Positionnement des transformateurs

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Positionnement des transformateurs

Message non lu par Pote Gui »

Hello tutti,

Je me suis levé ce matin avec un affreux doute : lors du positionnement du PT et de l'OT, faut-il que ce soit les tôles ou la bobine qui doivent être dans des plans perpendiculaires? En raisonnant, je me disais que comme le champ magnétique est créé perpendiculairement à la direction du fil; il fallait surtout faire attention au plan dans lequel le transfo est bobiné. Mais comme les tôles dirigent le flux dans le plan des tôles elles-mêmes, j'ai un doute...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'un ou l'autre?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par McColson »

Je dirais les tôles... Mais c'est vrai que je n'ai jamais creusé...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Rimlock »

le consensus :
chassis-layout.jpg
Et dans un forum, il y en a même un qui dit qu'il faut faire attention à l'orientation des plaques (anodes) des tubes de puissance par rapport au PWT !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Pote Gui »

Dans la photo, les deux (bobinage et tôles) sont perpendiculaires entre eux... Faut-il donc que ce soit le cas? Je doute, car pour deux transfos au style de montage identique (vertical ou horizontal), les champs magnétiques dans les bobines seront toujours dans le même plan quoiqu'on fasse me semble-t-il...
Autre réflexion à la vue de la photo : les transfos doivent être tenus éloignés des entrées ou de l'étage de préamp nous est-il dit; or, sur un Sound City 50 plus (cf photo), le transfo de sortie (ou d'alim) est exactement positionné à la hauteur des entrées... Comme quoi!
Châssis.jpg
@McColson : J'aimerais bien que ce soit les tôles et non la bobine moi aussi!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par McColson »

Dès fois on fait avec les contraintes matérielles... Le MI60 par exemple de souvenir, les toles sont parallèlles mais suffisamment éloignées finalement pour que ça ne change pas grand chose...
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/MI60_1975_2.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Rimlock »

Est-ce que le Sound City est parfaitement silencieux ? C'est sûr qu'avec cette disposition, la tête ne penche pas quand tu la tiens par la poignée comme un Bassman :crazy . Une règle importante en tout cas c'est que les tôles du transfo d'alim soient perpendiculaire à la tôle du châssis (Soud City) ou qu'il y ait un espace entre les tôle du transfo et le châssis (écrou supérieur) comme sur les Fender. Il ne faut jamais enlever l'écrou sur le transfo et le plaquer sur le châssis...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Pote Gui »

Il ne faut jamais enlever l'écrou sur le transfo et le plaquer sur le châssis...
Alors, cela m'intéresse vivement car on avait déjà débattu de cette question dans un autre sujet, et j'aimerais bien connaître ton opinion là-dessus. Perso, j'ai dû déjà pratiquer les deux méthodes sans différence apparente sur le rendu sonore, mais bon.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Rimlock »

Sans doute que sur des châssis en alu c'est moins important puisque l'alu n'est pas magnétique ! Avec un châssis en acier, ça fait comme une tôle supplémentaire, parcourue par le flux magnétique et donc ça risque de rayonner du 50 Hz un peu n'importe où... De toute façon, en enlevant l'écrou sur la vis du transfo, les tôles vont "foisonner" puis se tasser à nouveau quand tu vas serrer, ce n'est pas conseillé... Il faut mettre un 2eme écrou par dessous.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Pote Gui »

D'ac, merci pour l'explication!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par ChopSauce »

Vous avez entendu parler de positionner les transfos au casque - en écoutant le champ induit dans l'OT, pour trouver la position qui le minimise ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 11 juil. 2019, 17:32
Il ne faut jamais enlever l'écrou sur le transfo et le plaquer sur le châssis...
Alors, cela m'intéresse vivement car on avait déjà débattu de cette question dans un autre sujet, et j'aimerais bien connaître ton opinion là-dessus. Perso, j'ai dû déjà pratiquer les deux méthodes sans différence apparente sur le rendu sonore, mais bon.
Sachant que MM indique qu'il faut utiliser les écrous serrant les tôles pour installer le transfo sur le châssis (certes, il reste une rondelle plastique, je crois que c'est toi, Guillaume, qui avais posté le schéma), et que Classictone indique "touche pas aux écrous du transfo et ajoute d'autres écrous pour la fixation au châssis". Bref, démer*-toi avec ça ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est d'écouter au casque, je comprends la théorie mais j'ai du mal à voir comment cela se met en pratique : m; ettons que je relie mon PT au secteur, soit; mais que fais-je avec mon casque???
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 13 juil. 2019, 9:24

Sachant que MM indique qu'il faut utiliser les écrous serrant les tôles pour installer le transfo sur le châssis (certes, il reste une rondelle plastique, je crois que c'est toi, Guillaume, qui avais posté le schéma), et que Classictone indique "touche pas aux écrous du transfo et ajoute d'autres écrous pour la fixation au châssis". Bref, démer*-toi avec ça ;-)
Et Hammond livre ses transfos avec DEUX écrous ! C'est sympa car c'est du pas US pas facilement trouvable...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 13 juil. 2019, 10:46 Et Hammond livre ses transfos avec DEUX écrous ! C'est sympa car c'est du pas US pas facilement trouvable...
Clairement oui ! Alors que Classictone (que j'aime beaucoup par ailleurs) ne livre pas les écrous supplémentaires pour ses transfos traversants, c'est pas super pour les européens, ça !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Positionnement des transformateurs

Message non lu par Rimlock »

C'est sûr que pour moins d'un dollar les 4.....

https://www.tube-town.net/ttstore/Vis/E ... :7213.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre