Un tout lampes sur batterie ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

Salut tout le monde !

Avez-vous déjà vu passer des amplis lampes sur batterie ?
Je me dis que ça pourrait être pas mal le son des lampes à la façon d'un G1 qui en plus serait portatif...

Je vois que des kits convertisseurs 12/220 VDC (15mA) existent déjà sur TT, que des batteries de moto peuvent sortir jusqu'à 2A sur 12VDC avec une capacité de 20Ah dans un volume très très contenu, et que le tout pourrait tenir dans un petit cab de rien du tout avec un HP 8 ou 10" :roll:

Du coup ça me donne des envies pour passer l'hiver. Et le budget pourrait être relativement contenu.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Lemontheo »

J'y avais pensé avec des batteries d'outils électroportatifs...

Regarde à cette page. Ils sortent 5W du module, donc du 200V-25ma... Peut-être un peu juste, à voir.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

Ah cool :)

Moi j'avais vu ça qui m'a donné l'idée : https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :6163.html
Du coup le kit que tu proposes offre un peu plus de possibilité.

Quand on parle d'un G1 qui sort 1W avec 4 triodes et une pentode : calcul à faire mais on doit être sous les 5W vu que le chauffage serait sur le 12V direct :)

Et dans le même genre je vois qu'il y en a qui sortent aussi du 5 et du 3,3 sur Ebay, mais un poil plus limités en tension : 185V maxi (ce qui devrait pouvoir le faire pour un préamp+power de G1).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par McColson »

Déjà vu !
Et c'était philou77 qui l'avait fait !
Il était parti d'une batterie de voiture, histoire de tirer le 12VDC pour le chauffage, et ensuite un oscillateur pour repasser en AC et alimenter un petit transfo pour faire la HT.
Et ça marchait ...avec un rendement cata, mais ça marchait ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Pote Gui »

J'ai un pote guitariste qui avait un plan boulot à assurer sur les pistes d'une station de ski. Bref, il n'y avait pas de jus et il s'en est sorti avec un convertisseur CC 12V/220V et une batterie 12V délivrant quelques ampères... C'est jouable!
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

Intéressant :)

Voilà ce que j'ai repéré sur Ebay hier avec fourniture de 3,3V et 5V en options pour les petites choses en sus comme les indicateurs lumineux et autres circuits simples : https://www.ebay.com/itm/263149056981
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, enfin là tu n'as que 5W disponibles; ça va faire short!
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 30 mai 2018, 10:38 Oui, enfin là tu n'as que 5W disponibles; ça va faire short!
Oui, au mieux ça donne de quoi alimenter deux triodes... mais ça permet de commencer à réfléchir à comment alimenter un G1 :roll:
D'autant plus que des versions allant jusqu'à 450V / 70W sont aussi disponible sur le même principe :idea:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par a-wai »

Techniquement c'est jouable, mais il faut :
- soit avoir un vrai 12VDC en sortie de batterie, ce qui n'est quasiment jamais le cas (une batterie de voiture pleinement chargée sort dans les 14-15V !)
- soit prévoir un petit module à décopage pour sortir du 6.3V bien propre (oui, 6.3V, sinon on peut pas mettre d'EF86, qui est quand même un tube sympa ;) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Pote Gui »

pour sortir du 6.3V bien propre
Si la conso est stable, on doit pouvoir s'en sortir avec un régulateur 5V et une zener je pense.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

a-wai a écrit : 30 mai 2018, 11:45 Techniquement c'est jouable, mais il faut :
- soit avoir un vrai 12VDC en sortie de batterie, ce qui n'est quasiment jamais le cas (une batterie de voiture pleinement chargée sort dans les 14-15V !)
- soit prévoir un petit module à décopage pour sortir du 6.3V bien propre (oui, 6.3V, sinon on peut pas mettre d'EF86, qui est quand même un tube sympa ;) )
Ah oui, du coup je n'avais pas pensé à l'EF86 qui ne permet pas de chauffer sur 12V ! :idea:
Bon, dans tous les cas il faudra prévoir de quoi sortir 6,3V, 12V, et quelque chose autour des 200V à partir d'une batterie quelconque.

Au pire, le module sera à fabriquer à la mano :)

Concernant la batterie, je voyais plutôt une petite batterie de moto au Lithium (petite, légère, et courant tiré assez élevé normalement). Ca a l'avantage d'être plus constant en terme de tension, et l'usage d'un BMS devrait permettre de couper en cas de trop grosse chute de tension. Faut que je creuse un peu car je ne connais pas bien ces petites bêtes là.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 30 mai 2018, 13:12
pour sortir du 6.3V bien propre
Si la conso est stable, on doit pouvoir s'en sortir avec un régulateur 5V et une zener je pense.
Moui, je pencherais plutôt pour une alim à découpage, question de rendement, mais dans l'idée ça peut le faire.
Will a écrit : 30 mai 2018, 13:39Bon, dans tous les cas il faudra prévoir de quoi sortir 6,3V, 12V, et quelque chose autour des 200V à partir d'une batterie quelconque.
Pourquoi 12V ? Une fois que tu sais faire du 6.3V, tu peux alimenter tous les tubes courants, faut juste rajouter la HT ensuite (250-300V dans l'idéal)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Will »

Idem, j'aurais plutôt fait tout avec alims à découpage.

Pour la batterie, je voyais des choses assez gourmandes en W, mais en fait pas tant que ça. Si on considère le transfo d'alim de 30VA du G1 disont qu'au max on sera sur 5A avec batterie de 6V.

Encore que les éléments Li sont en 3,7V : donc il va falloir tout sortir d'une transformation.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par louphil »

Feu Hotamp, avait en son temps fait un petit combo dans cet esprit ... Lui avait aussi opté pour une alim à découpage ... Plus de détails sur son topic :
viewtopic.php?f=13&t=2521
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un tout lampes sur batterie ?

Message non lu par Celmo »

Les anciens auto radio à lampes utilisaient une alim par "vibreur" alimentatant un transfo elevateur. Ca fonctionne un peu comme une alim a découpage, mais plus "mécanique". Ca pourrait etre une piste, même en matosse de récup!
Il a existé aussi un petit ampli de chez Bouyer fonctionnant sur batteries de voiture, destiné à la base aux annonces de cirques ambulants et autres spectacles itinérants. celui ci pourrait etre transformé tres facilement.... Sufit de l'trouver!!!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre