SE 5W high gain

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

Bonjour à tous
j'ai réalisé/finalisé il y a peux mon projet d'ampli "high gain" dont les schémas sont dispo ci dessous. Rien de bien neuf, deux canaux avec EQ séparée, une boucle d'effet active, SE de 6V6, switching via relais et les transfo proviennent de mon G5.

alim:Image
pramp_clean Image
preamp_lead : Image
fx_loop + pwr amp :Image



Après avoir pu tester la bête à fort volume, je constate un bug qui apparait lorsque mon potard de basse est sur la dernière moitié de sa course, volume à fond, sur le canal lead et indépendamment du réglage du master volume.
Il y a un problème à mon sens (enfin deux mais peut être sont-ils liés):
* Lorsque le bug apparait, je récupère un signal sinusoïdal de quasi 1V crête-crête sur la grille de U3A à une fréquence d'environ 20Hz au repos (sans instrument/signal injecté), idem sur la grille de U4a. Le problème semble se situer sur cette partie du schéma, car ce signal n'est plus présent en amont du canal lead. Losque le je baisse le potard des basses, ce signal disparait.
* Lorsque le bug apparait, le son est dégueullasse et on a l'impression que le signal est haché (blocking distortion ??)

Les soudures ont été reprises et j'ai bien des résistances sur les grilles de toutes mes lampes de préamp/puissances
C'est un premier jet au niveau du câblage (qui est devenu vraiment merdique, pas mal de fil "volant" ect ect) et je pense que celui ci doit être revu (implentation) et je suis donc en pleine réflexion sur le sujet. D'ailleurs, je ne pense pas poster de photos, ça me fou vraiment la honte :oops: :oops:
Je pense avoir bien merdé au niveau des masses. Actuellement j'ai un écrou avec une bonne dizaine de cosses reliée aux différentes masses du circuit, ce qui me semble pas super judicieux (mais j'ai pas de bruit de fond, hormis avec le potard de basse à fond...). Voici ce que je compte donc faire au niveau câblage des masses :
1) je ramène toutes les masses de la partie "puissances" au pied de C103 (capa sur ligne A+) => cathode de la 6V6, et masse du potard master volume
2) tout les étages alimentés en C+ => puisque ces étages sont alimenté via C+, je connecte les masses au pied de C105 (capa de filtrage C+)
3) Idem pour les blocs alimenté en D+
4) Je ne relie donc mon alim que par UN seul fil au chassis + sortie "-" du HP

Est ce que cela vous semble judicieux, ou bien y a t-il mieux? J'avoue que je suis un peu perdu concernant le câblage des masse. J'ai lu plusieurs post sur le forum, mais dur de se faire une opinion, sachant que le câblage des masses est souvent une chose sous-estimées

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Modifié en dernier par aurel86 le 12 nov. 2016, 16:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par bilbo_moria »

Le switch pentode / triode est un peu zarb ... (mais c'est peut-être le schéma qui est zarb, et puis je ne pense pas que ton problème vienne de là)

Ce que tu décris ressemble à du "motor boarding" (pout pout pout pout) souvent lié au filtrage d'alim, ou pour être plus précis, plusieurs étages de l'ampli (au sens large = ampli + préampli) alimentés par la même capa d'alim

Faudrait plus séparer, i.e. que chaque étage ait sa cellule RC (je sais plus facile à dire qu'à faire, faut les composants et trouver la place dans la boîte). Quitte à faire un peu crade et en l'air (gaffe à la HT quand même), ça vaudrait le coup de le tester, au moins ...
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

Merci bilbo d'avoir pris le temps de lire ce post
Le switch pentode / triode est un peu zarb ... (mais c'est peut-être le schéma qui est zarb, et puis je ne pense pas que ton problème vienne de là)
Effectivement je me suis planté...c'est celui qui me permet de choisir la valeur du primaire de l'OT 2.5k/5k... je corrige ça de suite
Faudrait plus séparer, i.e. que chaque étage ait sa cellule RC (je sais plus facile à dire qu'à faire, faut les composants et trouver la place dans la boîte). Quitte à faire un peu crade et en l'air (gaffe à la HT quand même), ça vaudrait le coup de le tester, au moins ...
Quand tu dis chaque étage, c'est une cellule RC par triode ? (ce qui peut faire beaucoup en effet :D )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par bilbo_moria »

aurel86 a écrit :Quand tu dis chaque étage, c'est une cellule RC par triode ? (ce qui peut faire beaucoup en effet :D )

:D oui, ça peut être bien chänt ! Faut trouver le bon compromis.

Mais par exemple C+ : ce point alimente tout le preamp clean + une grosse partie du préamp lead + V4a et V4b (étage avant la EL34) ? Ca fait beaucoup !!!

1er test "à la porc" : souder une grosse capa en // de C105 (genre une 47uF ou plus), "juste pour voir" : c'est facile et tu testes pour voir si le motor boarding disparait (mais la constante de temps avec la 2.2k en amont risque d'être trop grande ... enfin on s'en fout, c'est un test :mrgreen: )

Sinon, tu garde C105 (C+) pour alimenter V4, et après C105 tu crées 2 branches parallèles :
a) pour le clean D1+ pour le clean
b) D+ pour le lead (par exemple V2A et V3A) + une cellule RC (1k / 10UF) derrière D+ (on l'appellera E+) pour V1B

Bon, c'est une piste, c'est vrai que pour tomber pile poil sur "la" conf qui convient, ça peut prendre du temps ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par Pote Gui »

La constante de temps, c'est surtout pour la dynamique non? Y'a un autre impact sur le son sinon?
Je crois qu'on dit plutôt "motor boating" en référence au "pout pout" d'un diesel de bateau.
Et au fait, d'où provient le signal entrant dans le preamp lead?
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

@ Bilbo : Merci pour ce infos. Je vais souder une capa comme tu me l'as proposé. Je vous tiens au jus :wink:
Et au fait, d'où provient le signal entrant dans le preamp lead?
Le signal d'entrée du canal lead est prélevé juste après la première triode du canal clean U1A (signal pris entre l'anode de U1A et le TS du canal clean)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui pardon, c'était écrit... Et U3b n'est pas utilisée?
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

Pas de pb Pote Gui. Non U3B n'est pas utilisée. Je la garde libre car si un jour je veux virer le TS actuel (type fender) et le remplacer par un Ts typé marschall il faudra que je colle un CF.

J'ai donc suivi les conseils de Bilbo. J'ai ajouter une capa une parallèle de C105. Je n'avais qu'une 10uF de dispo immédiatement et là bingo... Le motorboating est repoussé beaucoup plus loin (genre basse a fond, volume a fond et master sur le dernier tiers de sa course). Donc merci bilbo pour le tuyaux.
Par contre, j'ai toujours un son pourri lorsque je pousse le volume du canal lead (au-delà de la moitié de la course du potard de basse et volume a fond)
Au lieu de faire un long discours, je vous met un sample (pris un peu à la va vite, et mal joué)
Première partie du sample : basse à 5, med à 3, aigu à 6, Volume et master à 4
Seconde partie du sample : Basse à fond , med et aigu non modifiés, volume à fond et master à 2

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 14/11/2016
Sinon, tu garde C105 (C+) pour alimenter V4, et après C105 tu crées 2 branches parallèles :
a) pour le clean D1+ pour le clean
b) D+ pour le lead (par exemple V2A et V3A) + une cellule RC (1k / 10UF) derrière D+ (on l'appellera E+) pour V1B
Donc du coup (si j'ai bien compris ) l'alim donnerais un truc de ce genre ?
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par bilbo_moria »

aurel86 a écrit : Par contre, j'ai toujours un son pourri lorsque je pousse le volume du canal lead (au-delà de la moitié de la course du potard de basse et volume a fond)
Au lieu de faire un long discours, je vous met un sample (pris un peu à la va vite, et mal joué)
Première partie du sample : basse à 5, med à 3, aigu à 6, Volume et master à 4
Seconde partie du sample : Basse à fond , med et aigu non modifiés, volume à fond et master à 2
A ouais, c'est bien pourri ;-) (tu n'es pas le seul à avoir tenté beaucoup de saturax avec des effets indésirables aux limites ... :mrgreen: )
Je ne sais pas trop : soit l'alim, soit on dirait que V4 s'en prend (trop) plein la g* ; tu as pris la précaution de mettre des résistances de grilles assez énormes, c'est pas mal (mais ça doit bouffer pas mal d'aigus, surtout en clean, non ?)
Tu as tenté "d'écouter" le signal qui provient du send pour voir si dès V4A c'est déjà bien pourri ?

aurel86 a écrit : Donc du coup (si j'ai bien compris ) l'alim donnerais un truc de ce genre ?
Image
Oui, je n'ai pas tout repris dans le détail, mais c'est bien l'idée !
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

bilbo_moria a écrit : A ouais, c'est bien pourri ;-)
Oui merci :lol:
bilbo_moria a écrit : Je ne sais pas trop : soit l'alim, soit on dirait que V4 s'en prend (trop) plein la g* ; tu as pris la précaution de mettre des résistances de grilles assez énormes, c'est pas mal (mais ça doit bouffer pas mal d'aigus, surtout en clean, non ?)
Oui sa bouffe un peu en clean. J'étais parti sur l'idée de blencowe. Mettre des R de grilles très larges (valeur de départ 1Meg) et affiner en baissant les valeurs au fur et à mesure. Pour le clean j'avoue que j'ai un peu délaissé ce canal pour me focaliser sur le lead... Après sa dépend quand même des micros. J'ai une paire de Seymour qui tirent pas mal dans le haut du spectre, donc sa passe. Mais pour ce canal il n'y a rien de figer pour le moment
bilbo_moria a écrit : Tu as tenté "d'écouter" le signal qui provient du send pour voir si dès V4A c'est déjà bien pourri ?
En mettant un jack dans la boucle et en jouant sur le niveau de send pour trouver le point ou sa merde ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par bilbo_moria »

aurel86 a écrit :
bilbo_moria a écrit : Tu as tenté "d'écouter" le signal qui provient du send pour voir si dès V4A c'est déjà bien pourri ?
En mettant un jack dans la boucle et en jouant sur le niveau de send pour trouver le point ou sa merde ?
En reprenant ce réglage dont on sait que ça commence à partir en c* .. sucette :
aurel86 a écrit : Seconde partie du sample : Basse à fond , med et aigu non modifiés, volume à fond et master à 2
Imho, le niveau de send ne changera pas grand chose et il servira plutôt à régler le signal qui sort du send (par exemple dans un préamp sur lequel tu branches un casque, mais ce n'est qu'un exemple. Perso, j'ai un vieux Zoom GU2 bien pratique pour ça ;-) )
Si le signal est déjà pourri, c'est peut-être V4A qui prend trop dans les dents ...

Sinon, au niveau conception, on pourrait se dire que toute la saturation doit provenir de l'étage lead (et non de l'étage autour de V4 qui sert à la boucle et à driver la EL34). Donc, si tu peux repérer une position du volume_lead pour lequel le son saturé est encore bon, tu peux te fixer cette valeur comme maximum, mesurer l'atténuation du potard à cette position et placer un pont diviseur avant V4A, par exemple (je ne sais pas si je suis clair ? )
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: SE 5W high gain

Message non lu par aurel86 »

Ok merci pour ces précisions.
J'essaye de faire ces manips.
Sinon, au niveau conception, on pourrait se dire que toute la saturation doit provenir de l'étage lead (et non de l'étage autour de V4 qui sert à la boucle et à driver la EL34). Donc, si tu peux repérer une position du volume_lead pour lequel le son saturé est encore bon, tu peux te fixer cette valeur comme maximum, mesurer l'atténuation du potard à cette position et placer un pont diviseur avant V4A, par exemple (je ne sais pas si je suis clair ? )
merci bilbo je vois ce qui faut faire. Je ferais ces manips ces manips ce week end.
Par contre, tu viens de me rappeler que mon schéma est faux car la lampe de puissance n'est pas une EL34 mais une 6V6...erreur de ma part lors de l'édition du schéma :roll:
Je vais mettre le schéma en premier poste à jour.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE 5W high gain

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens-nous au courant ;-)
Répondre