Dupliquer un symbole

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Dupliquer un symbole

Message non lu par McColson »

Salut,

Je voulais créer un symbole dans kicad pour le NCH6100HV, et je me suis dit que je n'avais qu'à prendre un symbole de convertisseur DC-DC déjà existant pour éviter d'avoir à tout redessiner.
Mais soit j'ai pas les yeux en face des trous, soit je suis pas doué, soit les deux (c'est possible :mur: ), mais j'ai pas réussi à faire qqchose de propre sans foutre le bordel partout.

Y'en a qui on déjà essayé, et qui aurait une petite astuce.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ça se fait. Je ne vois pourtant pas de subtilité particulière; il suffit de renommer les pins et ajouter/retirer celles nécessaires, puis de leur attribuer une fonction (power, input, etc) qui n'est pas critique en soi d'ailleurs. Tu redessines ton symbole comme tu veux avec les outils à disposition et puis tu l'enregistres dans la librairie qui convient avec le nom choisi. Voilà. C'est où que ça coince chez toi?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par McColson »

puis tu l'enregistres dans la librairie qui convient avec le nom choisi
C'est là que ça coinces chez moi j'ai l'impression.
Ex: tu prends le NCS1S1203SC, tu le modifies, si tu l'enregistres, tu va écraser l'ancien fichier non ?
Et si tu fais exporter le symbole, tu l'enregistres dans une nouvelle lib, ce qui m'intéresse pas plus...

J'ai dû loupé un truc

EDIT :
J'ai réussi en faisant :
1. créer un nouveau symbole
2. j'ai été dans un deuxième symbole, j'ai sélectionné tout le dessin du symbole, j'ai fait copier
3. je suis retourné sur mon symbole NCH6100HV et j'ai fait coller.
4. j'ai modifié ce dont j'avais besoin.
5. sauvegarde du composant + sauvegarde de la lib.

Du coup il est dispo sur le github du site projetg5 :
https://github.com/projetg5/kicad-symbols

D'ailleurs a-wai quand tu exportes un seul symbole ça créé une nouvelle lib dédiée, du coup comment on fait pour le github, on laisse la lib du composant seule, où on met la lib converter DC-DC complète sur le repo ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 23 févr. 2019, 12:43D'ailleurs a-wai quand tu exportes un seul symbole ça créé une nouvelle lib dédiée, du coup comment on fait pour le github, on laisse la lib du composant seule, où on met la lib converter DC-DC complète sur le repo ?
Bonne question, je pense que je mettrais la lib complète en la renommant (genre Converter_DCDC_PG5) pour éviter les conflits avec les libs standard.
Autre option, mettre les trucs custom dans une lib PG5 séparée.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par McColson »

Une lib fourre tout c'est le plus simple pour les utilisateurs pour tout récupérer d'un coup. Une seule lib, tout dedans, idem pour les empreintes. Mais c'est impossible de proposer les lib à kicad, sans rebricoler les librairies pour que ça colle aux contraintes de la KLC.

Ou alors on fork tout le repo et on fait une branche PG5 sur laquelle on met tous les mods. Et quand les mods sont suffisamment abouti on fait une autre branche si on souhaite faire un pull request à Kicad ? (c'est possible de passer des fichiers d'une branche à une autre ?)
Par contre c'est galère pour visualiser les changements au sein des librairies...

Question : quand tu récupères un fichier comme tu l'as fait sur le github pour le socket noval belton, c'était sur une branche d'ailleurs, le mec a fait un fork et à fait sa branche avec ses mods. Ca n'empêche pas de récupérer les fichiers.

J'ai toujours du mal à voir comment organiser tout ça de la meilleure manière...pas si simple en fait...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 23 févr. 2019, 20:07(c'est possible de passer des fichiers d'une branche à une autre ?)
Yep, ça s'appelle un merge : ça copie sur la branche d'origine toutes les modifs faites sur la branche de travail, ce qui inclut les fichiers ajoutés ou supprimés.
McColson a écrit : 23 févr. 2019, 20:07Question : quand tu récupères un fichier comme tu l'as fait sur le github pour le socket noval belton, c'était sur une branche d'ailleurs, le mec a fait un fork et à fait sa branche avec ses mods. Ca n'empêche pas de récupérer les fichiers.
Absolument, le principe de base est qu'on crée une branche, on travaille dessus, et ensuite on répercute les changements dans la branche de référence en faisant un merge ou une PR. Dans tous les cas, tout ce qui est dans toutes les branches est accessible (à condition bien sur d'avoir poussé la branche sur le serveur ;) ).
McColson a écrit : 23 févr. 2019, 20:07J'ai toujours du mal à voir comment organiser tout ça de la meilleure manière...pas si simple en fait...
Oui, j'avoue que c'est un peu le bronx vu notre cas d'utilisation... Je serais d'avis qu'on se fasse une (ou plusieurs) lib fourre-tout qui peut être utilisée directement et simplement par n'importe qui.
Ça serait une sorte de "lib de travail" en évolution perpétuelle, qui servirait aussi pour le beta-test de nos symboles. Avec les tags git, on peut quand même gérer des numéros de version pour éviter les soucis du style "ça marche pas" "ah oui mais tu as téléchargé quand la lib PG5, paske depuis..." ; là il suffirait de dire "j'ai utilisé la lib PG5 v1.0.12" pour lever l'ambiguïté. Bref, je m'égare...

Donc la lib PG5, version beta en prepétuelle évolution... Une fois qu'un composant est prêt pour intégration upstream (c'est le mot savant des geeks pour dire qu'on propose une modif au projet original), on le copie dans un repo à part (un fork du repo officiel), dans lequel on appliquera nos changements pour faire une pull request.
À partir de là, on ne fait plus aucune modif de ce composant dans la lib PG5, puisqu'il est censé être en version finale. Une fois la pull request validée ET une nouvelle version de kicad sortie, on retire le composant de la lib PG5, et seule la lib officielle fait foi en ce qui le concerne.

T'en penses quoi ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par McColson »

Le merge se fait-il uniquement entre une branche et le master ? est-ce qu'on peut merger une branche toto avec une branche tata ?

Pour l'organisation que tu proposes, on va tester comme tu as dis, au pire c'est pas le peu de composants pour le moment qui pose problème si on doit revoir les choses, et au moins on essaye quelquechose.
Pour les footprints aussi du coup, et les modèles 3D aussi.

Pour les modèles 3D, j'ai vu une astuce pas mal :

- Tu créé un répertoire avec tes modèles 3D perso autre que package3d
- Dans les variables d'environnement, tu ajoutes une variable ALT3DMOD ou mieux PG5_3DMOD et pour le chemin, tu mets le répertoire de tes modèles 3D perso.

- Ce fameux répertoire perso, peut-être aussi un répertoire local d'un repo GITHUB PG5 par exemple ;-) Et là du coup c'est assez simple pour récupérer les modèles 3D et les utiliser rapidos dans kicad. Il suffit de changer juste le nom de la variable dans kicad. (si on change pas les noms des modèles 3D)

Du coup t'as des modèles 3D sympa (et free), tu les postes sur le forum, on les ajoute au github, et tout le monde peut les récupérer en un éclair.
J'ai bon chef a-wai ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dupliquer un symbole

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:46Le merge se fait-il uniquement entre une branche et le master ? est-ce qu'on peut merger une branche toto avec une branche tata ?
On peut merger 2 branches quelles qu'elles soient, aucune limite pour ça.
McColson a écrit : 26 févr. 2019, 16:46Pour les modèles 3D, j'ai vu une astuce pas mal :

- Tu créé un répertoire avec tes modèles 3D perso autre que package3d
- Dans les variables d'environnement, tu ajoutes une variable ALT3DMOD ou mieux PG5_3DMOD et pour le chemin, tu mets le répertoire de tes modèles 3D perso.

- Ce fameux répertoire perso, peut-être aussi un répertoire local d'un repo GITHUB PG5 par exemple ;-) Et là du coup c'est assez simple pour récupérer les modèles 3D et les utiliser rapidos dans kicad. Il suffit de changer juste le nom de la variable dans kicad. (si on change pas les noms des modèles 3D)

Du coup t'as des modèles 3D sympa (et free), tu les postes sur le forum, on les ajoute au github, et tout le monde peut les récupérer en un éclair.
J'ai bon chef a-wai ?
Yep, t'as tout bon, et techniquement l'astuce est même applicable aux footprints (avec une variable ALTMOD ou PG5_MOD par exemple), et peut-être aussi aux symboles, faudrait vérifier.
Répondre