Banc d'essai/Test bench

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Je viens enfin d'étrenner mon nouveau jouet dont le projet était en gestation depuis quelques années déjà et je viens fêter ça avec vous :banana: !
Comme le titre l'indique, il s'agit d'un banc de test pour montages à tubes. J'avais au départ envie de faire qqchose de très plug n' play sans soudure, mais je n'ai pas trouvé de formule simple et efficace. Je suis donc revenu à la soudure mais avec quelques améliorations censées me simplifier la vie et rendre les tests plus aisés et réalisables avec une plus grande souplesse.

Dans la première image, vous avez un aperçu global de l'affaire :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/rttm.jpg
Vous noterez les connexions à droite pour la partie alimentation qui consiste en cette alimentation que j'avais réalisé plus tôt et que j'avais partagée avec vous ici.
Sur l'avant les entrées, les potars et la sortie. Au fond, un rail pour le chauffage 6V3.

Dans la seconde image, un aperçu du premier montage test effectué (youpi) :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/ud73.jpg

Ici, un gros plan sur les modules qui sont à la base de ce projet :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/4kce.jpg

Là, le module intitulé "Double-Triode" avec ses composants:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/cvc8.jpg

Une photo des modules de support des tubes:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/z2bk.jpg

Et pour finir, une photo des divers modules des montages de base (EF86, PI, étage PP, correcteur de tonalité) :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/gy95.jpg

Pour mon premier montage, j'ai réalisé un clean boost à ECC832 tout simple avec un étage d'amplification de tension et un cathode follower en sortie. En une heure c'était bouclé :dance: ! Youhououou!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par McColson »

Hé chouette projet, ça ira plus vite que sur le mien !
Et même pour l'étage de sortie c'est prévu 👍
Bien joué !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Rimlock »

Excellente idée, qu'on peut creuser... Mais je vois que les composants sont soudés(module ECC83), donc tu ne peux pas tester diverses combinaisons de valeurs ? A part les R cathode variable... D'où quelques suggestions :
J'aurais soudé des mini-pinces croco sur les turrets---> changement facile de valeur. Voire changement de schéma : passer de cathode commune à cathode follower...
Comme c'est censé avoir de fréquents changements de tubes sur les supports, j'aurais mis de la bonne qualité (Belton) et les griffes octales sont superflues amha.
Et tant qu'à faire modulable, j'aurais fixé quatre fiches banane isolées aux quatre coins des modules tubes (dont 2 serviraient au 6.3V) avec quatre prises banane correspondantes sur le chassis principal. Une fois enfichés les modules seraient bien stables sur le chassis principal.

On peut aussi imaginer des modules tubes universels en ajoutant deux rangées de 9 prises banane miniatures 2mm et 9 straps en fils de couleurs avec des bananes mâles de même couleur. La 1ere rangée correspond aux 9 pins du support de lampes et la 2eme rangée va aux fils de sortie du module. En stappant à la demande les deux rangées on a toutes les combinaisons possibles, un peu comme sur un lampemetre.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est tout à fait ce que j'avais pensé au départ.
Mais, les fiches bananes 2mm ne sont pas censées être utilisées pour des tensions supérieures à 70Vcc et le but était aussi d'avoir un banc sûr en lieu et place des fils qui se baladent lors d'un montage sauvage "sur la table". Ce qui voulait donc dire fiche banane de sécurité 4mm et la connectique qui va avec, donc plus d'encombrement et aussi pas le même prix! Démultiplier les fiches bananes c'est augmenter les coûts...
Ensuite j'étais passé sur l'idée des sucres qui m'aurait évité la soudure, mais la fixation du sucre était problématique et il aurait fallu jouer du tournevis en permanence, plus le fait que les contacts n'auraient pas été aussi francs qu'avec l'étain.
Dans les deux cas, il y aurait eu des longueurs de câble que je voulais minime pour que ce soit le plus réaliste possible (marre des montages qui buzz et où tu te dis "oh, ça ira une fois monté", et puis non, c'est pas mieux une fois monté).
Pour les croco soudées sur les turrets, c'est pas bête mais il faut employer du fil monobrin 0,8mm² pour que ce soit suffisamment rigide et que ça ne se balade pas n'importe où => court-circuits. Mais la pince croco, c'est pas non plus l'idéal pour des bonnes connexions.
Pour les sockets, j'ai pris ce que j'avais en stock et dont je ne risquais pas de me servir pour un autre montage; tant pis si c'est cheap, on verra bien à l'usage.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Rimlock »

70V max dans des bananes de 2 mm ? Moi je balance 450V sur mon lampemetre maison sans pb... C'est plus une question de courant je pense. Du coup la norme qui permet de passer du 300V dans des pistes de CI espacées d'un demi mm ça fait plus flipper !

Par contre t'as raison sur les longueurs de câble, c'est souvent le point faible des bancs de test.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, sympa le banc d'essai !!! Ca me tenterait bien en commençant (logiquement) par l'alim (j'ai justement un PT avec une tripotée d'enroulements 50V, faut que je vois si j'ai des infos sur sa puissance).

C'est quoi les pastilles bleues (C5, C6 etc.) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

@ rimlock : Oui, même 60V. Mais on peut effectivement les utiliser jusqu'à 500V du moment où on a pas les mains dessus.

@ bilbo : Les pastilles bleues sont les condo de filtrage de l'étage. J'ai choisi des radiaux pour gagner de la place sur la carte. Oui, c'est ce que j'ai commandé chez Audiophonics, un transfo avec 10 enroulements de 50V/250mA par enroulement. Un switch rotatif pour sélectionner l'enroulement et zou! Bon, le truc est d'éviter de commuter à chaud pour économiser les contacts du switch bien qu'on soit en ac.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par tubehead »

Salut Mr. Pote Gui !

Trop cool ton banc d'essai et je trouve brillant l'idée des modules, super travail !

J'ai aussi fabriqué un bidule similaire mais plus orienté 'breadboard', avec des connecteurs à vis, de petits pcb avec les sockets soudés (aussi avec connecteurs à vis), faceplate multi trous pour y mettre les potards...

Mon alim HV peut débiter de 0 à 600V @ max 400ma, celle pour les filaments 6.3V (ajustable au poil selon les tubes utilisés) @ max 6A, et une autre pour le bias ajustable de -60V à 0V, en fais me reste qu'à trouver un transfo 5V pour lorsque je veux utiliser une lampe redresseuse.

Très pratique ce truc en tout cas, je suis content de voir que d'autres si adonne aussi :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

Ah, yes super! Je serai curieux de voir des photos avec les connecteurs à vis que tu as utilisés si tu as le courage et le temps de les faire!
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par tubehead »

Bah ouais sans prob j'en ai sûrement déjà, le temps de retrouver ça..

Petite correction, de -60 à -5V (environ), j'ai tout de même mis une résistance statique en série avec les potards d'ajustement! J'ignore pourquoi j'ai écris 0V, probablement la joie de retrouver de vrais passionnés d'ampli à lampes! :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par tubehead »

Et voilà pour les photos.

Les trois barres noires sont des 'ground bus', le reste à été fixé pour interconnecter les composantes le plus facilement possible (j'ai parfois quelques soudures à faire). Ce que je trouve pratique en plus de la vitesse de montage, c'est le fait de pouvoir mettre de coté tout le projet, l'appuyé contre un mur et libérant ainsi mon atelier. Actuellement je suis limité à un PP 2 lampes, question d'espace, il faudra que j'en fabrique un autre plus large, et peut être mieux pensé.

Si certains sont intéressés pour les pcb j'ai sûrement encore les typons..

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/0.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/1.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/5.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/7.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/8.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... /pg5/9.JPG

https://images.weserv.nl/?t=fit&url=lea ... pg5/11.JPG
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

Ah bah ça ressemble très exactement à ce que j'avais pensé au départ! Avec les sockets sur pcb et sorties sur connecteurs à vis. C'est rigolo de voir un projet qu'on a pensé soi-même réalisé par un autre :D ! C'est pas trop galère finalement d'insérer les composants dans les borniers à vis, de visser et dévisser? Et surtout, tu ne t'y perds pas trop dans ton câblage une fois tout monté? C'était aussi une de mes craintes, d'où les turrets boards avec la pseudo-sérigraphie des composants à leur place et l'identification des entrées/sorties pour éviter de me galérer...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par tubehead »

Yeah nice :D Pour le prochain je vais probablement le faire avec des petits carrés de panneaux perforés (pegboard), les gars 'dans l'bon vieux temps' utilisaient cette méthode, qui me semble très pratique. J'ai discuté avec un américain hyper cool sur un forum qui lui a reproduit en gros un breadboard similaire, si tu ne connaissais pas déjà tu peux le voir ici

En fait, ce sont de petits carrés avec 4 boulons dans les coins permettant de les placer n'importe où, et j'aime bien les connecteurs directement sur les carrés.. Le mec a utiliser un panneau en nylon, je trouve ça fait hyper clean.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par Pote Gui »

Ah ouais, c'est pas mal du tout! Et on dirait qu'il monte les sockets sur des entretoises pour les surélever non?
Bon, finalement je m'aperçois que c'était faisable avec des connecteurs à vis et sans soudure, mais le mien est peut-être plus propre et proche d'un montage réel avec l'inconvénient de la soudure toutefois... Le gros plus sur le mien, je trouve, c'est le rail 6V3, le bus de masse et la facilité d'alimenter en HT chaque module.
Le top du top ce serait d'avoir des composants que tu insères dans une sorte de matrice et qui s'interconnectent entre eux. Mon père avait un appareil de découverte de l'électronique qui était basé sur ce principe : des blocs contenant un composant et munis de contacts métalliques sur les côtés (pas tous les côtés forcément). On insérait les blocs côte à côte sur une matrice composées de picots pour composer un circuit. J'essaierai de trouver une photo ce soir si j'y pense.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Banc d'essai/Test bench

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, énorme le principe du pegboard synthétique !
6AV5_amp.jpg
Répondre