Plaque Alu ... ou autre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Blinder c'est bien, mais il ne faut pas que ça soit comme tu dis Bilbo un plâtre sur une jambe de bois. La topologie, le routage/câblage sur des engins comme ceux qui sont fabriqués pour les pelles à 6 strings, c'est à mon humble avis beaucoup plus critique. Sauf peut être dans le cas des amplis à forts gain, ce qui est logique vu qu'ils amplifient comme des bourrins... On parle d'amplis linéaires classe A ou AB, comparé à d'autres appareils, c'est pas un gros générateur de perturbations.
Foutre un bouzin en classe D qui a une sensibilité d'entrée énorme, là il y a comme qui dirait un genre de nécessité à un blindage en rayonné et en conduit, parce que ça balance des kilos de saloperies.
Et on ne parle pas de RF...

Après c'est mon humble avis, et un ampli bien conçu qui est en plus blindé comme il faut, ben c'est bien quand même :)
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par ChopSauce »

Indépendamment de toute considération théorique, au rayon pratique uniquement, encore :

On trouve très facilement de la feuille d'alu fine - mais suffisamment rigide : en la découpant dans de la canette de boisson !

Tu as le choix de la boisson d'une part, et de laisser la marque dessus ou de la poncer/polir pour un rendu un peu propre, d'autre part.

L'idéal doit être de plier les bords et de bien aplatir les plis, j'imagine - je n'ai pas essayé. Ca doit éviter de se couper et rigidifier en même temps.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par a-wai »

Perso je blinde toujours au scotch alu pour "fermer" le chassis et en faire une belle cage de faraday (+ blindage sur les tubes de préamp of course, sinon c'est débile). Une tole ferait tout aussi bien le job, mais c'est plus chiant quand on n'a pas de taille standard de chassis.
Le but est simplement d'éviter les parasites extérieurs (radio, téléphone portable, écran de PC, etc...), et je pense que c'est une bonne pratique pour tout le monde, et particulièrement ceux qui font un minimum de high gain (JCM800 et +)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

Leo mettait un simple grillage ! Si la maille est inférieure à la longueur d'onde du parasite, c'est tout bon ! Donc toute onde millimétrique ou plus basse est bloquée... Bon, à l'époque il n'y avait pas (trop) de µ-ondes...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour vos avis, je crois que je tenterai pour une prochaine réalisation (plaque d'alu pour fermer la cage) !
ChopSauce a écrit : 15 oct. 2018, 13:06 On trouve très facilement de la feuille d'alu fine - mais suffisamment rigide : en la découpant dans de la canette de boisson !
Un peu comme ça, tu veux dire ?
(ce proto sonne pas terrible, c'est parce que j'ai utilisé une canette de 1664, pas terrible non plus :mrgreen: )
IT-11_Audio_OD1.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Pote Gui »

Euh, et la pédale ne s'écrase pas lorsqu'on enclenche le footswitch??
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Je plussoie ce que dit A-Wai :) Si tant est que la colle du scotch soit conductrice (on s'est déjà fait eu au taf...) Ca bloque quand même, mais moins bien :)
Et le grillage fonctionne très bien, on en utilise en CEM pour les mesures de rayonné, quand l'alu n'est pas compatible.
J'ai même blindé un appareil qui était parasité par son propre capteur externe avec ça. C'est juste pénible à travailler et ça fait mal aux doigts, mais ça fonctionne.
L'une de nos plus vieille cage blindée (fin années 60) est d'ailleurs composée uniquement de montants en bois et de filet cuivre pris en sandwich dans la structure.

Après tout le monde pense au rayonné, mais le conduit? :jsor:

A bientôt!
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

Après tout le monde pense au rayonné, mais le conduit?
hé oui ! Je me rappelle de nos vieilles cages de Faraday où toutes les liaisons interne/externe se faisaient par des coupleurs optiques et l'alimentation électrique par un système bien compliqué... Pression basse dedans pour bien plaquer la porte avec ses contacts en lamelles de cuivre sur tout le pourtour...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Boh chez nous c'est des sauvages, ils ont des cages reliées aux cages, du coup le seul optique qu'il y a c'est pour les sondes de champ :lol:
Pour les portes par contre c'est des bourrins, soit elles sont fermées en force par des systèmes mécaniques ou pneumatiques, soit pour les plus grande, c'est carrément de l'hydraulique... Mais c'est des bourrins je répète hein... :banana:
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 16 oct. 2018, 11:05 Euh, et la pédale ne s'écrase pas lorsqu'on enclenche le footswitch??
Je triche, y a un boîtier Hammond pour pédale dessous, c'est juste une espèce de "plaquage" (et ça plaque mal, du coup c'est pas super beau et ça sonne pas super bien, le seul truc sympa c'est la photo ;-) )
Myn Donos a écrit : 16 oct. 2018, 13:06 L'une de nos plus vieille cage blindée (fin années 60) est d'ailleurs composée uniquement de montants en bois et de filet cuivre pris en sandwich dans la structure.
Hé ! idée mortelle pour un châssis d'ampli ! (bon, tout a déjà été fait, mais comme on oublie, on peut se permettre de refaire ;-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Rimlock »

Ça serait encore plus chouette de mouler un grillage de laiton bien brillant dans une résine transparente !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ah, là je crois qu'on tient un truc avec le coup de la résine! :dance:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Myn Donos »

Mais grave! J'avais vu il y a longtemps un montage trop mignon, la personne avait câblé un aop sur des tiges de cuivres pour faire la structure, puis avait moulé le montage complet dans de la résine, c'était trop choupinou!
Qui qui c'est qui en plus rajouterai bien des pigments fluorescents dans la résine? XD
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par Pote Gui »

Oh oui, oh oui, des pigments! Sinon, on peut se la jouer préhistorique en balançant des insectes - vivants, sinon c'est pas drôle - dans la résine encore fraîche pour faire un trip pris dans l'ambre! :crazy :wtf: :banana:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plaque Alu ... ou autre

Message non lu par bilbo_moria »

Je surkiffe l'idée et le qualificatif de "choupinou" !

:banana:
(je trouve que ce forum, déjà de très haute tenue, a encore gagné en maturité et envergure depuis la réapparition de la banane qui danse)
Répondre