Projet de préampli 4 canaux: un nouveau sample!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ton transfo d'alim de quoi? du préamp ou du power amp?

si c'est le préamp , balances ton schéma et dis moi ce que tu as mis, on va y jetter un oeil.

Le transfo venait de chez ESO?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ah la vache... Juste avant ta semaine de répèt' :evil: Les deux fusibles n'ont rien vu ?
Tu peux utiliser ton torique de chez TT ?
vitriol82 a écrit :Ton transfo d'alim de quoi? du préamp ou du power amp?
si c'est le préamp , balances ton schéma et dis moi ce que tu as mis, on va y jetter un oeil.
De préamp je pense. A mon avis il n'y a pas de schéma, mais on ne doit pas être très loin de l'alim du x88r c'est-à-dire de mémoire deux PI en série sans bobine puis 5 PI en // pour alimenter deux triodes, un truc comme çà ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je ne peux rien faire sans infos, mais il doit y avoir un pb de conception les Magnetic ne fume pas comme ça , en classe F , ils sont prévus pour fonctionner à 85 ° , pour que ça fume??!!!

Si la cause n'est pas trouvée, ça refumera

J'ai un 50VA ESO 1 x 300V - 120mA et 6.3 - 0 - 6.3 / 1.5A celui à l'origine dédié au quattro pour te dépanner et éventuellement ma carte 270V régulée /15-20mA

Y'a meme un 12V régulé sur la carte, je te passerai un 22VA CI pour alimenter cette option

Mais faudrait connaitre les spécs de tes consos avant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

MErci c'est très sympa!

J'ai de toute façon commandé un nouveau transfo plus généreux en HT et sans point milieu. (100mA de dispo sur 0-300)

Malheureusement, le transfo du proto ne convient pas, je ne peux pas en tirer le 12.6 nécessaire. A mon avis, c'est au niveau du fusible que j'ai merdé!
Je vais essayé de poster le schéma!

La température atteinte dépasse largement 85° sans aucun doute!
JE vais faire des tests avec des fusibles dimensionnés au plus près de la conso théorique mais bon, 6 12ax7 ca va péter bien loin. y'a du y avoir une défaillance quelque part (pont, filtrage, tube?)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben si t'as un tube qui se met en CC celà peut expliquer la chose, mais que le transfo en vienne à 'fondre' avant que le fusible pète, t'as vraiment dû merder sur son dimensionnement :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ça, je ne crois pas, 300V * 0.002= 0.6 VA par triode, c'est à mon avis la tripotée de pi avec les capas de tete qui l'on foutu dedans. en // tu additionnes les pics.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

j'ai effectivement merdé sur le dimensionnement du fusible HT :oops: :oops:
L'inscription était peu lisible ce qui m'a foutu dedans d'une décimale...
J'ai un peu la rage!! Mais quoi qu'il en soit, la surchauffe a une cause (même si je n'aurais perdu qu'un fusible si j'avais de meilleure lunettes!!)

Le fusible après passage sous la loupe est en fait marqué 160mA (et pas 16 comme j'avais prévu au départ)

Par contre, tu peux m'expliquer Vitriol pour les filtres en PI le problème?

pour donner une idée, j'ai un pont à deux diodes, suivi d'une R à la masse(220k 2W) suivie de C-R-C (69uf, 1k (3W), 69uf) ensuite j'ai trois filtres en parallèle C-R-C (22uf-10k-10uf) qui alimentent chacun 4 triodes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ça d'accord mais les caractéristiques du transfo???

EDIT

Bon j'ai simulé avec un bon transfo 300V / 0.5A ce que devrais donner ton montage:

tu vas trouver R1= 0.1 ohm pour visualiser le courant qui sort du pont
en suite sur ton pi 69µ/1k/69 µ la seconde capa de 69µ passe à 135µ (69+22+22+22µ en //).
les pi à 10k reviennent à 3k3 (10k/10k/10k en //) et en sortie des pi la résultante et 30µ (10+10+10µ en //)
la conso des triodes est estimée à 3mA par groupe de 4 triodes.

Le transfo doit pouvoir débiter en valeur max 160 mA, pour rester dans sa plage nominale. Voici le point de reference.

Maintenant on baisse la valeur de la puissance du transfo, on ramène celui ci à 50mA, oui pour 9 à débiter c'est amplement suffisant se dit on! La valeur de resistance du secondaire passe de 31 à 300 Ohm.

Patatrac le transfo ne fournit que 75 mA en valeur max. La tension chute et il ne peut en donner plus. Il a fumé par surcharge, et quelquesoit le fusible que tu aurais mis n'aurait rien changé.
Il a dissipé la différence, rayonné comme il n'est pas permis.

Une bonne alim est une alim dont le transfo ne dépasse pas les 40° de temp, ensuite cette température est exponentielle en fonction de la surcharge. Dans l'exemple cité à 320% de surcharge le verdict est sans appel, ça te fait presque prévoir un transfo de puissance que pour le préamp.


http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois1.JPG
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois2.JPG

Au fait françois, à 16 mA ton fusible aurait claqué à la première alternance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ca m'intéresse tes calculs, mais j'ai pas tout compris :oops:

"Maintenant on baisse la valeur de la puissance du transfo, on ramène celui ci à 50mA, oui pour 9 à débiter c'est amplement suffisant se dit on! La valeur de resistance du secondaire passe de 31 à 300 Ohm. "

C'est peut-être le moment de me convaincre du filtrage L en tête :lol: Comparativement, ça donnerait quoi ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Euh jojo j'ai un doute sur le schéma de françoix mais si les filtres en pi sont en // ça fait pas 30µF en sortie, puisqu'ils ne sont pas physiquement reliés entre eux.

En fait est-ce qu'on peux dire que 2 filtres en PI en // sont égaux à la somme des deux ? Perso ça me semble bizzare.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tiens ma petite conscience négative s'interesse du coup??? :lol: :lol:

Mais j'attends avant toute chose qu'il me donne les specs du transfo qu'il avait installé, les tensions qu'il attend en sortie sur chaque branche // et s'il subsiste encore des découplage d'alim en aval.

Mais pour toi Spinoo je te fais une démo, je pars pour 280V en utilisation par branche, en partant sur 9 mA de conso

EDIT

Mc je n'avais pas vu ton post, il est vrai que je traite dans l'absolu et il y a que pour les capas de 10µ que ça ne marche pas. PSUDII ne permet de traiter ce cas de figure pour le // alors j'ai volontairement pris le cas le plus défavorable, je vérifierais en retirant cette série de capas.
Mais étant le groupe aval de la plus faible valeur, ça ne va pas changer fondamentalement les choses.

Spinoo voilà le résultat en L/C , j'ai conservé les 3 pi // et le C/R/C de tete en modifiant quelque peu les valeurs de résistances afin d'avoir le minimum de modifs à faire.
Le premier fichier est avec le transfo 300V/0.5A
RESULTATS le pic, non là ce n'est pas un pic mais la valeur max de courant est à 22 mA
le second fichier est un agrandissement de la gueule du courant dans la self, donc dans le pont, donc du tranfo.
le troisième est le remplacement du transfo par un 300V/50 mA 5%
Evidemment le résultat est identique

Une self de 20H - 25mA à insérer et tu passes de 300 x 0.16 = 48VA à 300 x 0.22 = 6.6VA pour un résultat identique et mieux filtré soit 7 fois moins de puissance à fournir. :wink:

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois3.JPG
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois4.JPG
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois5.JPG

bon je regarde ce ça donne sur le premier cas sans les dernières capas
Modifié en dernier par vitriol82 le 26 oct. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Merci vitriol 8)

Mc j'ai eu la même réaction que toi, mais il me semble qu'en fait ici le but est de tester le comportement de l'alimentation sous charge maximale : c'est comme si on connectait tous les pi à un super tube qui consomme tout ce que pompent les triodes.
Les pi sont donc connectés au même point, on peut mettre les composants en //.
C'est un peu appliquer un dérivé des théorèmes de symmétrie comme Norton : on additionne le comportement de chaque PI séparément. Ici en plus tous les PI sont les mêmes.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oki merci spinoo, je ne connaissais pas ce genre de théorème, donc la conscience négative s'en retrourne se coucher en boule dans son coin ;-) :lol:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

(nan en fait c'est moi, ici)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Allez voir au dessus

EDIT

c'est bien ce que je pensais, ça change que dalle

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois6.JPG

Et là Spinoo, j'exa sag gère pas!! :P

Ma petite conscience négative adorée voit elle mieux maintenant?? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre