[PREAMP] Preamp Type Fender

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

[PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par David69220 »

Bonjour,

L'arrivée du projet de preamp G5 m'a vraiment motivé pour me lancer dans mon premier projet HT. Le preamp G5 était pour moi une bonne source pour débuter.
Mais, cela est devenu trop compliqué pour moi. (PI avec le transfo etc...) C'est très difficile de vous suivre quand on est débutant :-D

Bref, j'aimerai commencer avec un projet plus "basique" comme le preamp typé fender avec 1 12AX7 et une sortie bufferisé (avec un op amp TL071 ou OPA134)

J'ai commencé par commander le PCB de l'alim boost d'A-wai. Et maintenant j'en suis à l'étude du schéma.

Voici la base pour le preamp.

Image

Objectif:
- Comprendre ce que je fais ;-)
- Avoir un preamp qui fonctionne.
- Avoir une bonne impédance de sortie
- Avoir un bon niveau de sortie

Pour l'impédance et le niveau de sortie, je comptais me baser sur ceux d'un preamp Two notes par exemple:

Niveau de sortie max : 11 dBu, soit 2.74V RMS
Impédance : 300 Ohms

Donc d'après ce que j'ai compris, pour faire cela j'ai besoin de baisser la tension en sortie avec un diviseur de tension, et avoir un buffer en sortie Voltage Follower (http://www.learningaboutelectronics.com ... e-follower)

Le truc que j'ai du mal à déterminer est le diviseur de tension. Comment détermine-t-on les valeurs des résistances ?
D'après ce que j'ai compris la tension en sortie dépend de la tension du micro en entrée, du niveau du pot gain, du niveau après le tone stack (impossible de comprendre comment le déterminer), du niveau du pot volume.

Est-ce que je dois prendre l'hypothèse d'avoir une tension micro à 1V (c-c) et tous les potards à fond ? et calculer le diviseur de tension pour avoir max 11 dbu.

Merci d'avance pour votre attention.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Pote Gui »

Le plus simple est encore de réaliser ton circuit puis de mesurer la tension en sortie et de calculer ton diviseur de tension à l'aide de la formule adéquate : Us=Ue x R2/(R1+R2). La tension crête à crête doit être inférieure à la différence entre les tensions d'alimentation de ton aop (+18v/0v ou +9v/-9v par exemple).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par bilbo_moria »

La démarche est logique (niveau de sortie du micro -> gain -> calcul du niveau de sortie), malheureusement les différents type de micros guitare ont des niveaux de sortie assez différents d'une part, et d'autre part ce niveau de sortie pour une gratte donnée varie grandement selon l'attaque des cordes, donc on peut avoir en sortie en entrée du préamp, selon la guitare et l'attaque du médiator entre quelques dizaines de mV et près d'un volt avec des HB puissants et quand on bourrine du Ramones :-D

Bref, il faut essayer d'évaluer à la louche le niveau de sortie, puis insérer un pont diviseur comme tu l'as deviné : je suggèrerais une résistance entre C7 et VR5, par exemple 470k en passant VR5 à 500k log (tu prévois bien d'entrer ce signal dans le buffer de sortie AOP, n'est-ce pas ?) ; jouer ensuite avec la valeur de cette résistance (220k ou, au contraire, plus de 470k) ; évidemment, si tu as un oscilloscope et un générateur BF, tu pourrais injecter 100mV en entrée et voir à l'oscillo en sortie combien tu obtiens ... Pas très "glorieux" comme démarche, mais je trouve qu'elle donne de bons résultats.

Comme il est plus que probable qu'il faille un pont diviseur en sortie, tu peux également décider de supprimer C6, ça baissera le gain de V1b, bref c'est une processus un peu itératif ... Certains schémas Fender présentent l'amplitude du signal (voir les schéma Twin 100W, ou le Deluxe Reverb Ri voire d'autres), ça donne une idée et, effectivement, le préamp a la patate et sort pas mal de volts ...

EDIT : oops, grillé par Pote Gui ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Pote Gui »

Boah, on était plutôt complémentaire sur ce coup-là!
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par David69220 »

Merci pour vos réponses.

Oui ce signal ira directement dans l'AOP. Par contre, j'étais partie dans l'idée de mettre le pont diviseur après VR5. Est-ce génant ?

Par contre, je n'ai pas d'oscilloscope, est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose avec un multimètre ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Rimlock »

Pourquoi veux-tu rajouter un pont diviseur alors que, justement, VR5 EST un pont diviseur... réglable !

Pourquoi t'embêter avec un AOP alors qu'un FET (seulement 3 pattes ! ) peut faire le même boulot directement derrière la 2eme 1/2 triode ! les deux zeners 10v en sortie ne sont pas obligatoire. pas besoin de R1 non plus, c'est ton pot VR4. Tu peux joue sur R5 pour le niveau de sortie ou mettre un potar derrière le condo de sortie.

Image
Output impedance is 330 ohms, and is based almost entirely on the value of R4. If R5 is 22k as shown, it should be rated for at least 1W, and the MOSFET needs a small heatsink because it will dissipate a little over 700mW with a 250V supply. Increase the value of R5 if you don't need the drive capacity provided by the 22k source resistor. Output impedance is not affected if you change the value of R5, but the ability to provide a high level signal into low impedances is reduced. The circuit above can provide well over 5V RMS into a 2.2k load impedance.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par David69220 »

Pourquoi veux-tu rajouter un pont diviseur alors que, justement, VR5 EST un pont diviseur... réglable !
Et ben pour réduire encore plus la tension. Si VR5 est au max, j'aurai toujours une trop grande tension en sortie.
Pourquoi t'embêter avec un AOP alors qu'un FET (seulement 3 pattes ! ) peut faire le même boulot directement derrière la 2eme 1/2 triode !
Parce que je n'ai pas étudié cette solution. Dans mes précédentes recherches, je suis tombé souvent sur le AOP donc je me suis dit que ça doit être mieux :-D

Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les 2 ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par bilbo_moria »

David69220 a écrit : 24 avr. 2019, 9:53 Merci pour vos réponses.

Oui ce signal ira directement dans l'AOP. Par contre, j'étais partie dans l'idée de mettre le pont diviseur après VR5. Est-ce génant ?
Non, je ne pense pas ... peut-être que la course du pot VR5 sera un peu zarb (mais je n'en suis pas sûr du tout ;-) ). Et puis tu ajoutes une résistance de plus : 0,13€ en plus quoi !!! :mrgreen:
David69220 a écrit : 24 avr. 2019, 9:53 Par contre, je n'ai pas d'oscilloscope, est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose avec un multimètre ?
Pour le fun, pourquoi pas, ça dépend de la qualité du multimètre et de sa bande passante ... Tu pourrais injecter un signal pas trop haut en fréquence, genre 400Hz (avec un smartphone, ou une carte son si tu n'as pas de générateur BF) et mesurer au volt-mètre en mode AC, en espérant que la mesure sera fiable ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Rimlock »

Pour te répondre sur le FET, tu n'as pas besoin d'avoir une alim auxiliaire comme pour un AOP... Il fonctionne directement sur la HT ! Pas besoin de support non plus tu soudes directement les pattes sur le circuit. Et en plus un FET comme le IRF830 se comporte quasiment comme une triode.
J'utilise très souvent ce schéma pour ajouter une sortie ligne basse impédance. Ou économiser une triode de 12AX7 devant un tonestack !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par David69220 »

J'ai besoin de votre aide concernant la masse de mes montages. J'ai décidé de créer 2 PCBs, 1 pour le préamp et 1 pour le pont diviseur/buffer.

Ma question est: Est-ce que les 2 montages doivent être reliés à la même masse svp ? Sachant que le preamp sera en HT et le buffer en 12vDC.
Fichiers joints
Buffer.png
Preamp.png
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Lemontheo »

Je dirais oui.
En revanche, plusieurs remarques.
- L’OPA2134 est un AOP double, donc il te reste un amplificateur sur ton montage. Soit tu t´en sers de buffer de masse virtuelle, soit tu passes a un OPA134 qui lui est simple.
- je mettrais 2 diodes de protection en entrée de ton AOP. Quand on vois le voltage de sortie de la triode, ça n’en mange pas de pain...
- Pourquoi rester sur de l’AOP, alors qu’un fet est beaucoup plus simple à comprendre. Tu peux même utiliser un fet basse tension, comme un 2sk30a, ou un mosfet comme le bs170.
Ce ńest que mon avis bien sûr...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par Pote Gui »

Tu fais une masse pour l'un et une masse pour l'autre et tu rejoins les deux en un même point. Sinon, si ton alim pour le buffer n'alimente que lui, tu dois pouvoir laisser la masse en l'air (flottante quoi) je pense. Au pire tu essayes différentes combinaisons et tu prends ce qui fonctionne le mieux!
David69220
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2015, 9:51

Re: [PREAMP] Preamp Type Fender

Message non lu par David69220 »

Merci pour vos réponses.
Lemontheo a écrit : 01 mai 2019, 8:40 - L’OPA2134 est un AOP double, donc il te reste un amplificateur sur ton montage. Soit tu t´en sers de buffer de masse virtuelle, soit tu passes a un OPA134 qui lui est simple.
En effet, je vais changer cela si je reste sur l'AOP.
Lemontheo a écrit : 01 mai 2019, 8:40 - je mettrais 2 diodes de protection en entrée de ton AOP. Quand on vois le voltage de sortie de la triode, ça n’en mange pas de pain...
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de mettre les diodes de protection en sachant qu'il y a le pont diviseur (R4,R5) avant l'AOP ?
Je vais essayer de comprendre cela.
Lemontheo a écrit : 01 mai 2019, 8:40 - Pourquoi rester sur de l’AOP, alors qu’un fet est beaucoup plus simple à comprendre. Tu peux même utiliser un fet basse tension, comme un 2sk30a, ou un mosfet comme le bs170.
En fait, j'ai l'impression d'avoir plus compris l'AOP que le FET :oops: J'avais regarder le FET, mais je n'arrivais pas à trouver quelle référence prendre, pour moi les datasheets étaient incompréhensibles...

Pour mon étude je m'étais basé sur "Adaptateur d'impédance à transistor FET - Alim simple" : https://www.sonelec-musique.com/electro ... dance.html

Je vais essayer de creuser un peu :wink:
Répondre