The Snubber

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

C'est super chouette de nous faire profiter de tes recherches bilbo! Avec des zolies courbes en plus! La classe mec...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 02 oct. 2018, 15:34 Qu'est ce que tu utilises comme matériel de mesure pour tracer tes belles courbes en réel sur cab ? Je suppose que ce sont des logiciels sur PC ?

Pour ta bosse au-dessus de 2.5kHz, c'est le cas de beaucoup de HP, bien accentué sur le V30 par exemple...
Pour les simulations, c'est PSPICE, pour les mesures, c'est comme en TP d'électronique : on mesure, on note pour chaque fréquence, puis Excel -> graphique (vintage method, il ne me manque que les vieux voltmètre Metrix ;-) ).
Pote Gui a écrit : 02 oct. 2018, 16:47 C'est super chouette de nous faire profiter de tes recherches bilbo! Avec des zolies courbes en plus! La classe mec...
Hé hé hé …

Bon, j'ai enfin essayé avec mes oreilles le couple 8k2 et 10nF, ça se sent sans être trop violent sur les aigus (disons que sur un ampli d'esprit AC/DC et micro bridge, ça fait un poil moins saigner les oreilles), faut que j'essaye avec 18 voire 22nF ce que ça donne ;-) (peut-être que la classe, ce serait un rotocontacteur 3 positions : sans, avec 10nF et avec 22nF)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: The Snubber

Message non lu par Carole »

Là je suis d'accord (je n’imaginais pas une telle différence entre charge résistive et cab) pour mon 15W, 400V c'est bon pour la capa, mais j'ai fais les mêmes calculs pour les deux résistances, je tombes sur 10/15W mais dans l'ampli c'est des 2W et je n'ai jamais eu de problèmes.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: The Snubber

Message non lu par chanmix51 »

carrément, merci Bilbo !

Je ne connaissais pas cette technique … ça donne des idées :)

Pour les capa, c’est mieux de dimensionner à partir des valeurs crête.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Carole a écrit : 02 oct. 2018, 20:36 Là je suis d'accord (je n’imaginais pas une telle différence entre charge résistive et cab) pour mon 15W, 400V c'est bon pour la capa, mais j'ai fais les mêmes calculs pour les deux résistances, je tombes sur 10/15W mais dans l'ampli c'est des 2W et je n'ai jamais eu de problèmes.
Yep, 2W c'est peut-être léger … après, d'expérience, les gens de Madamp se sont peut-être rendu compte que pour une guitare, la puissance théorique n'est jamais atteinte (harmoniques, transitoires ou que sais-je). Au pire si c'est pour une utilisation perso, le jour où elle crame, on peut la remplacer par une résistance de plus forte valeur en termes de puissance.
Si c'est pour un pote (ou un client) dont on ne sait pas trop ce qu'il fera avec (utilisation d'un clavier à burnes, genre Deep Purple), ça craint si la résistance crame (je ne sais pas trop si l'OT aimerait, mais je suis peut-être parano …)
chanmix51 a écrit : 02 oct. 2018, 20:39 carrément, merci Bilbo !

Je ne connaissais pas cette technique … ça donne des idées :)

Pour les capa, c’est mieux de dimensionner à partir des valeurs crête.

Amicalement,
Grégoire
Yep, si on joue la sécurité, on peut mettre 2 capas en série avec des résistances d'équilibrage / répartition (je ne sais pas si c'est le bon terme) et puis roule !

J'ai bien envie d'implémenter ça à la militaire soviétique : 2 résistances 10W et 2 capas en série (+ 2 R en // pour équilibrer) … genre même si la baraque flambe, on retrouve le filtre intact ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

2 résistances 10W et 2 capas en série (+ 2 R en // pour équilibrer)
Hum, ça va ressembler de plus en plus à ce qui est présenté dans l'article de départ de ce sujet il me semble...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par jptrol »

