Recherche de potard

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Afin de changer le pot de Master volume sur un Orange AD30TC, je recherche un potard 1MΩ Log stereo 16mm PCB, split shaft 6mm, longueur de l'axe 15mm (environ) comme sur la photo suivante (sur la photo, c'est un linéaire 1k). Le schéma dont je dispose indique B1M (soit linéaire), mais le marquage sur le pot est A1M et j'ai mesuré le potard et je pense qu'il s'agit d'un log ...

Bref, aussi idiot que ça puisse paraître, je ne trouve pas sur le net de vendeur de pot comme ça (au moins en Europe pour ne pas que ça prenne un délai déraisonnable) ; il faut avouer que je ne suis pas très doué pour me repérer chez les fournisseurs "monstres" comme Mouser, Farnell etc ... :oops:

Bref, si vous avez une piste, je suis preneur !
s-l500.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recherche de potard

Message non lu par Pote Gui »

Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

Argl, fausse joie : ils n'ont pas de 1MΩ

Il me semble qu'il est plus facile de trouver des 500kΩ : je pourrais discrétos mettre un 500kΩ (il faut quand même que j'analyse un poil l'impact : c'est un master post PI classique à 12AX7 et qui attaque 4 x EL84 ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recherche de potard

Message non lu par Pote Gui »

Oups, je me suis trompé de valeur... Sinon, si y'a la place pour, tu montes un solder lug et tu câbles avec du fil!
http://www.banzaimusic.com/Alpha-16-FS-STE-1M-log.html
Mais ce n'est pas un split shaft... sorry!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

J'y ai bien pensé, mais dans la série "Orange, c'est des pète-c*", il faut un axe de 6mm sinon le bouton il rentre pas.

Rhâââââââ !!!

Tout autre piste à laquelle je n'aurais pas pensée bienvenue ! (ça m'fatigue, ce truc ... je crois avoir trouvé le potard, mais en 1M linéaire ... ch'ais pas trop ce que ça donnerait : trop fort trop tôt, probablement !)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par McColson »

Et SAV orange ? Tu as tenté ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 15 nov. 2018, 22:06 Et SAV orange ? Tu as tenté ?
J'ai tenté un mail à leur (représentant ? importateur ?) en France, adresse indiquée sur le site Orangeamps ... on verra bien.

Ou alors, faudrait que j'écrive à Alpha Taiwan, mais pour un seul potard ... :roll:

EDIT :
Je viens de trouver ça chez Atlantique Composants, commandé illico (15 balles avec les fdp, gloups, mais je ne vais pas passer mes journées à chercher ... le plus drôle c'est que si ça se trouve, c'est un 1M Lin qu'il faut :mrgreen: )
1MLog.jpg
1MLog.jpg (13.32 Kio) Vu 5577 fois
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Recherche de potard

Message non lu par Carole »

J'ai eu cet ennui, c’était pour un 47k/50k lin , j'ai acheté 2 potentiomètres de 50k lin (c'est pour cela que c'est du lin) du même type et fais l’échange de circuits, démontage et remontage, ça a très bien fonctionné. C’était pour l'ampli (hifi sony) qui est en fonctionnement à ma droite. :banana:

Même punition pour un potentiomètre de gain de Seck18/8/2 MK2, le potentiomètre n'avait pas la même forme extérieure mais le même circuit. siffle:
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, chouette idée, mais j'ai tenté 2 ou 3 fois de démonter des potentiomètres, je ne dois être guère doué, ça chaque fois j'ai tout foiré ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 18 nov. 2018, 19:34 Yep, chouette idée, mais j'ai tenté 2 ou 3 fois de démonter des potentiomètres, je ne dois être guère doué, ça chaque fois j'ai tout foiré ...
Par les temps qui courent on n'ose même plus dire que là comme ailleurs c'est la délicatesse féminine qui l'emporte :silent:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par chmuz »

Salut Bilbo
tu peux simuler un potar log ou ant-ilog avec un lin : un résistance de 10% de la valeur du pot entre 2 de ses broches.
va voir le site sonelec musique, il y a même un piti log qui simule la courbe obtenue : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ourbe.html
Je l'ai faait plein de fois, çà marche et çà dépanne bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recherche de potard

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci chmuz, je savais qu'il y avait une astuce du genre, mais je ne la retrouvais pas, je vais creuser !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recherche de potard

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais il faudrait dans ce cas trouver un potar stéréo de 10M et lui coller une résistance de 1M en parallèle des pins 1 et 2; c'est pas gagné...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Recherche de potard

Message non lu par chmuz »

Ben non : un potar de 1M lin se transforme en pseudo 1M log, la résistance totale entre les broches 1 & 3 ne change pas.
Ce type de config est utilisée dans les blues junior, sur le potar de gain, une résistance de 130k entre broche 2 et masse. Là c'est pour diminuer le gain.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recherche de potard

Message non lu par Rimlock »

Hum, je ne pense pas que la valeur d'origine du potar est conservée :
- si tu mets 100k en // des pins 2 et 3 d'un potar 1M, quand le curseur est au minimum (pin 1=masse) tu as 100k//1M sur la résistance de sortie de l'étage précédent au lieu de 1M.
- si tu mets 100k en // des pins 1 et 2 d'un potar 1M, quand le curseur est au maximum tu as 100k//1M (//résistance de sortie étage précedent) sur l'entrée de l'étage suivant au lieu de 1M(//résistance de sortie étage précedent).

On voit donc que la résistance (impédance) de sortie de l'étage précédent joue un rôle important si elle est relativement élevée.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre