Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de détailler plus avant mon petit soucis, je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui auront pus m'aider à comprendre et à résoudre ma petite panne pour laquelle j'essaye de comprendre l'origine depuis quelques jours (je ne me serais pas permis d'arriver comme une fleur en espérant une réponse toute cuite).

Que les choses soient posées dès le départ, afin de savoir où j'en suis dans la compréhension des choses, je suis de métier technicien du spectacle.
Il y'a donc un certain nombre de notions que je maitrise dans le son. Mes carences portent principalement sur l'électronique, où dans mon métier l'on a a faire a des choses simples et à de la maintenance de base.
Néanmoins, je me suis remis dans le jus ces derniers jours afin d'essayer de comprendre et diagnostiquer le mal qui frappe ce petit AC30CC2.
En ce qui concerne les choses sur lesquelles je peut agir, pas de soucis à aller prendre des mesures, à parler de signal sonore et d'électricité ainsi que de remplacer des composants en allant souder.
Je suis équipé de par mon métier de tout l'outillage nécessaire (multi mètre, poste à souder avec variation des températures, pinces et tournevis en tous genre ect..). Je n'ai cependant pas d'oscilloscope à disposition.

Voilà pour le petit point personnel, que l'on puisse partir du bon pied.

Concernant l'ampli, c'est un Vox AC30CC2 qui a une dizaine d'année et qui (a ma grande erreur j'en conviens) n'a pas joué pendant quelques années (peu être 3-4 ans). Il a globalement pas servi énormément, néanmoins les quelques années quasi sans fonctionner n'ont pas du lui plaire.
Les lampes ne sont pas d'origines, et ont été remplacés par du JJ en 12ax7 et EL84 et la GZ34 a été changé quasi au début par une grosse tube, ayant eu le droit (comme la plupart des possesseurs de ce modèle) a la lampe d'origine ayant rendu l'âme très vite. Pas de soucis de ce côté là depuis.
L'ampli est depuis toujours entreposé au sec, sans variation de températures ou d'hygrométrie (dans une chambre habitée et non fumeuse), il n'a que très peu bougé.

Symptômes :

- Canal normal Ok dans toutes les situations (branché sur l'entrée top boost, canal top boost a 0 et switch vers les deux canaux), à fond ou pas et avec le Condo de "brillance" ou pas.

-Canal top boost lui fonctionne et dès que je lui demande trop de jus, il coupe.
Il coupe lorsque je lui demande du niveau, mais j'arrive à le maintenir (sans problème audio) soit le volume contenu en jouant fort (donc en modulant fort en entrée) soit volume à fond en modulant faiblement (donc en jouant doucement).
L'eq fonctionne correctement quand j'ai du son.
Problème indifférant de la puissance de sortie master demandée, donc ça le fait aussi bien lorsque je joue master levée à haut volume que baissé et donc à bas volume, il intervient peu après le début de l'overdrive du canal.
Le soucis peu soit se contenir si l'on y va doucement et qu'on reviens tout de suite en dessous du volume ou ça merde, soit carrément couper pour un moment si je force le volume et la modulation d'un coup. Le canal devient totalement indisponible (juste un tout micro filet qui passe, presque inaudible, mais je pense plus pour de la diaphonie sur le canal normal) et reviens quelques temps après sans que j'ai pus isoler un acte de ma part qui aurait pus le faire revenir.

-Au global, mis de côté ce problème sur le canal top boost, tout fonctionne normalement, toutes les fonctions sont ok et en canal normal je peux le jouer très fort sans aucuns soucis ni de fonctionnement ni qualitatif.
Cela me permet de mettre de côté la partie alimentation, qui sauf erreur devrait s'écrouler en sollicitant la 1/2 V1 du normal, V3 ET l'amplification si c'était le problème pour le top boost (?).

Ce que j'ai testé et mesuré

-Changement des lampes par des neuves, et avant ça interverti V1, V2 et V3 -> toujours le même problème, pas d'amélioration ou de déterioration du problème

- J'ai mis une interface audio en sortie de boucle (donc send) et le problème est le même en sortie de boucle
-> Cela me permet de cantonner mes recherches (au vus du circuit) après le potentiomètre de volume du canal top boost jusqu'a la sortie de la boucle d'effet, après l'app IC1A donc. Cela met donc V1 hors des recherches si j'ai bien compris le circuit (V1 étant utilisé pour le canal normal sur une triode et pour le top boost sur l'autre triode).

-J'ai resserré les pin des socket de V1 et V2 sans améliorations

- Les tensions au bornes de R9 et a l'entrée de R10 sont bonnes, ainsi que toutes les résistances comprises dans mon champ de recherche (sauf R16 pour qui je trouve 120k au lieu de 150k annoncé sur le circuit).

-J'ai testé l'aop IC1A/B (qui est le même composant), j'ai +28 et -28v sur V+ et V- et 0v sur les entrées et sorties (avec une petite pété dans les hp quand je passe le multi sur les sorties, normal donc).

- A l'inspection visuelle rien d'anormal, pas de Condo chimiques bombés, pas de traces brunes ou de soudures blanchis/oxydées, pas de traces d'humidités ou de rouille

De base, mon raisonnement va vers un problème de contact du socket de V2 vers le PCB (il faut que je fasse un test de continuité entre les pin et la soudure du PCB), un problème de condensateur ou quelque chose que je ne vois pas.

C'est là que je butte et j'espère qu'un peu d'aide arrivera a me faire comprendre ce que je ne comprends pas.


Bonus
Dans ma quête vers la compréhension du fonctionnement d'un ampli à lampe (je ne savais pas avant ça vraiment comment fonctionnait une lampe, c'est dire) je cherche à comprendre le montage de V2.
V1 je comprends, le courant modulé arrive dans la grille de contrôle de chaque triode, et ressort amplifié de l'anode (donc fonctionnement normal d'une triode) mais V2, il vient du courant amplifié de la triode top boost de V1, passe dans le potentiomètre (avec un condo au passage) et attaque la grille de contrôle de V2.
Ce que je ne comprends pas c'est que le signal amplifié semble sortir normalement de l'anode de la première triode, il va donc dans la grille de contrôle de la 2nde triode de V2 et là, le signal amplifié sort de la cathode.
J'avoue ne pas totalement comprendre le principe, si quelqu'un saurait brièvement m'expliquer ça, c'est du bonus, mais ça m'aiderais à m'instruire un peu et mieux comprendre le fonctionnement de l'ampli.

Merci encore à toutes et tous pour votre assistance, je vous souhaite une excellente soirée/journée !


Clément.


PS : Je laisse ci joint un lien vers le service manual de l'ampli de manière à ce que vous puissiez avoir les documents (diagramme elec, synoptique et implantation) sans recherches : http://schems.com/bmampscom/vox/Vox_AC3 ... )%20SM.pdf
Modifié en dernier par bluesyclem le 19 mai 2019, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par tubehead »

Bonjour,

Le problème que tu décris ressemble beaucoup à une mauvaise lampe de preamp ou mauvais contact au niveau des broches, mais comme tu as testé avec d'autres tubes ça écarte cette possibilité. Toutefois ça me fait penser à un problème qui survient fréquemment sur les amplis fabriqués en série et dont les sockets sont soudés directement sur le pcb, il advient parfois, à cause de la manipulation des tubes ou une chaleur excessive, qu'une fissure se crée au niveau des soudures du socket. L'utilisation d'une loupe est parfois requise pour bien inspecter les soudures. Dans le doute ça peut pas faire de mal de passer un p'tit coup de fer histoire de s'assurer que les contacts sont bons, libre à toi.

Par curiosité j'ai effectué une recherche et trouvé un blog où ya un mec qui parle que certaine soudures seraient à vérifier sur ce modèle, le "quality check' est de plus en plus rapide de nos jours, voir même inexistant.

http://judyboxamp.blogspot.com/2012/01/ ... issue.html
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bilbo_moria »

Que veux-tu dire par "il coupe" : un fusible pète, ou bien quand tu joues fort, le son disparaît sur une grosse attaque, mais si deux secondes après tu effleures juste les cordes, le son revient ?

Pour la GZ34 qui pète (sur ce modèle ou tout autre ampli équipé d'une GZ34) : perso je recommande de ne pas utiliser le standby

Enfin pour la V2, la deuxième triode est utilisée en cathode follower : gain de 1 (donc pas d'amplification, voire légèrement inférieur à 1) et basse impédance de sortie pour attaquer dans de bonnes conditions le tone stack qui suit (les réglages bass et treble)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Rimlock »

D'après le synoptique, le canazl normal et le canal topboost sont mélanges au niveau de IC1A. Si le canal normal fonctionne bien, tout ce qui est après IC1A doit être bon. Change ce CI NJM2147D... en lisant bien la note "NJM2147 is special do not replace with other type" ! ! !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Carole »

Nettoyage des connecteurs des nappes (CON3)?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Merci infiniment à tous pour votre réactivité !
Bonjour,

Le problème que tu décris ressemble beaucoup à une mauvaise lampe de preamp ou mauvais contact au niveau des broches, mais comme tu as testé avec d'autres tubes ça écarte cette possibilité. Toutefois ça me fait penser à un problème qui survient fréquemment sur les amplis fabriqués en série et dont les sockets sont soudés directement sur le pcb, il advient parfois, à cause de la manipulation des tubes ou une chaleur excessive, qu'une fissure se crée au niveau des soudures du socket. L'utilisation d'une loupe est parfois requise pour bien inspecter les soudures. Dans le doute ça peut pas faire de mal de passer un p'tit coup de fer histoire de s'assurer que les contacts sont bons, libre à toi.

Par curiosité j'ai effectué une recherche et trouvé un blog où ya un mec qui parle que certaine soudures seraient à vérifier sur ce modèle, le "quality check' est de plus en plus rapide de nos jours, voir même inexistant.

http://judyboxamp.blogspot.com/2012/01/ ... issue.html
Effectivement c'est le premier truc que je me suis dit et qui est sorti des recherches que j'ai pus faire. Je vais tenter de passer un coup de fer sur les soudures du socket.

Que veux-tu dire par "il coupe" : un fusible pète, ou bien quand tu joues fort, le son disparaît sur une grosse attaque, mais si deux secondes après tu effleures juste les cordes, le son revient ?

Pour la GZ34 qui pète (sur ce modèle ou tout autre ampli équipé d'une GZ34) : perso je recommande de ne pas utiliser le standby

Enfin pour la V2, la deuxième triode est utilisée en cathode follower : gain de 1 (donc pas d'amplification, voire légèrement inférieur à 1) et basse impédance de sortie pour attaquer dans de bonnes conditions le tone stack qui suit (les réglages bass et treble)
Non, non, il coupe le son, c'est à dire je n'ai plus de son. Mais si je me plug sur le canal normal tout fonctionne bien.
Quand je provoque cette coupure soit je la provoque en "souplesse" et en baissant je peut me récupérer (donc en baissant soit mon niveau de jeux soit le volume du canal), mais si j'y vais franchement et que je ne flirt pas entre le spot sur lequel ça provoque le problème ça coupe pour un moment et je n'ai pas réussit à identifier ce qui permettais au canal de revenir (ce qui me fait penser a un condensateur qui maintiendrais une tension sur quelque chose et que le soucis ne se réglerais qu'une fois le condensateur déchargé, mais ce n'est qu'une interprétation).
Le fusible HT va bien, je n'ai plus de problèmes de GZ depuis que je l'ai changée.
Et effectivement je n'utilise plus le stand-by depuis un moment, c'est ce qui était sorti de mes recherches de l'époque !

Merci au fait pour le terme cathode folowers, qui m'a permis d'orienter mes rechers et de tomber sur schémas et explications !
D'après le synoptique, le canazl normal et le canal topboost sont mélanges au niveau de IC1A. Si le canal normal fonctionne bien, tout ce qui est après IC1A doit être bon. Change ce CI NJM2147D... en lisant bien la note "NJM2147 is special do not replace with other type" ! ! !
Ca pas de soucis, j'ai bien compris que l'aop était alimenté en 30v et que c'était un composant bien particulier.
Si il se trouve que c'est lui j'en ai trouvé de dispo sur Banzai Electronic.
Cependant, d'après les tests faits il semble plutôt innocent le petit non ?
Nettoyage des connecteurs des nappes (CON3)?
Je doute que ce soit elle car j'ai du les sortir pour tenter de voir l'état des soudures sur le pCB (c'est un peu relou d'ailleurs, car outre les nappes et vis il est tenus par soudure sur l'arrivé HT de l'alim des 3 triodes).


Merci encore à tous pour votre aide, une bonne soirée à tout le monde !


Clément.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Pote Gui »

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ton problème réside entre le potar de volume du canal incriminé et l'entrée de IC1A, et que ce n'est pas V2. C'est toujours ça! Reste à passer les composants au peigne fin (mesurer leur valeur qd c'est possible) et ...à trouver un oscilloscope!
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Oui, sur ce point on est d'accord.

Je vais essayer de mettre un coup de fer sur les soudure du socket de V2, mais si c'est pas ça, j'avoue que je sèche.
Un condensateur ? Lequel ? Pas vraiment moyen de les tester, si ?
Il y'a des mesures au multimètre que je peux faire pour éclaircir certaines choses ?

Les résistances (que je peut elle tester) je l'ai fait, et j'ai juste R16 a 120k au lieu de 150k, mais c'est pas vraiment probant du coup.$
Et IC1A, il fonctionne normalement avec le canal normal, à la mesure les tensions d'alimentation semblent être raccord, c'est possible que ce soit tout de même lui qui merde ?

Merci encore pour votre aide !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bilbo_moria »

En l'absence d'oscillo et de générateur BF pour tracer où s'arrête le signal, tu pourrais tapoter autour de V2 et IC1A pour voir si le son revient après un gros accord qui bloque tout, voire manipuler les potards treble et bass et le switch de EQ ...

Après, le canal normal n'attaque pas IC1A par la même entrée que le canal top boost, c'est peut-être cette entrée de IC1A qui bloque le temps de récupérer après une grosse avoine ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Rimlock »

Je ne sais pas si c'est facilement réalisable sur le circuit, mais essaie d'inverser les entrées Normal et Topboost des entrées de IC1A... Si le pb reste sur la même entrée, c'est IC1A le fautif !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Pote Gui »

Je penche aussi pour IC1A.
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Merci encore à tous pour votre aide.

Pas mal d'entre vous incriminent ce IC1A.
Donc je voudrais mettre un process de test en place plus poussé que le premier pour savoir si oui ou non c'est lui.

- Contrôle au multimètre des tensions d'alimentation (donc courant continu) pendant que le phoenomène se produit, afin d'écarter une chute de la tension d'alimentation qui pourrait poser problème.
- Controle au multimètre de la tension d'entrée (qui devrais si je comprends bien devrait tourné autours d'1,20v étant donné qu'on est capable de sortir un niveau nominal +4dBu en sortie de boucle) de IC1A et la tension de sortie (donc en alternatif au multi, pin tension sur la patte du composant, pin com sur un point de masse du châssis).
En provoquant le problème je devrais voir si quelque chose module en tension au niveau de la sortie ou pas, non (et de l'entrée aussi, ce qui me permet d'incriminer ou pas).

J'ai juste ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par Rimlock »

au simple multi, tu ne verras rien j'ai bien peur...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Sachant qu'il s'agit d'une coupure franche, je ne devrais pas voir tout bêtement 1,20v environ puis 0v ?

J'ai parcourus un peu le forum et je constate qu'il y a une catégorie plus indiqué pour placer mon problème, n'étant pas une conception maison.
Si un modérateur passe par là, je suis désolé de n'avoir bêtement mis ça là en voyant d'autres sujets sur d'autres amplis...
bluesyclem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2019, 23:01

Re: Problème sur canal top boost Vox AC30CC2

Message non lu par bluesyclem »

Des idées sur la façon dont je pourrais tester cet Aop avec ce que j’ai ?
(Je n’ai pas pus commencer la vague de tests depuis vos réponses, eu pas mal de complications dans ma vie de famille en ce moment, mais je me prépare une liste et dès que j’ai deux minutes dans la semaine, je fais tout d’un coup).

Merci encore à tous, et au modo d’avoir replacé le sujet !

Bonne journée !
Répondre