[Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par jptrol »

Beau travail, Matthieu, qui complète bien celui de Guillaume sans d'ailleurs le remplacer :clap:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit : 08 janv. 2019, 14:56 Beau travail, Matthieu, qui complète bien celui de Guillaume sans d'ailleurs le remplacer :clap:
Merci jptrol, oui le but c'est clairement de compléter les excellents tutos de pote gui ! Pour aller encore plus loin dans la maîtrise de ce logiciel. La suite arrive d'ici la fin de semaine ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

Création d'une empreinte

Les empreintes sont regroupées en librairie, elles aussi, ce sont de simple répertoire avec l'extension .pretty
A l'intérieur de ces répertoires, on trouve les empreintes sous forme d'un fichier unique avec l'extension .kicad_mod

Pour créer une empreinte (footprint), il faut ouvrir l'Editeur de librairie d'empreintes en cliquant sur l'icone Image.

Pour créer une nouvelle empreinte cliquons sur le menu Fichiers -> Nouvelle Empreinte.
Une fenêtre s'ouvre et nous demande le nom de l'empreinte. On avait dit qu'on lui donnerait le même nom que le symbole pour plus de facilité. Mais regardons ce que la KLC dit au sujet des noms d'empreinte. La KLC possède plusieurs chapitres sur le sujet en fonction de la nature de l'empreinte à créer (composant SMD, ou THT, fusible, connecteurs...).

Code : Tout sélectionner

Pour notre empreinte (fichier .kicad_mod), le nom est défini par :
1.	Le type du composant (C pour capacitor par exemple)
2.	Le nom du package et le nombre de broches séparé par un tiret (ex : DIP-20)
3.	Packages avec des pads spéciaux
4.	Chaque paramètre de l’empreinte est séparé par un _
5.	Les dimensions du package lenght X width (et en option height) en mm (ex : 3.5x3.5x0.2mm)
6.	Le layout des broches (1x10, 2x25…)
7.	L’espacement des broches précédé d’un P (ex : P1.27mm)
8.	Modifications par rapport aux valeurs standards ex : Drill1.25mm
9.	Orientation ex : Horizontal, Vertical
10.	Raisons de modifications supplémentaires ex : _HandSoldering 
Dans notre cas, le package n'étant pas standard, les dimensions du composant, des broches et leur répartition ne sont pas déterminantes pour le choix du nom de l'empreinte, le seul facteur déterminant va être la fonction (type de composant) et la référence fabricant. Sachant cela, on devrait nommer l'empreinte :

Reverb_BTDR1-H

Perso, je l'ai nommé BTDR1-H sur la partie du tuto précédente, car elle sera dans une librairie regroupant peu d'empreintes, mais pour bien faire, il faudrait suivre la KLC.

C'est partie pour la création graphique !

Dans notre cas, composant traversant, nous allons utiliser 3 types de couches (layers) :

- La Couche Sérigraphie : layers nommés F.SilkS (pour Front Silkscreen) et B.SilkS (Back Silkscreen), nous travaillerons que sur F.SilkS puisque notre composant c'est pas double face. Elle sert pour le marquage des composants sur la surface du PCB.
- La Couche Fabrication : layers nommés F.Fab et B.Fab, on utilisera que la couche F.Fab. Elle sert à définir grossièrement le contour mécanique de la pièce sur le PCB.
- La Couche Courtyard : layers nommés F.CrtYd et B.CrtYd, on utilisera la couche F.CrtYd. Elle défini l'espace minimum requis sur le PCB par l'empreinte et le composant.

Commençons par dessiner le composant en sélectionnant la couche F.SilkS.
La KLC nous donne quelques paramètres concernant la taille du trait, du texte etc...

Code : Tout sélectionner

- Taille du Texte = 1mm
- Epaisseur de la police : 0.15mm
- Pas de sérigraphie sur du cuivre nu (il faut 0.2mm d'espace)
- Pour les composants THT, la sérigraphie se trouve sous le composant pour aider au montage et à coté du composant pour un montage SMD
- L'épaisseur des lignes doit être entre 0.10mm et 0.15mm, et de 0.12mm par défaut.
Je règle tout cela dans le menu Options -> Textes et tracés

Image

Vue les données de la datasheet, je règle la grille sur un pas de 0.5mm (1). Cela m'aidera pour les tracés.
En utilisant l'outil 'Addition de lignes graphiques' (2), depuis l'origine de la grille (3), je trace un rectangle en utilisant les coordonnées affichés en bas de la fenêtre (4) et des données graphiques de la datasheet.

