G5 avec module emulation line-out

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
milan.tarantelli
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2017, 17:25

G5 avec module emulation line-out

Message non lu par milan.tarantelli »

Bonjour,
Bravo à toute l’équipe pour le super projet G5!
je suis intéressé à la construction de l'ampli à lampe G5. Je viens d'un petit Tubemeister 5W et j'aimerais monter un peu plus en puissance. J'ai téléchargé la documentation que j'ai trouvé de très bon niveau en qualité et détail (félicitations!) mais je suis un peu déçu car sauf erreur de ma part il me semble que à partir de la version 3, la sortie émulation HP / line-out a disparu du projet et a été remplacée par un module optionnel dont les schémas sont disponibles mais lui même est difficile à se faire repérer.
C'est pour ces raisons que je me pose un certain nombre de questions:
- tout d'abord pourquoi la sortie a-t-elle été retirée du projet dans la version 3 vu que la puissance est un peu limitée pour pouvoir jouer en live?
Il y a t-il des raisons reliées à des mal fonctionnement du circuit? Le module pour la sortie émulation HP / line-out est-il disponible à l'achat en fomat kit bien évidemment?
- j'ai vu qu'on peut jouer sur les lampes pour augmenter la puissance et j'aimerais savoir si en augmentant la puissance on perd en qualité ou pas?
J'aimerais bien me projeter dans la construction de cet ampli fantastique et j'aimerais avoir des conseils pour pouvoir assembler correctement le module sortie et choisir les lampes les plus adaptées. Puisque je ne suis pas un expert en circuit j'aimerais pouvoir répérer les schémas détailles avec les modifications incluses pour ne pas me tromper dans l'assemblage.
En raison de ces petits changement je pense que le Kit vendu n'est pas complet et nécessite d'être étendu (ou modifié pour l'adapter aux nouvelles lampes) ou j'aimerais être supporté par un expert pour identifier la BOM avant de passer la commande.

Merci à vous tous et bon divertissement.
Milan
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Alors sur la V3 on a chercher à simplfier le schéma et de laisser le choix aux utilisateurs d'ajouter des 'modules' (options) eux même. Tu peux donc très bien reprendre la sortie ligne de la V1 ou V2 et la rajouter sur la V3.

Le module simulHP est de bien meilleure qualité que la sortie ligne puisque le module intègre une simulation de HP, le son sera donc plus proche de ce que tu entends quand tu joues avec ton ampli branché sur un HP guitare.
Malheureusement le module n'est pas encore disponible en kit. Mais c'est une bonne idée.

Concernant, la puissance de sortie du G5 tu peux en effet utiliser une lampe plus puissante, même si tu sera déjà très bien avec l'EL34, tout en conservant la qualité sonore. La lampe la plus puissante serait la KT88, mais avec les nouveaux transformateurs du kit, je ne sais pas si c'est possible encore. En tout cas, mieux vaut un HP avec un bon rendement et une EL34 (celle du kit) qu'une KT88 (plus chère) avec un mauvais HP.
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par TheGottferdom »

McColson a écrit : 15 juin 2017, 15:50 Concernant, la puissance de sortie du G5 tu peux en effet utiliser une lampe plus puissante, même si tu sera déjà très bien avec l'EL34, tout en conservant la qualité sonore. La lampe la plus puissante serait la KT88, mais avec les nouveaux transformateurs du kit, je ne sais pas si c'est possible encore. En tout cas, mieux vaut un HP avec un bon rendement et une EL34 (celle du kit) qu'une KT88 (plus chère) avec un mauvais HP.
Pour info, si ils n'ont pas changé depuis le kit que j'ai monté en 2014 (et je pense que c'est le cas) les transfos étaient donnés pour:
HT : 130 mA
6v3 : 3,3A
OT: 160 mA

Ca change beaucoup des transfos ESO ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par McColson »

Un tout petit peu sur l'OT avec une KT88 on est plus proche de 180mA il me semble.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par vitriol82 »

Non 150mA de bias avec une KT88
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par bilbo_moria »

Ca dépasse les capacités du PT, si l'on se fie aux spéc affichées sur le site TT ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par vitriol82 »

A l'époque, l' ESO tenait la dragée haute, les nouveaux je ne sais pas, jamais eu l'occaze de les éprouver.
Mes tests donnaient qu'une élévation de 15°C par rapport à la température ambiante après 1h30 de jeu en KT88
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 avec module emulation line-out

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, je sais bien ... Les InMadOut font le taf et je les utilise avec une KT88, mais pas sur un G5 (plus de tension dans mon alim, et moins de courant de bias consommé => ça passe)
Répondre