[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 29 mars 2018, 14:37Arnaud, pour le gain, je me dis que bypasser des lampes va retirer un peu de cette tonalité caractéristique de ton étage de préamp. Par contre, si je veux rendre la course plus linéaire je peux déjà remplacer le potard de gain par un 1M linéaire... ensuite jouer sur la résistance de 1M en // pour aplatir un peu la courbe de progression du potard.
Moui, pourquoi pas... Il faut par contre faire attention à la résistance équivalente globale, histoire que les filtres formés avec les condos en amont gardent les mêmes caractéristiques.
Will a écrit : 29 mars 2018, 14:37D'ailleurs, pourquoi avoir choisi de mettre un 1M log plutôt que lin ? J'aurais pensé que c'était plus agréable d'avoir une évolution linéaire du gain...
Pour être honnête, je ne me suis jamais posé la question... Sur les autres amplis, le gain log fonctionne très bien, il n'y a qu'avec le circuit du 5150 que ça peut être un peu "violent", mais comme ce circuit n'est de toutes façons pas fait pour la demi-mesure, ça ne m'a pas choqué ;)
Will a écrit : 29 mars 2018, 14:37D'ailleurs, si je comprends bien les filtres en amont : on coupe bien à 150Hz avec un filtre augmentant en fonction du niveau de gain ?
Tu as les éléments de réponse ici
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Merci Arnaud pour les éléments de réponse.
Le pire, c'est que je l'ai déjà lu cette page :roll:

Du coup la résistance équivalente globale doit se situer entre 0 et 500k ohms vu le montage "potentiomètre // res 1Mohm".
Montage qui ne semble d'ailleurs que proposer une courbe de progression encore plus marquée que le log standard : en gros on passe à grosse disto à 1, ensuite on affine dans tranche 80% - 100% sur la plage 1 à 10 du potard 8O
Sur ce point là, j'ai du mal à entendre l'intérêt car pour moi de 80% à 100% ça reste aussi violent et je n'entend pas bcp de différence... autant avoir un switch :lol:

Du coup, comme tu l'as si bien écrit, autant avoir un pot 500k, et linéaire si on veut avoir un peu de progressivité sur le début de course :idea:

Je vais tester ça !

EDIT :

Eh bah c'est quand la commande pour le potard (et quelques bricoles) part de chez Banzai que j'ai une lampe qui rend l'âme ! :evil:
C'est bizarre qu'elle soit morte si rapidement...

Du coup, Arnaud, t'as des recommandation sur les lampes de préamp pour ton Eddie Baby ?
Soit je change que celle du clean, soit j'en prend 3 pour le saturé quitte à avoir 2 spare dans un coin. A moins qu'une en particulier bien placée change sensiblement la donne sur le saturé. J'irais pas acheter une NOS à prix délirant, mais disons que jusqu'à 20€, voire 25€ grand max sur une lampe pour le clean me semble raisonnable (selon tarifs TT ou Banzai).
J'ai des EH standards pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Hello

Bon, le humm restera présent sur cet ampli. Je verrais probablement cet hiver à passer le tout sur turets boards et donc à recâbler tout ça... mais certainement après avoir fait un autre ampli en backup :mrgreen: (portable, peu puissant, etc)
En attendant ça reste un super proto pour apprendre à jouer de tout.

En tout cas, avec un potard de 1M lin sur le gain ça permet de mieux maîtriser le premier quart de course et de ne pas aller tout de suite sur l'énorme saturation :D

Je ferrais des samples un jour quand je saurais mieux jouer et que j'aurais de quoi prendre le son proprement :oops:

Merci pour les quelques coups de mains donnés :wink:
Répondre