Tubes & Histoire

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Tubes & Histoire

Message non lu par Pote Gui »

Je viens de finir un très bon bouquin d'Éric Vuillard intitulé "L'ordre du jour" (je précise que je n'ai pas d'intérêts dans la vente du livre). Vous pouvez écouter une lecture de certains chapitres par l'auteur sur le site de France Culture, sur le créneau de 20h30.
J'y ai découvert des tas de choses et notamment que nos chers tubes ne sont pas toujours très propres. Je vous transcrit un extrait :

"Pendant des années, [Gustav Krupp] avait loué des déportés à Buchenwald, à Flossenbürg, à Ravensbrück, à Sachsenhausen, à Auschwitz et à bien d'autres camps. Leur espérance de vie était de quelques mois. Si le prisonnier échappait aux maladies infectieuses, il mourait littéralement de faim. Mais Krupp ne fut pas le seul à louer de tels services. Ses comparses de la réunion du 20 février en profitèrent eux aussi; derrière les passions criminelles et les gesticulations politiques leurs intérêts trouvaient leur compte. La guerre avait été rentable. Bayer afferma de la main-d'oeuvre à Mathausen. BMW embauchait à Dachau, à Papenburg, à Sachsenhausen, à Natzweiler-Struthof et à Buchenwald. Daimler à Schirmeck. IG Farben recrutait à Dora-Mittelbau, à Gross-Rosen, à Sachsenhausen, à Buchenwald, à Ravensbrück, à Dachau, à Mathausen; et exploitait une usine gigantesque dans le camp d'Auschwitz : l'IG Auschwitz, qui en toute impudence figure sous ce nom dans l'organigramme de la firme. Agfa recrutait à Dachau. Shell à Neuengamme. Schneider à Buchenwald. Telefunken à Gross-Rosen et Siemens à Buchenwald, à Flossenbürg, à Neuengamme, à Ravensbrück, à Sachsenhausen, à Gross-Rosen et à Auschwitz. Tout le monde s'était jeté sur une main-d’œuvre si bon marché."

Si vous me suivez bien, cela ne signifie rien d'autre que ce qui suit : ces sociétés ont bâti leur fortune grâce à l'aubaine de la guerre - ce qui est de notoriété publique -, mais également en bénéficiant d'une main-d’œuvre exploitable à merci et peu chère : les déportés.
Et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'épanouissement de l'économie occidentale du XVIIIe au XIXe siècle permis grâce à l'exploitation d'une autre main-d’œuvre bon marché : les esclaves africains.
La conclusion de tout ceci est évidente : l'argent et ceux qui s'y dévouent, ne reculent devant aucune horreur pour accroître leur emprise sur le reste du monde et de ses habitants. Il ne s'agit pour eux que de froids calculs et rien d'autre. On ne peut donc, à la lumière de ces simples éléments, décemment pas accorder de confiance à ces personnes qui aujourd'hui encore, de la même façon que leurs prédécesseurs, amassent des fortunes sur le dos des gens, au détriment de la vie. Et personnellement, je ne leur accorderais pas beaucoup plus que mon mépris.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par ChopSauce »

Comme quoi la voie du progrès ne serait pas la dé-règlementation que prône les "néo-libéraux" - AMA.
(ce n'est pas moi qui ait commencé le hors sujet, NB)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par Carole »

ChopSauce a écrit : 20 sept. 2018, 21:54 Comme quoi la voie du progrès ne serait pas la dé-règlementation que prône les "néo-libéraux" - AMA.
Ben..., un petit décapage de neurones par l'un des plus grands experts des neurosciences, mon oncle d’Amérique, Henri Laborit, des années 60/70: La Nouvelle Grille, à la Fnac, chez Amazon, c'est l’état de la science et non une vue de l'esprit ni un livre avec un parti pris politique. Du même auteur il y a "l’Éloge de la Fuite" qui est excellentissime.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par jptrol »

Il n'y a aucun espoir à placer autre que dans le progrès des lois et surtout de leur respect. Plus récents que les industriels allemands profiteurs du nazisme se sont manifesté les requins étatsuniens lors de la crise des subprimes en 2008 et, là aussi en matière de progrès c'est mal barré puisque les lois d'Obama destinées à protéger les plus démunis face à un Lehman Brothers viennent d'être fichues à la poubelle par Trump. L'adversaire du seul progrès possible aujourd'hui, ce sont les lobbys.

Chez nous ce n'est guère mieux avec toutes ces démissions autour de l'Elysée de responsables dégoûtés par leur propre impuissance. Comme le dit l'excellent Frédéric Seys sur France Culture ( on écoute la même radio, Pote Gui :wink: ) : << quand tous les dégoûtés sont partis il ne reste que les dégoûtants>> !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par ChopSauce »

Très justement ! Comme on en parlait, je crois qu'en matière de gouvernance des lobbys, au niveau européen, on est assez en avance ... :?
(voire champions du monde ... :mrgreen: )
Carole a écrit : 21 sept. 2018, 0:04
ChopSauce a écrit : 20 sept. 2018, 21:54 Comme quoi la voie du progrès ne serait pas la dé-règlementation que prône les "néo-libéraux" - AMA.
Ben..., un petit décapage de neurones par l'un des plus grands experts des neurosciences, mon oncle d’Amérique, Henri Laborit, des années 60/70: La Nouvelle Grille, à la Fnac, chez Amazon, c'est l’état de la science et non une vue de l'esprit ni un livre avec un parti pris politique. Du même auteur il y a "l’Éloge de la Fuite" qui est excellentissime.
Il y a 30 ans déjà que quelqu'un m'avait conseillé de lire l'éloge de la fuite. J'ai trouvé quelques extraits sur le net mais le livre est difficile à trouver.

Je vais voir la nouvelle grille, alors 8)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par Carole »

>Là sur amazon< d'occasion à partir de 2.27€.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

A la recherche du temps perdu

Message non lu par ChopSauce »

Commandé, merci :good:

(Je me le suis même royalement offert en neuf ! Ca aurait fait plus cher de livraison que de bouquin, sinon :wink: )
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Tubes & Histoire

Message non lu par Carole »

"L’éloge de la Fuite" est plus un dictionnaire philosophique avec pour base les neurosciences, "La nouvelle Grille" est une tentative d'expliquer les rapports humains avec la même base mais augmenté de plein d'autres concepts, c'est beaucoup plus dense.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Répondre