[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ben au temps pour moi et merci pour le retour.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Question sur le GND_LIFT ?!
Je me demande si j'ai pas merdé un peu en reprenant ton schéma a-wai

Version PCB
gnd_lift
gnd_lift
Version a-wai
gnd__lift_awai
gnd__lift_awai
Le problème dans mon schéma est qu'une branche du transfo est reliée à la cosse (sleeve) du jack de sortie de manière permanente, alors que sur le schéma de a-wai ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas gênant quand du circuit est à la masse (interrupteur fermé) mais est-ce que ça peut l'être quand la masse est laissée flottante (interrupteur ouvert) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Et je suppose que ta masse électrique est distincte du châssis?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

La masse signal (GNDS) va à la masse générale (PWR_GND) au niveau de l'équerre qui connecte le PCB (mécaniquement et électriquement) au châssis. Donc non le châssis est relié à la masse. En revanche, les prises output et XLR seront en plastique et donc isolées du châssis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Pour moi, ça ne devrait pas poser de problème puisque il n'y aura pas de lien vers le châssis ou la masse électrique; le transfo isole du reste du circuit. La boucle de masse intervient si il y a possibilité pour deux circuits distincts de voir un chemin via les masses (et en général la terre via la prise secteur). Là on est bon. Attendons confirmation toutefois!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Hmmm, moui, c'est assez moyen, puisque, pour un signal symétrique, le S est en fait un signal (le R) moins une résistance, ça ne correspond pas à une masse...
D'ailleurs, en reliant le pin 1 du XLR à GNDS, le lift ne s'applique pas à ce connecteur, là où il est le plus important en fait ;)

Note que mon schéma est aussi très imparfait (au-delà de l'inversion entre S et T :oops: ), puisque quand le GND_LIFT est fermé, le signal n'est pas vraiment symétrique : sur un pin on a bien du signal, mais sur l'autre c'est une masse ; idem quand on utilise le XLR en même temps qu'un jack asymétrique (court-jus entre S et R via le jack)
Bref, on avait juste jeté des idées rapidement à l'époque, mais avec le recul ce point mériterait une réflexion plus poussée si on veut le garder
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Je suis d'accord c'est à améliorer, mais je voyais un pcb qui te permet de choisir un peu ta config de sortie avec 2-3 variantes... Qui ne seraient pas forcément toutes compatibles les unes avec les autres.
- Je pense que si il y a une simul hp, il faudra faire un petit pcb avec un drv135 pour symétriser le signal et une prise xlr.
- Sans simul hp, on peut choisir de ne pas mettre de xlr et faire une sortie asymétrique sur le jack.
- Ou encore faire une sortie symétrique sur le jack mais spécifier une sortie TRS et donc brancher une prise xlr en parallèle.

Je voyais ces 3 possibilités.

EDIT :
Après mes déboires avec l'empreinte des potentiomètres, j'ai rebossé sur le préamp avec une nouvelle version : RC3.

Au programme du PCB_main :
- Nouvelle empreinte potar alpha 16mm
- Condo de cathode au pas de 2 mm et non 2.5mm (trop peu de modèles ont ce pas là)
- Condo du tone stack MKS4 au pas de 7.5mm et de 10mm, mais aussi compatible condo tubulaire (mallory 150, vishay etc...)
- Modification du GND-lift (bug RC2)
- Abandon du NCH6100HV en convertisseur DC-DC
- Agencement différent des potars et des composants pour éviter tout court-circuit entre le capot du potar et une soudure (plus besoin de dust seal cap)

PCB_tube:
- Condo de cathode au pas de 2 mm et non 2.5mm (trop peu de modèles ont ce pas là)
- Condo MKS4 au pas de 7.5mm et de 10mm (12 semaines de délais pour le MKS4 400V au pas de 7.5mm, alors que le 10mm est en stock)

Pour la sortie XLR/gnd-lift and Co. Je pensais garder la possibilité de câbler un peu comme on souhaite la sortie. En revanche dès lors qu'un module est ajouté (amp 40w ou simulHP) alors on devra câbler la sortie en asymétrique.
La seconde solution serait de mettre la sortie en asymétrique et de passer par un DRV135 pour avoir une sortie symétrique.

Qu'en pensez vous ? Quelle est la meilleure option pour vous ? Qu'est-ce que vous préfériez avoir ?

Fichier dispo sur le github :
https://github.com/McColson/Stompbox-G5 ... preamp/RC3
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Bien tous ces changements ! Pense à t'alimenter quand même...

En ce qui concerne la sortie symétrique. Je pense que dans la très grande majorité des cas, elle n'est pas indispensable (brancher dans un power amp, s'enregistrer en Home-recording, jouer au casque,....).
Mais l'utilisation d'un DRV134 (version DIP8 du DRV135) nécessite une alimentation symétrique très propre (régulée?) ou l'utilisation d'une masse virtuelle bien stable (TLE2426)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Y'a un truc que j'ai pas suivi là : si tu laisses tomber le module DC-DC, comment alimentes-tu ta carte?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

J'abandonne juste l'idée d'utiliser le nch6100hv comme convertisseur DC-DC, je pars que sur la version A-wai/lemonAmps du convertisseur.
J'avais prévu les deux possibilités mais ça rajoutait encore une contrainte supplémentaire. Ça devenait une usine à gaz.

Je rappelle le schéma complet, c'est plus simple pour comprendre le projet
https://github.com/McColson/Stompbox-G5 ... preamp.pdf
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Sur ton schéma tu évoques l'idée d'utiliser une alimentation en 12V, mais compte tenu du fait que le chauffage des tubes est en série, ce n'est pas possible. À moins d'ajouter des ponts pour choisir quelle alimentation de base on choisit.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ouaip tout juste, je pensais proposer une version 12v du PCB_tube.
A moins de réussir à faire un pcb avec les deux possibilités, mais exit l'ampli 40w avec la version 12v.

D'ailleurs 12v à la place de 12.6v et 24v à la place de 25v c'est relou non (#mode_pinailleur_on)

EDIT : SUJET SPLITTE sur la tension de chauffage filament : viewtopic.php?f=5&t=5978


Voici les derniers screenshoots de la RC3, j'attends les composants et les PCB précédents pour valider les changements.

https://raw.githubusercontent.com/McCol ... b_tube.png

https://raw.githubusercontent.com/McCol ... main_1.png

https://raw.githubusercontent.com/McCol ... main_2.png

Quelques changements :

PCB_TUBE :
- R26-R27 : pas de 10mm pour pouvoir monter des R de 1W
- R3 - R7 : pas de 10mm pour monter des carbon comp :lol:
- Sérigraphie au niveau des broches des cartes d'extensions

PCB_MAIN :
- Sérigraphie au niveau des broches des cartes d'extensions
- Déplacement R1, C6
- Décalage des connecteurs J1 et J2 pour éviter un éventuel faux contact avec le boitier.

Est-ce que ça pourrait convenir pour choisir le voltage entre 12v et 24v ?
Image
Je pense que j'ai la possibilité de l'implanter !

Toutes critiques pour améliorer le préamp sont les bienvenues !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Je serais parti sur le même genre de montage pour le choix de la tension de chauffage.

Petite question. Est-il jouable de placer deux résistances pour implanter une CR?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 10 mai 2019, 13:04 Je serais parti sur le même genre de montage pour le choix de la tension de chauffage.

Petite question. Est-il jouable de placer deux résistances pour implanter une CR?
Théo, reprends toi ! Tu sais bien qu'une CR fait sonner moins gras et reculer la saturation, enfin ! :groupe:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

La CR ne va pas poser problème avec le gound lift ?
Répondre