Selmer Treble n' Bass MkII

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Je viens de terminer une reproduction de cet ampli et je vous fais un petit retour sur deux ou trois choses le concernant, au cas où quelqu'un serait tenté d'en monter un!
Alors première chose à savoir, le canal normal est très brillant; le canal bass est plus équilibré bien que nettement porté sur le grave (forcément, me direz-vous). J'ai lu de-ci de-là que la coutume était de mixer les deux canaux en pontant les entrées; effectivement, ça fait sens.
Deuxième chose concernant la polarisation des EL34 : le schéma indique -30V mais vous ne voudrez pas faire subir un tel sort à vos chers tubes de sortie n'est-ce pas? Donc, on passe la résistance de 180k à 150k pour avoir un peu plus de tension à disposition, et on remplace la 39k par une 33k et un potar de 10k lin classique. On pourra polariser ainsi à -35V, c'est mieux.
Troisième chose concernant toujours la polarisation, si vous prélevez la tension sur un enroulement HT, alors prévoyez une diode qui tienne le choc : 1N4007 par exemple.
Quatrième chose, concernant le transfo d'alim. Sauf à trouver ou commander un transfo ayant 370V au secondaire, on peut utiliser le transfo pour jtm45 de chez TT qui fonctionne très bien. On aura des tensions un poil en dessous qu'on pourra remonter en diminuant la valeur des résistances de 27k à 24k ou en polarisant les tubes de sortie encore un peu plus froid mais dans les limites du raisonnable.
Cinquième chose concernant le transfo de sortie. J'ai pris un Mercury Magnetic - comme d'hab - que j'ai pris soin de mesurer, pour une fois! Il a donc une impédance de 3k4 au primaire. On pourra si on le souhaite trouver un transfo moins coûteux avec l'impédance requise.
Sixième chose, le choke. J'ai choisi le modèle 157Q de chez Hammond qui présente une résistance de 98R et un courant max de 150mA. Polarisé à -35V, l'ampli débite au total une centaine de milliampères, soit les 2/3 du courant admissible.
Septième chose, le châssis. J'ai opté pour celui de chez TT modèle 021 pour Mesa. Tout rentre nickel. J'ai un peu galéré pour placer le choke et le condo radial car je voulais éviter de placer l'un ou l'autre trop proche des EL34.
Huitième chose, les sockets octal. J'ai voulu tenter ce modèle-ci et c'est pas le pied ou alors j'ai rien compris. Il y a un espace entre la partie métallique et la partie céramique qui fait qu'on est pas contre le châssis. J'ai dû ajouter des rondelles pour combler... Et au final ça bougeait quand même un peu. Bon, avec les retainers à ressort, ça ne bougera pas des masses mais bon...
Neuvième chose, la turret board. J'ai câblé par en dessous les liaisons de la HT et autre et j'ai utilisé pour ce faire du câble monobrin de 0,8mm² (je sais c'est gros). Bien mal m'en a pris car ce câble rigide a tendance à vibrer contre la plaque à tourelle sur les notes basses... Agacement garanti!
Dixième chose, le câblage. Je conseille vivement d'utiliser du câble blindé pour les entrées et le câble qui part du wiper des potars de volume : je capte toutes sortes de parasites et notamment la radio. Je m'occupe de faire le changement et je vous tiendrai au courant si cela est efficace.

Je crois que j'ai fait le tour. Sinon, c'est un bon ampli qui envoie pas mal de watts (pas mesuré, mais à l'oreille ça tape fort).

Pour finir, je dois avouer que j'ai eu chaud par deux fois à cause de négligences impardonnables!
Primo : oubli de câbler la tension de polarisation (mon Dieu que j'ai honte!) donc les tubes ont débité comme des porcs pendant quelques dizaines de secondes seulement heureusement. Au final, rien de cassé! Je me demande d'ailleurs comment le choke n'a pas morflé, mais bon.
Secondo : j'ai débranché la charge de l'OT avant de couper l'alim; or j'avais une bonne grosse oscillation dans le grave (100Hz probablement) due à un problème de phase (merci la CR). J'ai eu le temps de voir deux petites étincelles au niveau des pins des anodes au moment où le transfo de sortie s'est mis à bourdonner avant de couper l'alimentation. À 300€ le transfo, je m'en mordais déjà les doigts. Et puis, non, rien de cassé non plus! J'ai tester la résistance des enroulements du primaire (pas égaux d'ailleurs), j'ai envoyé un sinus au secondaire pour visualiser à l'oscillo ce qui m'arrivait au primaire et rien. J'ai vraiment eu du bol sur ce coup-là! Bon, les transfos sont censés être testés à 2kV, mais bon...

Et maintenant, les photos :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/iqv6.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/lkp9.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/8016.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/poqy.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/kq5u.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/1xun.jpg
Fichiers joints
Treble n' bass mkII 50w.pdf
(116.7 Kio) Téléchargé 191 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par bilbo_moria »

Belle réalisation ! Et tout le jus qui traverse la self, c'est typique Selmer, il me semble ...

J'ai eu un TnB MkII entre les mains (l'ex de Bill Bokey), quelle p* de merveille cet ampli !!! A la fois gras et précis quand on ponte les 2 canaux (bass et normal), un régal !

On ne retrouve pas ce caractère sur les MkIII ou autres Selmer SV, je trouve : ils sonnent bien, mais ne sont pas au niveau du MkII ...

Un jour, il faudrait que tu essaies des OT ClassicTone, tu me diras ce que tu en penses (j'aime beaucoup, et je trouve que MM déconne sur ses tarifs qui s'envolent ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Oui, effectivement la self se mange tout le courant de l'ampli (un peu plus de 100mA selon la polarisation des EL34)! Perso, je me suis basé sur ce que disait vitriol : 70% du courant.

Oui, MM allume vraiment sur les tarifs et c'est dommage (si tu ajoutes les fdp et la douane, c'est même du luxe). J'ai tenté un Classic Tone une fois pour un Tweed Deluxe et c'était pas pareil, vraiment. Donc, j'aimerais bien trouver un autre constructeur moins gourmand sur les tarifs. Faudrait que je demande au gars de Dissident pour voir.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Rimlock »

Beau boulot, ça devrait servir de modèle à certains !

J'en profite pour présenter mes réflexions, si je peux me permettre !

1/ ben oui, avec un condo de cathode de 0.1 µF et un condo de liaison de 500 pF y a plus grand chose qui passe dans le bas ! T'as pas eu envie "d'améliorer" ça ?
2/ bias variable, bien vu, ça devrait être le réflex systématique.
3/ diode de bias, ben oui, de toute façon, perso je n'ai que des 1N4007, au prix que ça coute....
4/ Inmadout te fait les voltages/ampérages que tu veux. En transfo d'alim, s'il n'y a aps du tout fait chez Hammond, je commande chez lui. Du reste, au vu des photos, je pense que le tien vient de chez lui !
5/ Idem, Inmadout fait ce que tu veux. Dernièrement je lui ai commandé un OT 50W type Soldano SLO50 et les mesures ohmiques du primaires sont très équilibrées (écart <10R). Il fait du bobinage interleave (couches alternées) il me semble.
6/ La self. La 157Q ne fait que 3.5H, c'est peu, j'aurais préféré la 159Q 7H 150mA 100R... A voir le pour le contre...
7/ Chassis . Tubetown a changé un peu sa gamme de châssis mais c'est pas très riche en "non percé" mais ils ont la formule "custom" mais c'est presque le double que ton 0021 !
8/ Socket . Pour moi c'est 100% Belton depuis quelque temps. On s'y retrouve en fiabilité par rapport aux céramiques chinois qui brinquebalent toujours un peu... En plus les pins femelles s'écartent moins facilement que les chinoises et même après de nombreuses manip, ça maintient bien le tube.
9/ Pour la HT, ce qui compte c'est l'isolation, pas le diamètre, on est dans la centaine de milli max ! Le 0.25mm² 500VDC me plaît bien... Bon, allez, le 0.5 mm² pour assurer un max !
10/ Si tu teste avec le châssis "ouvert", c'est pas étonnant ! Parfois, rien qu'en posant la main au dessus du circuit en faisant contact avec le châssis ça diminue fortement les bruits. Donc une fois dans le cab avec l'alu autocollant ça fera cage de Faraday et protéger des parasites externes.*

Tes faceplates sont très propres, c'est quelle technique ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Je vais aller voir du côté de In Mad Out parce que le gars de chez ESO répond quand ça lui chante.

Pour ce qui est de la self, j'ai fait une simulation sous PSUD et c'était ce qu'il y a de mieux. Au-delà, le filtrage n'y gagnait pas grand-chose mais le pic de tension au départ augmentait sévèrement.

J'aime bien monter les amplis tels quels au départ, pour entendre ce qu'ils sont censé donner. Je ne dis pas que je ne vais pas changer une valeur ou deux de condos. Cela dit, la 500pF participe du son du canal Bass si tu regardes bien le schéma; et les deux canaux sont interactifs au niveau de leur jonction. Donc, à part gonfler le condo de cathode, je ne vois guère que jouer sur le 220p du treble et la valeur de la résistance de 8k2 pour calmer les mids.

Oui, pour le diamètre tu as raison. Et puis penser à "coller" ces câbles pour éviter qu'ils ne vibrent!

Oui, c'est mieux avec une plaque en alu posée dessus; sinon, je voyais bien ajouter une résistance de 22k à l'entrée de la grille de contrôle après le volume pour virer la HF!

J'utilise Inkscape pour les faceplates. D'ailleurs j'ai trouvé un truc pas nul pour faire des graduations de potar avec une forme étoile. Je centre mon étoile sur le trou de découpe du potar et je joue pour obtenir une étoile avec des branches bien aigües. Je choisis 11 branches pour avoir 10 graduations et l'amplitude de rotation qui convient (~300°). Je place mes chiffres en aimantant leur boîte aux pointes des branches de l'étoile et le tour est joué!
Si j'ai l'occasion, je ferai un tuto parce que c'est très pratique sous Inkscape.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Rimlock »

Et ensuite tu fais graver la faceplate par Tubetown en envoyant le fichier inkscape en pdf ? Pour les graduations, j'utilise la fonction "texte suivant un chemin" en traçant un grand cercle et en mettant les chiffres dessus avec des espaces. En jonglant avec les espaces on arrive à avoir le 1 et le 10 aux bons angles. Ce qui est un peu pénible avec inkscape c'est que les coordonnées xy d'un motif correspondent au coin inférieur gauche du cadre de sélection et non au centre du motif !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est ça. Si tu vas sur le site de TT, c'est tout expliqué.
Oui, d'ailleurs je me demandais s'il n'y avait pas moyen de changer le paramétrage pour assigner le centre des boîtes comme repère par défaut plutôt que le coin inférieur gauche. Je n'ai rien trouvé pour l'instant donc si qqun a un tuyau de ce genre...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 03 juin 2019, 23:26 Ce qui est un peu pénible avec inkscape c'est que les coordonnées xy d'un motif correspondent au coin inférieur gauche du cadre de sélection et non au centre du motif !
C'est très pénible je trouve (pour les trous de potards par exemple).

J'ai croisé quelques personnes qui me disaient que c'est possible mais quand je leur ai demandé de me montrer ça a toujours foiré ...

Le pire, c'est que le SVG le permet, c'est du mode texte, je m'étais amusé à faire un truc du genre :
<circle cx="50mm" cy="50mm" r="10mm" stroke="black" stroke-width="0.1mm" fill="none"/>
cela décrit un cercle avec ses coordonnées et son rayon (soupir)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Rimlock »

Bon, avec l'habitude, on retire 5.5 des xy pour un trou de 11 et hop ! :dance:

Sinon, pour revenir au T&B, je vois que le Mk III a une triode en plus que le Mk II, derrière le mélange des canaux, donc à priori plus de gain. Ou si c'est juste pour compenser la perte du pont 1M-(47k//47k) de la boucle... Une idée de la différence de son ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par bilbo_moria »

Le mk II sonne plus moelleux, le mk III plus "grrr grrr" (comme les vieux marshall / vieux Carlsbro) ; bon, je sais, c'est approximatif comme description.

Peut-être plus "sec" pour le Mk III avec la disparition de la GZ34 ... ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Lemontheo »

Il est beau cet ampli ! :good:
Merci pour ces retours.

En ce qui concerne InMadOut, je fais bobiner chez eux, Fx amp également, TT aussi (ce sont aussi les transfos du G5).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Rimlock »

Et pas une boite n'est capable de faire aussi bien aux mêmes prix en France ! ESO j'ai laissé tomber, ils sont devenus trop chers et trop longs... Et si tu veux un capot, encore plus !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Je vais commander deux transfos d'alim pour mes prochains projets et je verrai bien. Je suis toujours un peu plus circonspect sur les transfo de sortie en revanche, mais comme ils n'ont pas l'air très coûteux, je pense tenter le coup pour voir!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par McColson »

Superbe ampli, bravo !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Selmer Treble n' Bass MkII

Message non lu par Pote Gui »

Thanks!

EDIT:
Comme j'avais un transfo Hammond 1650KA sous la main avec la même impédance au primaire dans 8 ohm, j'ai pu tester et comparer avec le Mercury Magnetics. Déjà pour m'assurer que le MM était safe après lui avoir fait subir de honteux outrages, et puis par curiosité... Bilan : le Hammond fait le taf et n'a pas à rougir devant le Mercury. Je dirais même qu'en ce qui me concerne, je trouve le Hammond plus chaleureux et moins incisif; alors peut-être moins précis aussi et donc ça n'ira peut-être pas avec tout. Mais pour 3 fois moins cher, c'est très satisfaisant!

J'en ai profité pour mesurer la puissance de l'ampli : 36Wrms@1kHz et potars de tonalité à midi.
Répondre