Tests différentes lampes de puissances

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Tests différentes lampes de puissances

Message non lu par McColson »

Salut à tous,
J'étais sur le G5 avec une EL84 depuis un moment afin d'éviter de faire hurler les voisins.
Je joue assez souvent avec la deuxième lampe de prémapli, et j'avais un son un peu trop sourd à mon gout avec le 12" en dessous.
Je me suis souvenus que f_da avait au final opté pour une 6L6, j'avais commandé une 6L6GC Svetlana en même temps que le kit, que je trouvais un peu trop froide au début. :wink:
Je me suis dit que ça ne coutait rein d'essayer. Je l'ai monté ce matin et les basses sont moins grondantes plus tenues. La disto est tranchante, et le son pleins d'harmoniques.
J'ai biasé la petite à 70mA c'est peux sachant qu'au niveau des voltages, j'ai 256V sur l'anode et 14.5 V sur la cathode, ce qui donnne environ une dissipation de 16W seulement qd on sait que la svetlana peux dissiper sur son anode 30W ça fait un tout petit peux plus de 50%.
Mais le son n'est pas trop puissant au moins ce qui reste intéressant en appart.
Comme d'hab je n'ai pas de quoi faire un sample mais bon ça viendra fin mars je serait libérer de mon mémoire j'irais faire un tour chez un pote pour les samples.
Enfin voilà c'est une lampe à essayer avec le G5 ça sonne très bien !
Image
Modifié en dernier par McColson le 16 oct. 2006, 17:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Merci pour l'info, ça peut m'interesser étant donné que je joue presque tout le tps avec un equalizer Boss pour attenuer les basses.
Mais ces histoires de bias variable c'est pas trop compliqué? Je viens de lire l'article de f_da mais il faudra que je l'etudie d'avantage (ça veut dire que je vais mettre du temps avant de tout bien comprendre).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bah non c'est pas bien compliqué le bias variable, tu as un transistor, 1 trimer et une résistance à rajouter !
Et c'est vraiment bien pratique tu rentre ensuite tes données dans le tableau excel de f_da et hop tu sais si ta lampe est correctement biasé.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'expérience décrite, Mc.

Curieux, c'est probablement dû au HP 10" chez moi, mais je n'ai pas ce phénomène de grosses basses que vous décrivez ...

Les basses sont bien présentes (mais rien à voir avec mon Vox AD120 qui en a un max), et les aigus bien claquants, avec le schéma "d'origine" et la EL 34 ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui moi non plus je n'ai pas de souci avec le chez de base, c'est juste qu'avec ma deuxième 12AX7, le son devient plus saturé et en général on enlève un peu de basses sur un canal lead sinon ça fini en bouilli, donc avec l'EL34 ou l'EL84 c'était pas satisfaisant pour moi (et ça n'engage que moi :lol: )
J'ai donc essayer la 6L6GC et les basses sont beaucoup plus maitrisées, c'est rond mais pas grondant. Ensin si tu comprends ce que je veux dire :cry:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, 'fectivement, je comprends la logique du truc ... les belles basses rondes et présentes en clair et léger crunch bavent et foutent le "why" quand le taux de saturax augmente avec le surcroît de gain apporté par la deuxième 12AX7 ...

Tiens, juste un truc : il me semble que c'est ce que clapton reprochait à son marshall (époque mayall/beano, avec une LP il est vrai) et donc a foutu un treble booster devant... pour virer un peu de bouillie en bas et gagner du tranchant en haut
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Compilation messages

Salut,

Alors dans ma quette du son, j'ai testé avec la 6L6GC différentes lampes de préamp, j'ai terminé par adopté le couple suivant :
V1 : EH 12AX7 du kit Tube-Town
V2 : Miniwatt Dario 12AT7

Avec cette configuration, les aigus ne partent pas en vrille avec une harmonique stridente derrière.

J'étais assez content du couple avec la 6L6GC.

Puis ce matin j'ai vu que la 6V6 JJ me faisait de l'oeil, j'ai donc décidé de monté la petite en puissance.
Un coup de réglage du bias à 50mA (c'est hot, c'est quasi 100%), et vérification du transfo de sortie, et zou la guitare directe dans le G5.
Et là première claque, le clean est ample mais comme avec la 6L6GC les basses sont bien maitrisées, le son est très bien défini dans les aigus, les médiums sont présents mais pas envahissant.
Je passe avec le boost, et là encore deuxième claque, même si je ne peux pas pousser la bête trop loin (appart oblige), la saturation est bien rauque, les basses sont là mais c'est surtout les médiums qui dominent, les aigus ne sont pas perçant mais ils apportent définition au son.
Le grain est entre l'EL84 et la 6L6GC, plus groovy et moins raide que la 6L6GC mais plus précis que l'EL84.
Image
Répondre