonnant qu'un fer à souder puisse atteindre les températures de fusion des métaux utilisés dans nos tubes.
Le problème de chauffe au niveau du pcb me semble nettement plus préoccupant, en revanche...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Dessoudage de lampes

Message non lu par franfranky »

Ce n'est pas les soudures internes qui m’inquiètent mais plutôt les soudures des broches à la sortie du tube sur le support octal.
Le support octal présente des broches creuses dans lequel viennent se mettre les broche du tube. le tout est soudé (à l'étain), la broche est coupée et le bout des broche support est généralement limé (parfois pas très proprement comme sur certain vieux tubes chinois).

avec un pistolet ça va chauffer à mort au risque de faire fondre la soudure dans les broches du support octal avec un risque de court circuit interne si ça coule dans le culot.

un petit topo par là pour illustrer: https://audiodestrukt.wordpress.com/201 ... ket-bases/
Répondre