Préampli micro

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Préampli micro

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je vous partage l'avancée d'un projet perso que j'ai commencé il y a peu. J'en ai déjà parlé sur les forums d'à côté, Audiyofan et GroupDIY.
Il s'agit d'un préamplificateur pour microphone, utilisant des tubes à gain variable.
Le schéma à jour est en pièce jointe, pour vous donner une idée et/ou commenter.
Il me reste à vérifier les puissances et tensions à tenir pour les divers composants, puis je les choisirai chez mes fournisseurs afin d'attaquer le PCB.

A bientôt!!!
Fichiers joints
McP - MP1 V1.0.pdf
(259.96 Kio) Téléchargé 150 fois
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Préampli micro

Message non lu par McColson »

Wahoo, sacré projet !
J'ai hâte de voir la réalisation !
Bravo pour la maîtrise de kicad aussi !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli micro

Message non lu par Pote Gui »

Joli! C'est super régulé cette alimentation dis-donc! Par contre, niveau coût, si tu mets trois Lundahl, ça va faire mal au porte-monnaie...
Je ne pige pas trop le fonctionnement du réglage du gain des EF par contre... Il me semble que tu gères le courant débité via ce réglage, mais je ne vois pas le lien avec le gain. Tu m'expliques, dis?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Préampli micro

Message non lu par Rimlock »

internet dit :

Pentode à pente variable

En donnant à la grille de commande un pas d'enroulement plus faible vers les extrémités du ressort il est possible d'obtenir une caractéristique IA(UG) ressemblant à la figure ci-contre.
Suivant la tension de polarisation de la grille, la pente du tube sera plus ou moins forte et le même signal d'entrée S sera plus ou moins amplifié (S1 ou S2).
Un faible taux de distorsion ne peut être obtenu que pour des signaux d'amplitude particulièrement faible de façon à pouvoir considérer que la portion de la courbe est équivalente à un segment de droite.

Image
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli micro

Message non lu par Pote Gui »

Mais oui, au fait : pourquoi utiliser des tubes à pente variable?? C'est casse-gueule non :mrgreen: ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Préampli micro

Message non lu par Rimlock »

Un tube à pente variable ça peut être intéressant pour faire un sorte de VCA par exemple... Dans les TSF c'était utilisé pour la CAG.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Préampli micro

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Déjà merci pour ces commentaires :)
Rimlock a expliqué le principe. Les EF183 ont un gain qui varie en fonction de leur polarisation, et qui étaient utilisées dans les étages à fréquence intermédiaire en contrôle automatique de gain.
L'idée d'origine était de fabriquer un compresseur utilisant ces tubes pour le chant. Mais pour m'éviter de faire trop de choses en même temps, j'ai décidé de fabriquer d'abord un préamplificateur micro puis un compresseur qui lui travaillera sur des niveaux ligne.

Les deux EF 183 sont polarisées via une source de courant constant par cathode, pilotées en même temps. Le gain du montage est directement réglé via cette source de courant. Je suis parti là dessus parce que j'ai plein d'EF183 en stock, et que j'avais envie de faire ainsi, vu que c'est pas habituel comme façon de faire... :)

Je suis également parti sur une structure totalement symétrique afin de minimiser l'influence du signal sur la polarisation, puisque cela serait principalement de l'ordre deux, donc compensé par les transformateurs. Et oui, trois transformateur, ça va monter la note, mais je ne compte pas en faire une série, donc je me suis dit... "yolo!"

Pour la régulation, oui j'ai mis le paquet également, sans vouloir brider le montage, j'ai voulu éviter les influences de l'alimentation sur le bruit général, vu que je vais avoir au maximum dans les 70dB de gain, donc régulation des alimentations, symétrisation, et PNK pour les pentodes.

Là où je pourrai faire plus simple, c'est de ne pas utiliser de diode à vide pour le redressement de la HT (la 6X4), mais j'en ai plein, j'avais envie, et j'ai déjà la self mentionnée en stock du coup... "yolo!". Là où j'ai le plus peiné, c'était pour trouver une façon d'avoir du 12V6 continu, alors que je n'avais pas d'enroulement le permettant. J'ai donc décidé de mettre en série le 6.3V et le 5V du transfo pour avoir mon 12.6V, et la 6X4 sera directement en 6.3Vac.
De même, pour l'alimentation phantom, j'ai eu un peu de mal à trouver une solution, et du coup, je redresse très simplement l'enroulement 50Vac du transformateur pour ensuite le réguler.

Tout en régulation ardéchoise en prime! Je peux simplifier en regroupant toutes mes références de régulation sous une seule source de courant, mais je n'ait pas lésiné pour cette première version, qui m'a pris un bon moment, vu que j'ai commencé d'y réfléchir il y a quatre ans...

Je ne sais pas ce que ça donnera, et je suis loin d'avoir fini le projet, en tout cas, c'est un bon exercice pour moi :banane:

Des bisous!
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Préampli micro

Message non lu par McColson »

Bah chapo ! c'est un sacré projet que je serais bien incapable de mener au bout !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli micro

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, donc en fait la régulation du gain par le courant débité par les EF ne tient qu'au fait qu'elles sont à pente variable. Pour une pentode ordinaire, il n'existe pas de moyen de réguler le gain via le courant. J'ai bon?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Préampli micro

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
McColson a écrit : 03 mai 2019, 23:20 Bah chapo ! c'est un sacré projet que je serais bien incapable de mener au bout !
Bah merci McColson, ça me fait rudement plaisir (plus qu'un simple message ne peut transmettre sur internet), mais tu fais erreur. Si j'en suis capable, alors toi aussi. J'ai beaucoup moins d'expérience que 99% des gens de ce forum. ;) Il y a d'ailleurs certainement des coquilles que je n'ai pas encore su repérer. Par exemple, je me demande si le filament de la 6X4 relié au 0V ne va pas poser soucis, et j'ai du mal à piger pourquoi ça n'irait pas vu que la tension de cathode à conso mini sera de 310V. Et ce n'est qu'un exemple, je partais pas sur un truc simple et ça s'est transformé un peu en usine avec le temps...

Moralité, ne prenez pas trop de temps pour concevoir, on en rajoute toujours :SM:
Pote Gui a écrit : 04 mai 2019, 8:26 Ah ok, donc en fait la régulation du gain par le courant débité par les EF ne tient qu'au fait qu'elles sont à pente variable. Pour une pentode ordinaire, il n'existe pas de moyen de réguler le gain via le courant. J'ai bon?
Exact. C'est le fait que la grille de commande ait un pas variable qui permet cette pente variable. Il existe différentes versions de tubes à pente variable, même des triodes, que j'aurai bien utilisé mais ces dernières coutent très cher et sont assez rares, ce qui n'est pas le cas de ces pentodes.
Après, en modulant la tension de la grille écran d'une tétrode/pentode, il me semble que cela permet de bouger un petit peu le gain, mais pas dans des proportions aussi importantes.
Les EF183, si tout fonctionne, vont me permettre de faire varier le gain du montage de plus de 20dB, sans mettre de potentiomètre sur les signaux faibles. :dance:

A bientôt!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli micro

Message non lu par Pote Gui »

Je ne vois pas, sur ton schéma, le filament de la 6X4 relié à la masse... J'ai loupé un truc ou quoi?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Préampli micro

Message non lu par Rimlock »

En général le filament d'une redresseuse est "flottant" et pas relié à la masse, ça ferait une trop grande tension cathode-filament. La 6X4 supporte 450V DC+peak avec le filament négatif, donc ça pourrait aller mais je ne vois pas l’intérêt. Je ne vois pas non plus l’intérêt d'un redressement à tube...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Préampli micro

Message non lu par Myn Donos »

Arf non en effet, dans ma tête il était à la masse mais je me suis emballé avec les autres enroulements du transformateur... Oui j'ai beaucoup trop réfléchi pour mon niveau sur ce coup XD

Comme je disais, le redressement à tube, c'est parce que j'en ai envie, j'ai plus de 40 6X4 en stock, et j'avais envie d'en utiliser sur ce projet, vu qu'il est relativement peu probable que je puisse en utiliser sur un ampli avant longtemps.

A bientôt!
François
Répondre