Image


En utilisant les autres outils, cercle et arc de cercles (1) et si besoin en décalant l'origine de la grille (2) pour me faciliter les calculs. J'arrive à rajouter 'les oreilles' du module BTDR1-H.
Image


Image

En jouant une nouvelle fois avec le pas (Grille de 0.01mm) et l'origine de la grille, j'ajoute les pads. En double cliquant sur les pads, je rentre les informations nécessaires (numéro, dimensions, type ...).
Mais aussi la position en rentrant les coordonnées (X,Y) directement, ce qui permet un positionnement sûr et fiable conformément à la datasheet, et garanti la qualité de l'empreinte.


La KLC nous donne comme indications :

Code : Tout sélectionner

- La broche 1 doit être située en haut à gauche de l'empreinte ou à gauche si les broches sont en lignes ou si il n'y a que 2 broches.
- La broche 1 doit avoir un pad rectangulaire (ou carré) ou rectangulaire arrondi (taille du coin arrondi 25%, radius max 0.25mm).
- Les autres pads doivent être défini sur Circular ou Oval.

- Les pads sont définis sur 'Toutes les couches cuivre' et sur les layers F.Mask et B.Mask
- La largeur minimum de l'anneau de la pastille (pads) doit être de 0.15mm
- Et le diamètre du trou doit être au moins supérieur de 0.2mm au diamètre de la patte du composant.
Les broches du BTDR1-H font 0.8mm de diamètre et la datasheet recommande un trou de 1mm de diamètre pour chaque trou.
J'en profite pour mettre aussi deux 'pads traversant non métalissé, Mécanique' au niveau des 'oreilles' du module, au diamètre de 3.7mm comme précisé dans la datasheet.

Image

La KLC nous dit que l'ancre de l'empreinte d'un composant THT doit être située au niveau de la pin 1. J'utilise l'icône Image, en veillant à ce que les coordonnées soit bien au centre de la pin 1.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par Pote Gui »

Claaasse! J'ai tout compris en plus!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

On pourrait presque s'arrêter là, mais la KLC précise que 2 autres couches doivent être renseignées.

Couche Fabrication

Commençons par la couche Fabrication F.Fab et voyons les recommandations de la KLC :

Code : Tout sélectionner

- Les contours simplifié du composant doivent être tracés sur F.Fab
- La ligne doit avoir une épaisseur de 0.10mm
- Le nom de l'empreinte doit être écrit en dehors du contour du composant, avec une taille de texte de 1mm, et une épaisseur d'environ 15% de la taille du texte.
- Une 2éme copie du RefDes doit être placé au centre du composant en utilisant l'outil Texte et en entrant la valeur %R (taille du texte 1mm, épaisseur 15% de la taille)
J'ai juste tracé un rectangle, d'épaisseur de trait 0.10mm, en reprenant le contour du rectangle de la couche sérigraphie. Ajouter le texte, et le placer au bon endroit. C'est surement l'étape la plus courte en temps. Si on désactive la couche F.SilkS temporairement, vous devriez obtenir cela :

Image

Couche Courtyard

Continuons avec la dernière couche à renseigner : Courtyard ou F.CrtYd

Cette couche défini le plus petit rectangle possible (ou polygone) contenant le composant et son empreinte. Il doit donc avoir un petit espace entre le tracé de ce rectangle et le dessin du composant et de son empreinte.

La KLC nous donne là encore de précieuses informations :

Code : Tout sélectionner

- Cet espace doit être de 0.25mm
- La ligne de tracé du rectangle doit être de 0.05mm d'épaisseur
- La grille utilisée doit être réglée sur 0.01mm
Ce qui nous donne en gros plan ceci :

Image


Propriétés de l'empreinte

Il ne nous reste plus qu'à rentrer les propriétés de l'empreinte en cliquant sur le menu Fichiers -> Propriétés, et en remplissant ainsi les caractéristiques :

- Référence : REF** (normalement, on n'y touche pas)
- Valeur : BTDR1-H (déjà renseigné c'est le nom de l'empreinte)
- Lien doc : On peut mettre le lien vers la datasheet
- Mots Clés : On renseigne pour aider à retrouver l'empreinte plus facilement
- Type de placement : Traversant dans notre cas
- Déplacer et Placer : Libre
- Autoplacement : 0 et 0
- Options Locales : Utiliser option zone
- Tout le reste sur 0

Image

Nous devons aussi remplir l'onglet Paramètres 3D même si le modèle 3D est inexistant :

Selon la KLC, les paramètres doivent être les suivants :

- L'échelle doit forcément être réglé sur (1,1,1), Rotation sur (0,0,0) et Offset sur (0,0,0).
- Le nom de la librairie 3D devra être le même que le nom de la libraire d'empreintes : donc ce sera Reverb_Belton avec l'extension .3dshapes : Reverb_Belton.3dshapes
- Le nom du modèle 3D devra être le même que le nom de l'empreinte avec l'extension .wrl, soit BTDR1-H.wrl
- Le chemin devra comporter le préfix : ${KISYS3DMOD}/

Ce qui nous donne :

Image

On n'oublie pas de sauvegarder en cliquant sur l'icone Image si la librairie n'est pas déjà faite ou Image si la librairie (Dossier Reverb_Belton.pretty) est déjà créé.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par jptrol »

Du travail d'orfèvre ! Ca méritera un article complet non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit : 11 janv. 2019, 21:14 Du travail d'orfèvre ! Ca méritera un article complet non ?
Oui je m'en occuperais, là ça me permet aussi de me rendre compte des erreurs et d'avoir un retour au fur et à mesure, voir si c'est compréhensible.
Je ferais un copier coller et une belle mise en page pour le tuto dans la rubrique du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

Modèle 3D

Bon après avoir refait le modèle 2-3 fois histoire d'être sûr, on va pouvoir continuer...

Image

Je ne m'étendrais pas sur la création du modèle en 3D, vitriol82 est bien plus compétent que moi dans le domaine, je ne me lancerais pas dans un tuto sur la création de pièce 3D.
Il faut savoir que assez peu de composants sont déjà modélisés dans Kicad, mais que pour son utilisation personnelle, on peut récupérer beaucoup de composants modélisés en step ou wrl sur deux sites :

https://www.3dcontentcentral.fr/
et
https://grabcad.com/

Malheureusement si on veut proposer à KiCad des modèles 3D qui correspondent aux empreintes, il faut en être l'auteur, ou bien que l'auteur accepte l'utilisation de son modèle 3D... C'est pas gagné dans l'optique de proposer une librairie 3D made in PG5...

Dans notre cas, pas de modèle 3D du module BTDR1-H, ni sur le site constructeur ni sur les sites webs cités précédemment. On a donc créé le modèle en 3D à l'aide d'un logiciel de 3D tel que Solidworks ou FreeCAD.
Un fois le modèle exporté au format .STEP, on le récupère dans FreeCAD. Nous allons installer un add-on qui s'appelle KicadStepUp, qui va nous permettre d'aligner l'empreinte kicad avec le modèle 3D.
Menu Outils -> Add-on Manager, dans l'onglet Workbench, sélectionner KicadStepUpMod, cliquez sur Close et redémarrez FreeCAD.

Je vous fait la suite demain ou ce soir. Le temps que vous installiez FreeCAD et KicadStepUp ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par Pote Gui »

P'tain, même sur FreeCAD y gère grave le patron! Respect, Monsieur l'Admin...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par bilbo_moria »

Le Boss ... 8-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

:biggrin: Arrêtez j'vais rougir.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

Afin d'avoir un modèle 3D qui s'aligne parfaitement avec l'empreinte dessinée, il va falloir ouvrir Freecad et le module KiCad StepUp Workbench.

Image

Un barre d'icônes s'ajoute et une fenêtre flottante doit apparaître également :

Image

Elle est très importante, donc si ce n'est pas le cas, il suffit de cliquer sur Image dans la barre d'icônes.