J'ai pas trop les moyens de me pencher davantage sur le problème là , mais petite question : si tu as une alim de 300 V , ton excursion max théorique est de 600 V crête à crête, soit 212 VRMS non ? Sur tes 10 k ça fait 4,5 W et sur tes 2k au primaire en classe B ça fait 22W , ou alors je n'ai pas suivi .... C'est fort possible !!!
Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 02 oct. 2018, 22:14
2 résistances 10W et 2 capas en série (+ 2 R en // pour équilibrer)
Hum, ça va ressembler de plus en plus à ce qui est présenté dans l'article de départ de ce sujet il me semble...
Ah ah ouais, mais tu te souviens, on se disait que ça manquait un peu d'informations et qu'on restait sur notre faim ;-)

jptrol a écrit : 02 oct. 2018, 23:25 J'ai pas trop les moyens de me pencher davantage sur le problème là , mais petite question : si tu as une alim de 300 V , ton excursion max théorique est de 600 V crête à crête, soit 212 VRMS non ? Sur tes 10 k ça fait 4,5 W et sur tes 2k au primaire en classe B ça fait 22W , ou alors je n'ai pas suivi .... C'est fort possible !!!
Amicalement
Pour un tube, yep ça ferait 600V crête à crête, mais ils sont en opposition de phase et donc entre les 2 anodes des tubes, tu doubles le bazar.

Sur mes mesures sans filtre avec un B+ à 410V, j'ai trouvé un max de 500 à 510VRMS entre les 2 anodes (soit 1400Vcc mine de rien)

A ce propos, j'ai un peu galéré. C'est cher, mais un jour il faudrait que je me paye une sonde différentielle pour mon oscillo ... pour ce genre de cas.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par jptrol »

D'accord mais quand même, à ta place je mesurerais aussi directement le courant efficace dans le filtre. Pour moi le filtre est en parallèle avec une charge qui oscille entre 2k et 8k suivant les transitions classe A classe B , c'est à dire que ta 10k voit un courant moyen moins de 3 fois plus faible et donc une puissance de l'ordre de 10 fois moins. Donc pour un ampli de 20W , une 2W suffirait, pour un 50W , 5W etc .... en théorie :| Qu'en penses-tu ?
bilbo_moria a écrit : 03 oct. 2018, 7:51

A ce propos, j'ai un peu galéré. C'est cher, mais un jour il faudrait que je me paye une sonde différentielle pour mon oscillo ... pour ce genre de cas.
J'ai déjà fait ces mesures avec des ponts diviseurs de l'ordre du méga sur les anodes (bien faire gaffe où on met la masse !!!
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 03 oct. 2018, 10:32 D'accord mais quand même, à ta place je mesurerais aussi directement le courant efficace dans le filtre. Pour moi le filtre est en parallèle avec une charge qui oscille entre 2k et 8k suivant les transitions classe A classe B , c'est à dire que ta 10k voit un courant moyen moins de 3 fois plus faible et donc une puissance de l'ordre de 10 fois moins. Donc pour un ampli de 20W , une 2W suffirait, pour un 50W , 5W etc .... en théorie :| Qu'en penses-tu ?
bilbo_moria a écrit : 03 oct. 2018, 7:51

A ce propos, j'ai un peu galéré. C'est cher, mais un jour il faudrait que je me paye une sonde différentielle pour mon oscillo ... pour ce genre de cas.
J'ai déjà fait ces mesures avec des ponts diviseurs de l'ordre du méga sur les anodes (bien faire gaffe où on met la masse !!!
Arrière, Satan !!! Georg me souffle que si j'ai j'ai 370V aux bornes de ma résistance, elle mange U^2/R soit près de 17W, et qui suis-je pour contredire Georg Ohm ?
44420-004-6459847C.jpg
:D

A propos de la sonde différentielle, il y a des schémas qui trainent ... un jour ... Mon premier oscillo n'avait pas de prise de terre, c'était bien pratique pour ça !
(bon, fallait pas trop toucher les parties métalliques selon où on mettait les sondes, c'est vrai :D )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par McColson »

Mets un interrupteur (pour la terre) sur ta prise murale de ton oscillo, et tu enlèves la terre et tu la remets à volonté, c'est ce que j'avais fais à une époque, c'était pratique...pas de sonde différentielle non plus... un jour peut-être...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: The Snubber

Message non lu par Rimlock »

Il y a plein d'amplis qui n'ont pas de "snubber" et qui sonnent très bien ! Parce que deux condos 600V avec des R en // plus deux R de 10W en // ça fait un gros machin à rajouter... Pour moi le "snubber" ne sert qu'à corriger des sur-oscillations dans des transfos de sortie de piètre qualité ou un câblage approximatif sur des amplis cheap. Tu balances du carré à 1 kHz en approchant de la puissance max et si tu n'as pas d'oscillations parasites, pas besoin du snubber.

Et il y a un petit problème : si sur un ampli de 20W tu en dissipes déja 17 dans le snubber, il ne reste que......... 3 W pour le HP ??? Autant mettre le HP à la place du snubber :mrgreen:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 03 oct. 2018, 18:42 Il y a plein d'amplis qui n'ont pas de "snubber" et qui sonnent très bien ! Parce que deux condos 600V avec des R en // plus deux R de 10W en // ça fait un gros machin à rajouter... Pour moi le "snubber" ne sert qu'à corriger des sur-oscillations dans des transfos de sortie de piètre qualité ou un câblage approximatif sur des amplis cheap. Tu balances du carré à 1 kHz en approchant de la puissance max et si tu n'as pas d'oscillations parasites, pas besoin du snubber.
Bof, ça participe du voicing de l'ampli, comme le tone stack, un tone cut à la Vox (bien, d'ailleurs, et moins emm*ant que le snubber à dimensionner), la presence etc.
Rimlock a écrit : 03 oct. 2018, 18:42 Et il y a un petit problème : si sur un ampli de 20W tu en dissipes déja 17 dans le snubber, il ne reste que......... 3 W pour le HP ??? Autant mettre le HP à la place du snubber :mrgreen:
Ah ah, oui, mais au primaire. Et puis, comme c'est pour bouffer des hautes fréquences, c'est vrai que la puissance de sortie à cette fréquence particulière prend un gros chtar dans la tronche.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par jptrol »

jptrol a écrit : 03 oct. 2018, 10:32 Pour moi le filtre est en parallèle avec une charge qui oscille entre 2k et 8k suivant les transitions classe A classe B , c'est à dire que ta 10k voit un courant moyen moins de 3 fois plus faible et donc une puissance de l'ordre de 10 fois moins. Donc pour un ampli de 20W , une 2W suffirait, pour un 50W , 5W etc .... en théorie :| Qu'en penses-tu ?
bilbo_moria a écrit : 03 oct. 2018, 7:51


Arrière, Satan !!! Georg me souffle que si j'ai j'ai 370V aux bornes de ma résistance, elle mange U^2/R soit près de 17W, et qui suis-je pour contredire Georg Ohm ?
De la loi d'ohm bien comprise : si j'ai U aux bornes d'une résistance j'ai U²/R en puissance à condition que tout le courant disponible passe dedans et pas à côté. Ta pentode est un générateur de courant donc ton push-pull va envoyer ses 20W sous forme de courant et pas plus. Crois-tu que 17W vont partir dans le filtre et 3 W dans le HP si le primaire du transfo fait en moyenne le tiers de l'impédance de R ? Mais ça c'est vrai pour toute fréquence 100Hz ou 1khz ou plus .... Mesure ton courant dans le filtre.
Modifié en dernier par jptrol le 03 oct. 2018, 22:09, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 03 oct. 2018, 20:24 De la loi d'ohm bien comprise : si j'ai U aux bornes d'une résistance j'ai U²/R en puissance à condition que tout le courant disponible passe dedans et pas à côté. Ta pentode est un générateur de courant donc ton push-pull va envoyer ses 20W sous forme de courant et pas plus. Crois-tu que 17W vont partir dans le filtre et 3 W dans le HP si le primaire du transfo fait en moyenne le tiers de l'impédance de R ? Mais ça c'est vrai pour toute fréquence 100Hz ou 1khz ou plus .... Mesure ton courant dans le filtre.
Blood'n'guts, tu me fous le doute !
Mais sinon, qu'à 10kHz l'essentiel de la puissance soit bouffée par la résistance, peut-être en effet ...
Cela dit, ça m'étonne vraiment beaucoup, ce que tu me dis sur la loi d'Ohm (vais-je m'apercevoir 40 ans après que je ne l'ai pas comprise ? :D )
Répondre