G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par warteko »

Salut à tous !
Je m'arrache mes rares cheveux avec mon G5 : le réglage des aigus est quasi inactif, du moins tant que le médium est à fond ! Si je met le médium entre 0 et mi-course, il y a bien une action audible, mais medium à fond, rien...
J'ai controlé et controlé mon câblage, la valeurs des composants, tout est OK. J'ai essayé de passer le condo des aigus de 250 pF à 500, puis 1000, rien. J'ai passé le condo des basses à 47 nF, rien.

Que puis-je faire ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par Pote Gui »

Ben à part une c**ille dans le câblage, je vois pas trop là... Un TS c'est du passif, donc ça doit pas être très compliqué mais c'est souvent là où c'est le plus ch*ant justement :mrgreen: !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par McColson »

Ça sent une mauvaise masse sur le tone stack ça !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par warteko »

Précisions, j'ai été un peu vite dans mon post. C'est un V3, nouveau transfos, avec un boost, mais le phénomène est sensible autant en "clean" qu'en boost. Mauvaise masse ? Je ne crois pas mais je vais voir une fois de plus. J'ai un géné BF et un oscilloscope : à 1O kHz, entre aigus à fond et au zero le signal passe de 3 à 1, on est loin des atténuations présentées dans les simul du post de jpetrol "le tone stack du G5 en images".
Or j'ai un son un peu trop criard avec mes single coils et j'aimerais atténuer un peu les aigus.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par McColson »

Décompose ton tone stak alors : cable que le treble et le volume et ensuite rajoute chaque filtre RC un par un.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par warteko »

Un autre truc me turlupine : les variantes du G5 équipées du boost utilisent souvent une des triodes du tube additionnel en cathode follower, afin de mieux adapter les impédances. "So far, so good".
Mais dans la plupart des montages, ce dernier est coupé en mode clean ! Ne serait il pas intéressant que le by-pass du boost conserve le CF actif en mode clean ? Ne peut on pas câbler le switch clean/boost entre la triode de boost et le CF afin de bénéficier de celui-ci en mode clean ?
Y a t il une raison pour ne pas l'avoir fait sur ces montages ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par McColson »

Je parle pour mon schéma, c'est essentiellement câblé de cette manière pour retomber sur le g5 stock en mode clean.
Secundo, si tu veux placer un switch entre la triode et le CF, tu vas switcher une tension continue du coup risque de pop ds le hp.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: G5 tone stack : aigu quasi inactif...

Message non lu par warteko »

Oui, ça m'a traversé l'esprit, le cc. Y a t il moyen d'insérer une capa, ou bien ce type de CF doit il être en couplage continu ?
Répondre