Faire rebobiner un transfo de sortie...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par jack_vasseur »

Salut à tous!

Bon, grosse galère...

J'ai dans les mains un JMP50 de 72, un graal, on dira...
Mais le bestiau a un problème de transfo de sortie...

A la mise en route, OK, no soucy, bias bien réglé, tout va bien. A très bas volume, aucun problème non plus... Mais dès que l'on monte le volume, et bien, ça craque dans tous les sens à la sortie...
J'ai cherché un peu et le diagnostic tombe : transfo de sortie HS...
J'ai monté un Hammond qui trainait en lieu et place, et plus de problèmes... j'ai remonté le Drake, et de nouveau, Krik-Krak dans le HP...

Le problème, c'est que mon collègue aurait souhaité le garder "d'origine", et c'est là que ça se complique... Il faudrait donc faire rebobiner ce transfo...

J'ai demandé à ESO, et ils m'ont dit "Niet, on ne rebobine pas de vieilles carcasses"...

D'où mon post, auriez vous une adresse d'un artisan qui pourrait me rebobiner ce transfo? J'ai cherché un peu sur le forum et sur le net, et je n'ai rien trouvé???
Merci par avance, les gars!!
JC
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par McColson »

J'ai pas ça en stock désolé, mais si tu trouves je rajouterais dans la liste des liens.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a une personne chez Dissident Audio qui bobine les transfos (son pseudo m'échappe, à creuser ...) bobine les transfos (neufs). Peut-être peux-tu lui demander ?

Sinon, peut-être une autre piste : chambonino (UK), http://www.chambonino.com . A voir s'il fait toujours, les coûts etc.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par Pote Gui »

Mercury Magnetics fait ça, mais ça va douiller...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, ça c'est sûr !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par Pote Gui »

D'ailleurs, étant donné que MM est censé reproduire - voire cloner - des transfo originaux, autant acheter le clone que de faire rebobiner l'original... Coût estimé 350€ fdp et fdd in.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, mais si le proprio veut garder l'OT d'origine ... Je vais demander à Bill Bockey, gros connaisseur de Marshaux devant l'Eternel s'il a une piste pour faire rebobiner.

EDIT : d'après Bill, chez Mastran c'est top, mais ça coûte un rein (250USD sans compter les fdp probablement) et 6 mois d'attente ...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par jack_vasseur »

Merci à tous pour vos messages!!
Alors, oui, en effet, le but serait de conserver le transfo d'origine... Et les solutions de remplacement, on en a vu pas mal (Marstran, Merren, Classictone, ....)
En attendant, j'ai envoyé des mails à:
- Industrial rewind Ltd - rebobineur de Chambonino
- Dissident Audio

En tous cas, c'est fou ce transfo qui est bon au multimètre et qui pourtant part en cou**lle dès qu'il y a un peu de courant qui passe dedans...
Bon, c'était un ampli qui tournait toujours à burnes sur un atténuateur, mais quand même, c'est censé tenir le coup...

EDIT : J'ai acheté Marstran, et en effet, ça douille... pour un OT, il faut compter 180€ + 50€ de douanes à l'arrivée... Et délai de 1 mois environ, j'ai eu du bol ce coup-ci... Le précédent set que j'avais commandé, j'avais attendu 3 mois... et 480€ les 2 transfos + inducteurs, douanes comprises...

EDIT2: Bon apparemment, Dissident audio, d'après mes recherches serait le plus apte à ce genre de choses... Et je vous le donne en mille, il habite à 500m de chez ma mère... soit à coté de chez moi, quoi... Comme quoi le monde est petit... Je vous tiens au courant si j'arrive à le joindre...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par McColson »

Hé bien t'as beaucoup de chance d'avoir un gars aussi compétente à côté de chez toi ! Profites-en !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par Pote Gui »

Ah ouais grave! Bon par contre le gars est un puriste à prendre avec des pincettes (c'est le trait de tous les génies). Je me souviens de l'avoir outré en lui demandant s'il pouvait me bobiner un OT pour un SE avec plusieurs impédances au primaire... il a refusé :mrgreen: . Mais ses transfo sont top :good:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par jack_vasseur »

C'est un audiophile, en fait... Comme disait mon père : "La musique, il l'écoute à l'oscilloscope". Mais bon, en bon voisin (j'ai quand même grandi dans notre patelin de 400 habitants!, et il doit forcément connaitre mes parents, depuis le temps!, donc pour moi, c'est plié, il va m'aider!), on va forcément réussir à s'entendre (j'ose espérer!)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par Pote Gui »

Apporte une boîte de chocolats, ça peut aider!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par Rimlock »

Pour le Drake, il faudra qu'il accepte de le rembobiner exactement de la même façon ! Si c'est un "Hifiste", il va vouloir "améliorer" le truc et ça ne va pas le faire pour le son Marshall...

Une preuve de plus que jouer des amplis à donf avec atténuateur ce n'est pas bon pour les OT :non:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par jack_vasseur »

Rimlock a écrit : 07 janv. 2019, 16:43 Pour le Drake, il faudra qu'il accepte de le rembobiner exactement de la même façon ! Si c'est un "Hifiste", il va vouloir "améliorer" le truc et ça ne va pas le faire pour le son Marshall...

Une preuve de plus que jouer des amplis à donf avec atténuateur ce n'est pas bon pour les OT :non:
En effet, pas bon du tout...

Pour le Drake, j'ai réussi à choper ces infos:
Wire : Primary 31 SWG and secondary 21 SWG
1st winding - 426 turns, starting from white anode wire and finish is connected to start of 7th winding (inside OT)
2nd winding is started from orange wire ( GND of repro circuit ) and have 40t. Finish is connected to start of 4th winding.
3th winding is started from brown wire ( mid of primar - and is conected to finish of 7th winding in paralell ) and by 852t finished in red anode wire.
4th winding have 20t and start is conected ( internally ) to finish of 2nd winding. Finish is conected to start of 5th winding and is 4 Ohm output at the same time. ( yellow wire )
Finish of 5th winding is 8 Ohm output ( green wire ) and is together conected to start of 6th winding.
5th winding have 24 turns.
6th winding have 35t and finish is 16 Ohm output ( grey wire )
7th winding have 426t and start is internally conected to finish of 1st winding.
Finish is conected to start of 3th winding and together are center of primar winding ( + )
Between windings are some ( 2 or 3 ) turns of sticky paper tape.
No paper between each layers ( or each second ) -
primars looking like wild winding - wires are oftentimes failing to lover layers.

Je pourrais toujours essayer de donner ces infos
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Faire rebobiner un transfo de sortie...

Message non lu par McColson »

Si il le débobine et avec ces infos, vu la qualité de son travail, il devrait comprendre que le but c'est de le remonter à l'identique. Je ne me fais pas trop de soucis vu ses compétences dans le domaine. Qui peut le plus, peut le moins.
Répondre