[Alim/Standby] Laney VH100R

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

[Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par louphil »

L'alim de cet ampli comporte un Standby, puis un relais commandé par une temporisation .

Franchement, après avoir lu le topic sur le standby ( http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 7&start=15 ), je me pose la question de l'utilité du relais, voire celle du standby . Si la temporisation tombe en rade, plus de HT, plus de son . Dans un cas comme celui-ci, est-il risqué de court circuiter le relais ?

Allez, le schéma pour illustrer tout ça :

https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf

Ensuite, juste après le push-pull, cet ampli a subi une modif ( de serie ), à savoir le remplacement d'une paire de resistance 4 ou 5 W, par une 10K/25W . J'ai mesuré la tension aux bornes et voit 120V . 25W, c'est pas un peu surdimensioné ( mon calcul de puissance me donne à peu près 1,5W ) ? Je veux bien croire que " qui peux le plus peut le moins", mais là, je vois pas vraiment ce qui peut justifier la puissance de cette résistance ... Bon, si j'ai ouvert la bête, c'est qu'il y avait un problème : ampli sans la fameuse modif, et les fameuses résistances grillées ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par bilbo_moria »

Quelles sont les R de 5W qui ont cramées, sur le schéma ?
EDIT : ah yep, je vois la 10k 25W qui suit la self et qui va alimenter le PI et le preamp ...

Au final, sur l'ampli que tu as sous les yeux, la mod avec la 10k 25W était déjà faite ou non (pas bien compris ;-) ). C'est vrai que 25W, c'est surprenant (perso, je mets des 2W en calculant quand même un poil quoi) ; doit y avoir des appels de courant pas piqués des hannetons (bizarre).

Bref, perso, je mettrais "aux normes" Laney, i.e. la 25W et je laisserais le relais comme ça ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Pote Gui »

La tempo peut avoir une utilité de confort et de protection des HP en éliminant le ploc à l'allumage. Le standby avec un redressement à diode n'est pas si inutile à mon sens mais ça reste un débat ouvert.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai édité mon post entre temps, Guillaume.
Par contre, ça m'étonne que ça grille des résistances de 5W (OK, elles sont de forte valeur, probablement pour bien faire baisser la tension, et donc plus susceptible de dégager de la puissance, mais je demeure étonné ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je suis autant surpris que toi que des résistances de 5W puissent griller à cet endroit...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par a-wai »

louphil a écrit : 12 juin 2019, 23:53Franchement, après avoir lu le topic sur le standby ( http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 7&start=15 ), je me pose la question de l'utilité du relais, voire celle du standby . Si la temporisation tombe en rade, plus de HT, plus de son . Dans un cas comme celui-ci, est-il risqué de court circuiter le relais ?
Sur cet ampli, je laisserais au moins un de ces éléments : si pas de standby ni relais, tu auras la HT max sur tout le circuit pendant que les tubes chauffent, probablement un truc dans les 500V, là où les capas d'alim du préamp sont des 450V. Je te fais pas un dessin, à terme ça peut mal finir ;)
Perso je laisserais le standby, si possible en lui ajoutant une paire de R en parallèle, comme sur le G5V3, et je court-circuiterais le relais.
louphil a écrit : 12 juin 2019, 23:53Ensuite, juste après le push-pull, cet ampli a subi une modif ( de serie ), à savoir le remplacement d'une paire de resistance 4 ou 5 W, par une 10K/25W . J'ai mesuré la tension aux bornes et voit 120V . 25W, c'est pas un peu surdimensioné ( mon calcul de puissance me donne à peu près 1,5W ) ? Je veux bien croire que " qui peux le plus peut le moins", mais là, je vois pas vraiment ce qui peut justifier la puissance de cette résistance ... Bon, si j'ai ouvert la bête, c'est qu'il y avait un problème : ampli sans la fameuse modif, et les fameuses résistances grillées ...
Tu es sur de la puissance des R d'origine ? Sur ton schéma (p.6, qui semble être l'ancienne version), on voit 2 10k/1W en //, ce qui peut effectivement être léger si on considère qu'à chaque allumage de l'ampli, elles encaissent aussi le courant de charge du circuit de préamp. Si c'est bien des 5W en revanche, aucune idée, mais comme bilbo je partirais sur la version 10k/25W, histoire d'être tranquille.
À noter qu'une RH25 (j'imagine que ce n'est pas une bête R céramique) va dissiper 10 à 12W max si aucun effort particulier n'est fait pour le refroidissement, et elle a l'avantage d'être facile à monter, même hors PCB (2 vis, 2 fils, et c'est bon), le choix ne me parait donc pas déconnant compte tenu des contraintes d'industrialisation (peut-être aussi qu'ils ont fait le constat que ça grillait, ils ont eu la flemme de faire les calculs, et se sont dit qu'avec 25W ils règleraient définitivement le problème ;) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Rimlock »

Vu la bonne réputation de la marque, je ne pense pas que les ingés de Laney soient des branques, alors s'ils ont pondu le circuit comme ça, autant ne pas y toucher, à part mettre la R 25W... Redressement à diodes = standby obligatoire (pour moi en tout cas...) à cause de la montée immédiate de la HT sur tout le circuit comme l'a dit A-wai, et surtout si tu as un cathodyne caché quelque part dans le circuit !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par louphil »

Bon, je vais préciser un peu la situation : un gars m'amene cette tête, qui s'avère être un modèle pre-modif, en rade ... Au premier coup d'oeil, je vois ces 2 resistances grillées ... Après mesures, c'est bien ça : je n'ai plus de HT après le push-pull ... Pour les valeurs de ces dernières difficile à dire vu que je suis daltonnien, et qu'au multi, qd c'est grillé, c'est assez dur à voir ... Pour leur puissance, oui, c'est sûr : ce sont bien des 4 ou 5 W ( c'est d"ailleurs noté sur le schéma, dans l'encadré des notes de modifs )

J'ai evidemment pas la fameuse R 10K/25W en stock . Par contre, j'ai une tête identique à titre perso ... Devinez ce que j'ai fait, je vous le donne en mille : comme mon modèle est une version post-modif, j'ai récupéré la R pour dépanner la tête du client, en attendant que ma commande arrive ...

Bref, tout se passe nickel : mesures conformes, essais sons, mise enchauffe sans soucis ... Je rends la tête au client, et entre temps je recois la R commandée et ré-équipe ma tête perso . La aussi, pas de soucis, tout fonctionne correct . ( La R en question, est une R bobinée dans un boitier alu, à fixer sur chassis )

Quelques jours plus tard, le client me rappelle pour me dire qu'il n'a de nouveau plus de son ... Je lui propose donc de me la ramener et de lui prêter la mienne, le temps du dépannage . Le temps qu'il rapplique, je re-essaie ma tête, histoire de pas lui fourguer un amp qui marche pas ...

Bref, à son arrivée, on essaie sa tête, et là, y a du son !!! Mais au bout des quelques minutes de jeu, le son disparait ... On éteint le bazar, on laisse refroidir le temps d'une bi ... euh, non, d'un thé, puis on rallume : le relais parfaitement audible en tps normal ne s'enclenche pas, donc pas de HT ... Donc, OK ...

A toutes fin utiles, avant de repartir avec mon amp, on ré-essaie celui-ci : même galère ! Du son pendant quelques minutes, puis plus rien ... Idem, après extinction puis rallumage, le relais ne s'enclenche plus non plus ...

Bref, quelle que soit la cause de la panne ( transistor de commut qui déconne, capa de tempo morte, ou le 15V pas au top ) pour moi, ce système à relais fait double-emploi ... Et comme le propose fort justement A-Wai, je comptais installer des resistance genre 100K aux bornes du switch de standby, et court-circuiter le relais pour plus être emmerdé ...

En attendand, donc, dès que j'ai peu de temps relax devant moi, je vais ausculter qd même la partie alim +15/-15V que je soupçonne d'être à l'origine du dysfonctionnement . Par contre, ces 2 amps commencent à avoir un age certain ( même le mien ) . Ils doivent être des années 90 . Les capas chimiques doivent commencer à fatiguer, non ? Y a-t-il une méthode pour les tester ( celles de filtrage d'alim en particulier ) ?
Modifié en dernier par louphil le 13 juin 2019, 12:37, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Rimlock »

"Guérir" une panne en la contournant n'est pas amha une bonne solution. Il faut trouver la panne initiale et ensuite seulement envisager une solution de contournement.

Il y a un contacteur thermique qui connecte le relais au +15V apparemment calibré à 100°C... Protection du transfo d'alim en cas de surchauffe...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par louphil »

Merci Rimlock pour le "tuyau" : je savais pas exactement ce qu'était ce composant, et l'avais pris pour une bête connection filaire ...

Du coup, pendant que tu répondais, j'éditais mon message, et me proposais justement de chercher un peu mieux la provenance de la panne, afin de ne pas la "déplacer" bêtement ... et surtout, plus couteusement ... ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Pote Gui »

Et si le composant thermique réagit c'est qu'il y a peut-être trop de courant qui le traverse; donc vérifier le +/- 15V mais aussi le transistor qui drive le relay. Le composant thermique peut aussi tout simplement être en cause lui aussi...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par louphil »

Oui, Guillaume, c'est ce que je me propose de faire ... quand j'aurais un peu de temps devant moi ( Ce WE, vraisemblablement ) ... Pour le transistor, c'est bien lui qui m'est venu en premier à l'esprit ... ;-) ... Mais vraiment pas envie de le changer : 2 à 3 heures de montage/remontage pour y accéder, d'autant que c'est un cms et pas vraiment équipé pour ça ... :( ... Raison principale de l'évocation de court-circuiter le relais ...;)

Le 1er problème va donc être de situer et identifier ce foutu contacteur thermique ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par Rimlock »

Avec un peu de chance, il est "dans" le transfo ! ! ! Ce n'est pas le courant qui le traverse qui le déclenche, mais la température de son boîtier. S'il est trop chaud, il ouvre le contact et le 15V se coupe et le relais s'ouvre et la HT disparaît ! C'est le même truc que ce qui est dans une cafetière....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par louphil »

Bon, je me suis occupé un peu de la bête cet aprem : aujourd'hui, il fonctionne très bien ! Plus de 2 heures de jeu avec des arrêts, des standby, sans aucun souci, et ce sans rien faire d'autre que de le remettre en route à chaque fois...

Par contre, en prévision d'une "auscultation" en cas de remake de la panne, j'ai pris quelques repères, mais :

- Pas de contacteur thermique ou que ce soit : C26 est reliée directement à D10 en // dde la bobine du relais sur le PCB, et pas de cable surnuméraire sortant du transfo justifiant cette fonction . A moins qu'il ne soit intégré au tranfo et coupe carrément le 2 x 15V à la source ...
- Et quelques composants non répertoriés sur le schéma dont la serigraphie mentionne LN"x", que je ne sais pas identifier ... En voilà une photo pour illustrer mon propos :http://philhgy.free.fr/z-machine/Images ... r/IMG_0024
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Alim/Standby] Laney VH100R

Message non lu par McColson »

LN pour link je dirais, regarde au multimetre mais tu dois avoir 0 ohm à leurs bornes à mon avis...
Répondre