Il y a deux possibilités d'importation du modèle 3D soit on l'a créé directement dans Freecad, ou un autre logiciel 3D ,et on l'a enregistré en fichier .STEP, soit on l'importe d'un site web (avec les limitations de droits d'auteurs que l'on connait). Dans les deux cas le fichier doit être au format .STEP

Image

On va importer notre fichier empreinte de KiCad en cliquant sur l'icone adéquat :

Image

Puis on va importer notre fichier .STEP en cliquant sur l'icône de la fenêtre flottante :

Image

A ce stade vous devriez avoir l'empreinte et le Belton BTDR1-H en 3D dans FreeCAD.

Image

On note que l'origine que j'ai prise pour faire mon modèle 3D (coin inférieur gauche du rectangle principal) ne correspond pas vraiment à l'origine de mon empreinte qui est le centre de la broche n°1 je vous le rappelle. Qu'à cela ne tienne, on va y remédier avec les outils suivant :

Image

Il faut d'abord sélectionné le modèle en 3D dans l'arborescence à gauche de l'écran :

Image

Le modèle 3D tout entier devient vert pour montrer la sélection. On va pouvoir le faire tourner selon les axes X,Y et Z selon les valeurs renseignées à gauche des icônes.

Il existe une excellente vidéo pour mieux se rendre compte de la manipulation à l'adresse suivante :


Il faut jouer finement sur le décalage pour aligner correctement le modèle 3D avec l'empreinte.
Le fait d'avoir la datasheet du composant, nous permet de savoir qu'il faut parfois simplement déplacé le composant de 0.5 mm en 0.5 mm sur l'axe Y, ou parfois de 0.1 mm (axe Z) voir 0.01mm (emplacement précis des broches au centième près dû à la conversion inches/mm) sur l'axe X. C'est très utile de le savoir pour éviter de décaler de 0.01mm sur un axe qui ne le nécessite pas.

Image

On va sauvegarder notre modèle 3D en sélectionnant uniquement ce dernier dans l'arborescence et en cliquant sur l'icône d'exportation.

Image

Une fenêtre s'ouvre pour modifier l'option Mesh Deviation, qu'on laisse à 0.03, et CreaseAngle aussi à 0.5.
Enfin la fenêtre d'après propose de sélectionner les propriétés des matériaux du modèle 3D, c'est intéressant d'utiliser les presets proposés dans la liste déroulante pour un bon rendu.

Image

Materials :
Du coup je choisi pour la couleur grise (des broches du belton) -> Metal Grey Pins
Et pour le noir (le corps du belton) -> Black Body

Deux fichiers sont exportés dans un répertoire, il suffit de cliquer sur l'adresse pour ouvrir le gestionnaire de fichiers et les déplacer où vous voulez.
Le fichier .wrl est celui qui sera utiliser dans kicad, il contient les informations de couleurs et de texture du modèle 3D pour le rendu 3D via le moteur Raytracing de Kicad.

Mais si l'on veut proposer à KiCad nos propres modèles 3D, ils demandent les sources freecad ou autre, et les deux fichiers .wrl et .step exportés une fois le modèle 3D aligné avec l'empreinte. Dans notre cas, nous devrions pouvoir proposer notre symbole, notre empreinte et notre modèle 3D vu que tout a été respecté au niveau de la KLC.

Parfait, il ne nous reste plus qu'à configurer les chemins de librairie correctement dans KiCad pour mettre tout ça en synergie.


Suite au prochain épisode !



Pour aller plus loin avec Kicad StepUp vous pouvez lire ce document :

https://sourceforge.net/projects/kicads ... f/download
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par Pote Gui »

Rhâââ, le mec il déchire graaave :clap: Je me sens comme une petite crotte...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

1ère partie revue, corrigée et publiée :
http://www.projetg5.com/tutoriaux/creat ... pour-kicad

2ème partie revue, corrigée et publiée :
http://www.projetg5.com/tutoriaux/creat ... pour-kicad

3ème partie corrigée et publiée aussi :
http://www.projetg5.com/tutoriaux/creat ... pour-kicad
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Création d'une lib, d'un symbole, d'une empreinte et d'un modèle 3D perso

Message non lu par McColson »

Ok vous êtes toujours là ?

Nous avons désormais tout ce qu'il faut pour créer un projet autour de cette BTDR-1H :
- la bibliothèque de librairie Reverb_belton.lib dispo ici : https://github.com/projetg5/kicad-symbols
- l'empreinte dispo ICI : https://github.com/projetg5/kicad-footprints
- et le modèle 3D dispo ici : https://github.com/projetg5/kicad-packages3D

Le Github projetg5.com est disponible pour partager les libraires KiCad créées par la communauté. Mais aussi la librairie de fichier 2D pour les layouts inkscape mise à disposition par louphil, ainsi qu'une collection de pièces en 3D pour modéliser son chassis en 3D sous FreeCAD. Que du logiciel libre ;-)

Il suffit de récupérer les fichiers en passant soit par GIT (je ferais un petit tuto aussi), soit en faisant un clic droit pour télécharger le fichier.
Chemins des librairies de symboles :

Commençons par renseigner le chemin de la librairie de symboles. Si vous avez suivi le tuto de pote gui, il faut se rendre dans les Préférences d'Eeschema :

Image

Et de rajouter notre librairie là où elle a été enregistrée localement quand vous l'avez téléchargée. Vous vous souvenez que nous avions fait 3 répertoires personnels : un pour les symboles, une pour les empreintes, et un pour les modèles 3D. Je vous conseille de respecter cela.

Image

On renseigne le chemin de notre librairie :

Image

On n'oublie pas de valider et hop c'est fait pour les symboles.

Chemins pour les empreintes :

Idem pour les empreintes, on va faire ça même directement dans Pcbnew, l'éditeur de pcb :

Image

Comme pour les symboles, on clique sur Examen librairie et on va chercher dans notre dossier perso, la librairie qui nous intéresse.

Image

On pourrait être tenté de configurer directement l'adresse du github projetg5, et d'activer le 'type de plugin' sur Github, mais le problème c'est que KiCad peut seulement lire ces librairies et non y écrire encore. Donc je vous déconseille pour l'instant de le faire. Peut-être que dans un avenir proche, la fonction sera rajouté.
Pour l'instant, il faut donc sauvegarder nos modifications dans la librairie en local et en dehors de kicad, utiliser Git pour envoyer sur le github de projetg5 une demande de prise en compte de ses créations personnelles, pour les partager avec le reste de la communauté.

Récupération des modèles 3D

Pour les modèles 3D, c'est assez facile, toujours dans Pcbnew, on va dans le menu Préférences -> Assistant d'ajout de formes 3D.
On renseigne l'adresse du github de projetg5 : https://github.com/projetg5/kicad-packages3d (1)
On clique sur Chemin par Défaut des Librairies 3D, c'est TRES important car vous vous souvenez qu'on avait rempli par défaut l'adresse du modèle 3D dans l'empreinte du BTDR-1H :

Image

Donc on vérifie que le chemin soit le bon. (2)

Image

Et on clique sur Next. On sélectionne alors les bilbiothèque qui nous intéresse :

Image

Comme tout a été correctement configuré précédemment dans les propriétés de l'empreinte, le modèle 3D sera directement lié à l'empreinte, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit !

Et on peut du coup faire de belles simulations 3D de notre montage et même l'exporter depuis KiCad vers FreeCAD, pour faciliter l'intégration dans un chassis en 3D par exemple.

http://www.projetg5.com/Articles/Tuto_K ... TDR1H.step


download/file.php?id=2260&mode=view

Nous arrivons au terme de ce super-tuto, qui englobe beaucoup de choses ! J'espère que vous pourrez contribuer au github nouvellement créé, je vous ferais un petit tuto pour vous montrer comment proposer vos créations sur le github, à moins qu'a-wai s'en charge :siffle: :siffle: :siffle:
Sinon il suffit de faire un post sur le forum de mettre votre fichier en pièce jointe, et a-wai ou moi on s'en occupera.

Merci à tous ! Et un grand merci encore à A-wai qui m'a bien aidé en coulisse !
Répondre