[AMPLI] Evil Eddie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Plusieurs d'entre vous connaissent mon Eddie Baby (le canal lead du 5150 en 5W, pour personnes violentes donc) et le Evil Head (2 canaux clean et lead 20W).

Un client a voulu faire un mix de tout ça, à savoir une base de Evil Head, dont le canal lead serait celui du 5150, le tout en 5W, avec une boucle d'effets à lampes, et en gardant à la fois le Fat du Evil Head et les Presence et Resonance du 5150 !
Bref, un joli projet, qui synthétise pas mal mon travail au final, donc je me suis dit que j'allais vous faire profiter de tout ça :)

Toutes les infos (schéma, PCB, gerber) sont dispos sur ampfactory, comme d'hab, avec une version PDF du schéma pour ceux qui ne voudraient pas installer KiCAD ;)

Les transfos et l'alim sont globalement ceux du Eddie, avec juste une légère adaptation sur le TA (enroulement chauffage un peu "gonflé" en courant pour gérer la 12AX7 supplémentaire => secondaires 250V/150mA + 6.3V/2A) et quelques cellules RC supplémentaires côté HT, mais rien de bien méchant...

Pour le reste, c'est du 2 canaux géré comme je le fais souvent (switching en bout de préamp, mise à la masse du canal inutilisé après la 1ère triode), les quelques détails notables étant les suivants :
- Fat sur le tonestack lead
- CR globale dans laquelle j'insère les réglages Presence et Depth (Resonance sur le 5150), prise sur le 16Ω pour que l'effet des réglages soit suffisamment audible
- Master volume sur le Send de la boucle d'effets : je ne pouvais pas mettre le Master dans la boucle de CR (juste avant la 6V6, comme c'est généralement le cas), donc il a fallu s'adapter, et le Send m'a semblé être le meilleur endroit pour faciliter le cablage
- la boucle d'effets, dont le gain du Return est supérieur à l'atténuation du Send : d'une part, il faut compenser le niveau de sortie un peu faible du canal lead (le tone stack du 5150 bouffe vraiment beaucoup de signal !), d'autre part il faut avoir une réserve de gain suffisante pour compenser l'atténuation de la CR

Après tests et mise au point (incluant la classique inversion de polarité du primaire de l'OT, merci la CR :evil: ), tout fonctionne nickel, et ça fait un très beau projet pour du metalleux voulant un ampli bourré de fonctionnalités sympa, et de petite puissance.

Enjoy ! :mrgreen:

EDIT samples :

- Canal clean, mode tweed, sans bright puis avec : Sample 1
- Canal clean, mode blackface, sans bright puis avec : Sample 2
- Canal lead, Fat 0 : Sample 3
- Canal lead, Fat 5 : Sample 4
- Canal lead, Fat 9 : Sample 5
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 0 : Sample 6A
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 5 : Sample 6B
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 10 : Sample 6C
- Canal lead, Fat 2, Depth 5, Presence 0 : Sample 6D
- Canal lead, Fat 2, Depth 10, Presence 0 : Sample 6E
- Canal lead, Fat 2, Depth 3, Presence 6 : Sample 7A
- Canal lead, Fat 5, Depth 3, Presence 6 : Sample 7B
- Canal lead, Fat 8, Depth 3, Presence 6 : Sample 7C

Les EQ sont à midi, et le gain du lead à 2-3 sur tous les samples.

Et les photos du bébé terminé :
inside.jpg
outside.jpg
Modifié en dernier par a-wai le 02 déc. 2017, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par bilbo_moria »

Beau projet, merci pour le partage !

Pas trop de problème d'oscillations, quand on met au point du HiGain comme ça ? (j'avoue à ma grande honte n'y avoir jamais touché ...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par a-wai »

Non, ça va, en faisant gaffe au positionnement des composants, en cablant propre (croisements à 90°, gros plans de masse si PCB) et avec pas mal de blindé ça passe nickel :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par bilbo_moria »

;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par Pote Gui »

en faisant gaffe au positionnement des composants
C'est-à-dire?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par a-wai »

Rien d'extraordinaire, il s'agit simplement de bien penser le préamp high gain comme un bloc (on ne s'amuse pas à mettre un bout de préamp clean ou crunch au milieu), en ménageant un minimum d'espace autour pour éviter les repisses.

