Présentation de Nabuco :)

Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Nabuco »

Bonjour tout le monde ! :D

Je suis Nabuco, tout d'abord je voudrais vous remercier de m'avoir accepté sur ce groupe.
J'habite en Haute-Savoie, j'ai 40 ans et je suis guitariste depuis environ 25 ans.

Je suis également passionné par le côté technique des instruments de musique (petite lutherie, planification sur guitare/basse, câblage micros) mais sans avoir eu de connaissance sur le fonctionnement d'un ampli à lampes.
Etant aussi collectionneur d'amplis à lampes et guitares vintages, je possède quelques instruments que je considère comme sympathiques.
Je suis un jeune autodidacte qui voue depuis peu une réelle passion pour apprendre les rouages et le fonctionnement des amplis à lampes, je n'ai aucune formation électronique et le peu que je connais à été appris sur le tas (testes résistances, condensateurs, mesure sur lampemètre, réglage de bias) mais je me rends compte que j'ai encore pas mal de lacunes concernant les bases en électronique.

Mon but sur ce groupe et donc de pouvoir avoir à faire à des personnes expérimentées en la matière afin de pouvoir apprendre et surtout comprendre par moi même et pouvoir, entre autre, être indépendant pour réviser mes amplis et me lancer en temps voulu dans de petits projets de construction d'amplis type Fender 5E3, Marshall plexi (ah oui je sais je n'innove pas trop mais je considère qu'il faut commencer par quelque chose de "relativement" simple pour passer au stade supérieur :mrgreen: ).

Mon premier sujet concernera une tête Marshall JMP Super Bass de 1972 que j'ai acheté il y a peu de temps, et qui me donne du fil à retordre sur le réglage de bias.
Je pense avoir bien compris les règles de ce forum et j'imagine que je devrais créer le sujet suite à ma présentation :)

J'ai conscience que je n'ai pas encore acquis certains automatismes comme vous mais je compte bien apprendre et apprendre encore et comprendre ! Je pense avoir une motivation plutôt solide :)

Merci à vous et bonne journée ! :D :D :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par bilbo_moria »

Belle bête le Super Bass ! '72, ce n'est pas encore du PCB, n'est-ce pas ? (bien que les modèles '70s à PCB sont de chouettes amplis, rien à redire, mais c'est pour la "beauté du geste" ;-) ).

Yep, ouvre un post et on tachera de t'aider.

Bienvenue !
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Nabuco »

Merci pour ta réponse bilbo_moria :)
Effectivement ce n'est pas encore du PCB, si je ne me trompe pas et de mémoire le PCB est arrivé chez Marshall juste un an après en 73.
Hihi alors je suis d'accord avec toi concernant la "beauté du geste" et je trouve ça plus évident niveau soudures de travailler sur un turret board :) :)
D'ailleurs en tant que tout petit apprenti Padawan de l'électronique, je me pose encore la question du PCB vs Turret board..... cela à t'il vraiment une influence sur le qualitatif sonore ?... théoriquement j'en doute mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre donc j'en profite pour poser la question :) :)
Je vais préparer un post en essayant d'être le plus explicite possible.
Encore merci, je sens que je vais tripler de connaissance en peu de temps dans ce groupe ! :) :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! Les projets simples et éprouvés sont de bonnes bases pour commencer, donc 5E3 voire 5F1 ou un kit PG5 c'est parfait.
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Nabuco »

Merci à toi Pote Gui ! :)
Oui je vais commencer tranquille avec un projet 5E3 (et sûrement 5F1 dans la foulée si le 5E3 est crédible..), j'ai déjà construit un cab de 5E3 aux specs de l'époque avec queue d'aronde, il me restera à poser le tweed (je ne manquerais pas de poster des photos pour avoir votre avis).
Je compte comparer le résultat avec des lampes contemporaines et mon stock de NOS et si possible lui mettre un vieux Jensen alnico P12R ou P12Q pour rester au maximum dans l'esprit :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par bilbo_moria »

Nabuco a écrit : 29 juin 2019, 14:11 ... je me pose encore la question du PCB vs Turret board..... cela à t'il vraiment une influence sur le qualitatif sonore ?... théoriquement j'en doute mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre donc j'en profite pour poser la question ...
Non, s'il est fait dans les règles (i.e. pas un truc tout pourri), pas de souci pour le son. C'est pour les mods ou la maintenabilité de l'ampli que c'est galère (surtout les PCBs actuels dont les pistes se décollent, avec des condensateurs collés dessus avé la colle etc. super chiant)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le forum !
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Nabuco »

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse ! :groupe:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Présentation de Nabuco :)

Message non lu par Nabuco »

Merci à toi Mc Colson !
Répondre