[Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par a-wai »

Les 50€ mini c'est pour ceux qui ont la remise "pro" ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Gloups, my mistake ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

les seuls pcb que je trouve sont soit en chine (1 mois de délai) ou aux states (cher)
On en trouve aussi en France : http://aercim.com/
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Pote Gui a écrit : 11 sept. 2017, 9:01
les seuls pcb que je trouve sont soit en chine (1 mois de délai) ou aux states (cher)
On en trouve aussi en France : http://aercim.com/
Ouais non mais déjà prêt à se faire souder un support pour ECC83... sinon oui, j'ai retrouvé aussi le site d'une boite qui fait des pécébè sur bordeaux (tout en ligne, c'est pas mal leur appli, j'ai un pote qu'a manqué de travailler pour eux T-T) et un magasin pas loin du taf qui propose aussi le service. Mais voilà, pour un seul et unique "proto-board", c'est pas intéressant.
Par contre, à l'avenir, pourquoi pas faire une commande groupée s'il y a de la demande =)

Bref, pour le moment, je vais me débrouiller avec les moyens du bord, ça sera déjà ça :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par McColson »

Après tu peux aussi demandé via l'APLAI, y'a des gentils membres qui pourraient te faire ton PCB ;-)
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Heu ben... j'y ai pas pensé en fait :oops: (le pire, c'est que je l'ai lu y'a pas longtemps -_-)

J'ai un pote qui m'a déniché une board assez simple offrant pas mal de possibilités (va juste falloir bidouiller un peu :p). Pi quitte à faire une carte, autant que ce soit pour un projet plus sérieux qu'un "TP découverte" :mrgreen:
Mais merci de l'info, c'est toujours bon à prendre =).

Enfin, là, j'essaie d'assimiler la théorie... ben c'est pas gagné ! Je pense que vous allez me retrouver sous peu à la rubrique "théorie" :evil:
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par TheGottferdom »

Y a ValveWizard qui avait fait un truc comme ça : http://www.valvewizard.co.uk/developmentboard.html

Mais apparemment, il n'y en a plus

Du coup, mon post sert un peu a rien mais les images sont sympa.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Yep, j'étais tombé dessus effectivement. Alors, à tête reposée, ça semble sympa, mais sur le coup, je me suis dis quand même dit que c'était hyper complexe :D.

Me suis rendu compte aussi qu'il semblerait que ma ECL82 souffre : d'après les infos que j'ai (vidéos, photos), elle n'est pas sensée s'éclairer autant :/ j'espère juste que c'est pas le OT qui est mouru...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Si la plaque rougit, ce n'est pas bon (ci dessous, 6L6 biasée trop chaud)
6l6_cherry-red.jpg
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ben, à mon stade, ça pourrait être le filament que je verrai pas la différence car je ne sais pas différencier les parties constituantes :p. Ce weekend, je vais prendre des mesures complémentaires histoire de me faire une idée (au moins les bias). Et tenter (tenter hein) de prendre une photo où ça arrive à ce voir.
Aussi, j'ai lu qu'un condo de couplage malade peut laisser passer du courant continu et faire rougir (vrai ?).
Le truc joyeux, c'est que je peux pas dire "de visu" si ça vient de la triode ou de la penthode (si tant est que ce soit possible d'avoir cette affirmation de façon visuelle). Mais bon, il est fort probable qu'après changement d'une grande part des composants (principalement les "petits" condensateurs) ça aille mieux...

Pour la mesure de bias, si je prends la tension aux bornes de R7, ça me donnera la valeur recherchée non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

ArchLoy a écrit : Ben, à mon stade, ça pourrait être le filament que je verrai pas la différence car je ne sais pas différencier les parties constituantes :p. Ce weekend, je vais prendre des mesures complémentaires histoire de me faire une idée (au moins les bias). Et tenter (tenter hein) de prendre une photo où ça arrive à ce voir.
Aussi, j'ai lu qu'un condo de couplage malade peut laisser passer du courant continu et faire rougir (vrai ?).
Oui, ça peut car la présence d'une tension continue "parasite" (via la capa de couplage) dérègle la polarisation du tube (bias)
ArchLoy a écrit : Le truc joyeux, c'est que je peux pas dire "de visu" si ça vient de la triode ou de la penthode (si tant est que ce soit possible d'avoir cette affirmation de façon visuelle). Mais bon, il est fort probable qu'après changement d'une grande part des composants (principalement les "petits" condensateurs) ça aille mieux...

Pour la mesure de bias, si je prends la tension aux bornes de R7, ça me donnera la valeur recherchée non ?
Yep, il te faut : la tension d'anode Ua côté pentode (pin 6), la tension de cathode Uk côté pentode (pin 2). Idéalement, il faudrait mesurer la résistance R7 ampli éteint et ECL82 virée ; admettons qu'elle continue à faire 270Ω pile poil.

Avec la loi d'ohm, tu trouveras le courant de cathode Ik traversant la pentode : U = RxI => Ik = Uk / R7

D'après les datasheets, la puissance max électrique que supporte le côté pentode de la ECL82 est 7W ; en première approximation, tu peux calculer (Ua - Uk) x Ik et voir si ça dépasse un peu, allègrement ou pas du tout les 7W.

J'écris "en première approximation" car il faudrait calculer (Ua - Uk) x Ia (courant d'anode) et non x Ik, mais ce dernier est beaucoup plus simple à mesurer. Or Ik = Ia + Ig2 (le courant qui "entre" par la grille 2) et d'après les datasheets, ce courant est assez élevé (7mA ou plus) ce qui va notablement minorer le résultat obtenu du calcul de la puissance dissipée à l'anode.

SI tu veux estimer ce courant Ig2, il faut mesurer le courant qui traverse R1 et retrancher le courant qui traverse R2 mais il est probable que le courant qui traverse R2 (i.e. la triode) soit peanuts, et que tu puisses décider unilatéralement que Ig2 = le courant qui traverse R1

Bon courage pour la suite !
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Okok ! Donc en gros :

1) Hors tension et sans la lampe :
- Mesure exacte de R2
- Mesure de R7
- Mesure de R9+R10 (histoire de voir où que j'en suis niveau triode)

2) En charge :
- Mesure de Ua et Uk
- je relève la chute de tension aux bornes de R2 pour avoir la conso à retirer (ou entre R2 et la masse ?)
- Mesure de la chute de tension aux bornes de R1 (ou entre R1 et la masse ?)
- Mesure de Uta et Utk histoire de voir où j'en suis avec le bias de la triode (ça peut pas faire de mal)

3) Calculs

Et d'ailleurs, une fois fait, je peux déterminer le courant Ia à partir de Ig2 non ? Ou le courant de la triode va fausser cette mesure ?

Enfin, ça va être sportif tout ça :p
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

ArchLoy a écrit : 13 sept. 2017, 11:13 Okok ! Donc en gros :

1) Hors tension et sans la lampe :
- Mesure exacte de R2
- Mesure de R7
- Mesure de R9+R10 (histoire de voir où que j'en suis niveau triode)
Et de R1, si tu veux être le plus précis possible ;-)
ArchLoy a écrit : 2) En charge :
- Mesure de Ua et Uk
- je relève la chute de tension aux bornes de R2 pour avoir la conso à retirer (ou entre R2 et la masse ?)
- Mesure de la chute de tension aux bornes de R1 (ou entre R1 et la masse ?)
C'est bien aux bornes de R2 et aux bornes de R1 qu'il faut mesurer la (chute de) tension, pas par rapport à la masse
ArchLoy a écrit : - Mesure de Uta et Utk histoire de voir où j'en suis avec le bias de la triode (ça peut pas faire de mal)

3) Calculs

Et d'ailleurs, une fois fait, je peux déterminer le courant Ia à partir de Ig2 non ? Ou le courant de la triode va fausser cette mesure ?
Vi : Ia = Ik + Ig2
ArchLoy a écrit : Enfin, ça va être sportif tout ça :p
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

bilbo_moria a écrit : 13 sept. 2017, 20:06 Et de R1, si tu veux être le plus précis possible ;-)
Ben R1... le condensateur risque de fausser la mesure non ? (pas envie de dessouder si je peux éviter :oops: )
bilbo_moria a écrit :
C'est bien aux bornes de R2 et aux bornes de R1 qu'il faut mesurer la (chute de) tension, pas par rapport à la masse
'faut que j'arrête de me poser des questions comme ça...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

ArchLoy a écrit : 13 sept. 2017, 20:57
bilbo_moria a écrit : 13 sept. 2017, 20:06 Et de R1, si tu veux être le plus précis possible ;-)
Ben R1... le condensateur risque de fausser la mesure non ? (pas envie de dessouder si je peux éviter :oops: )
Ouais, pas faux ... en fait si ton ohm-mètre mesure un truc débile ou une résistance qui augmente (ou baisse) petit à petit, effectivement ce sont les capas qui perturbent la mesure. Mais bon, ça ne coûte rien de tenter de mesurer (en s'assurant au préalable que les capas sont déchargées ;-) )
Mais bon, si tu ne mesures pas, tu prends la valeur théorique de la résistance et tu auras quand même une bonne approximation du courant traversant R1 !
ArchLoy a écrit : 13 sept. 2017, 20:57
bilbo_moria a écrit :
C'est bien aux bornes de R2 et aux bornes de R1 qu'il faut mesurer la (chute de) tension, pas par rapport à la masse
'faut que j'arrête de me poser des questions comme ça...
Ah non, c'est bien de poser des questions !
Répondre