Par exemple, pour ce projet, le préamp high gain et son EQ sont encadrés en rouge :
eddie_frame.jpg
Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un cas où j'avais routé le PCB dans le mauvais sens (de droite à gauche au lieu d'aller de gauche à droite), ce qui a fait que le jack d'entrée se retrouvait très proche des derniers étages de gain du canal lead -> ça oscillait horriblement, j'ai du mettre un blindage autour du jack d'entrée pour résoudre le problème (un tube de blindage de support noval a fait le job)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par louphil »

Jolie bestiole !

Bon, une question que je me pose : n'aurait-il pas été plus simple de faire les mises à la masse des commutations de canal directement à la sortie du jack ? Pourquoi la faire après le premier étage ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, joli !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par a-wai »

louphil a écrit : 26 oct. 2017, 12:03Bon, une question que je me pose : n'aurait-il pas été plus simple de faire les mises à la masse des commutations de canal directement à la sortie du jack ? Pourquoi la faire après le premier étage ?
Tout simplement parce que l'entrée est commune aux 2 canaux, donc ca ne ferait qu'un "mute" permanent ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par McColson »

Super boulot comme d'hab ! :good:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par louphil »

Autant pour moi ! :D Vrai que pour faire la commutation dès l'entrée avec mise à la masse, un double switch aurait été nécessaire ... Alors que là un simple ( ou la moitié d'un double) suffit ... ;-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par chanmix51 »

Super taf … bravo Image

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par a-wai »

Merci :good:
En espérant que ça servira à d'autres !
louphil a écrit : 26 oct. 2017, 18:47 Autant pour moi ! :D Vrai que pour faire la commutation dès l'entrée avec mise à la masse, un double switch aurait été nécessaire ... Alors que là un simple ( ou la moitié d'un double) suffit ... ;-)
En effet ! Accessoirement, je cable toujours directement l'entrée sur le(s) support(s) du/des premier(s) étage(s) de gain, avec du blindé et simplement une R de grille directement soudée au socket, pour éviter qu'un composant/switch superflu ne ramène des parasites (important aussi pour le high gain)

EDIT 02/12/2017:

J'ai fait quelques samples pour le client en question, je vous en fais donc profiter :

- Canal clean, mode tweed, sans bright puis avec : Sample 1
- Canal clean, mode blackface, sans bright puis avec : Sample 2
- Canal lead, Fat 0 : Sample 3
- Canal lead, Fat 5 : Sample 4
- Canal lead, Fat 9 : Sample 5
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 0 : Sample 6A
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 5 : Sample 6B
- Canal lead, Fat 2, Depth 0, Presence 10 : Sample 6C
- Canal lead, Fat 2, Depth 5, Presence 0 : Sample 6D
- Canal lead, Fat 2, Depth 10, Presence 0 : Sample 6E
- Canal lead, Fat 2, Depth 3, Presence 6 : Sample 7A
- Canal lead, Fat 5, Depth 3, Presence 6 : Sample 7B
- Canal lead, Fat 8, Depth 3, Presence 6 : Sample 7C

Les EQ sont à midi, et le gain du lead à 2-3 sur tous les samples.

Au passage, j'ai mis à jour le schéma suite à la mise au point finale et j'ai réparé 2-3 oublis (comme le mode tweed sur le clean, par exemple ;) )
L'alim est globalement celle du Eddie Baby, avec simplement un circuit de redressement/filtrage sur le 6.3V pour alimenter le relais (cf. le PCB d'alim qui équipe maintenant tous mes amplis), et un transfo avec un peu plus de courant sur le 6.3V et un peu moins sur la HT, histoire d'alimenter tous les tubes correctement (secondaires 250V/150mA + 6.3V/2A)

Photos du bébé terminé dans le 1er post ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par Pote Gui »

Chouette faceplate je dois dire!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] Evil Eddie

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, bien cool !

Et merci de partager ton savoir, Arnaud !
Répondre