Présentation Varitone

Varitone
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2019, 11:45
Localisation : Toulouse

Présentation Varitone

Message non lu par Varitone »

Bonjour a tous. Je fabrique depuis quelques années des pédales et des amplis a tubes en autodidacte. Ce site m'a beaucoup appris mais je ne suis pas un habitué des forums donc veuillez m'excuser par avance si je commets quelques bourdes.
Je suis en train de terminer la conversion d'un Blues Deluxe que j'ai transformé en AB763 type tremolux 1 canal avec ajout d'un master (voir mon post d'hier sur la page FB du projet G5). J'ai utilisé pour la 1ere fois le module de reverb Tube Town LNDVerb et, même si je trouve que le son est pas mal, j'ai des soucis de souffle un peu élevé a mon gout. Je précise qu'il ne s'agit pas de ronflette a 50hz mais plutôt d'une sorte de bruit blanc.
L'ampli sans le module de reverb souffle déja un peu mais c'est tolérable par contre lorsque j'ajoute le module de reverb ça devient pénible.
Après avoir échangé quelques mails avec Dirk de TT, j'ai implanté le module en sortie du tone stack avant d'attaquer le potard de volume. Auparavant je l'avais placé juste avant le déphaseur et c'était encore pire.


Quelqu'un aurait-il des conseils quand a l'utilisation de la LNDVerb?

Et plus généralement parlant, j'ai rencontré plusieurs fois des problèmes de souffle sur des circuits ab763. J'ai construit d'autres amplis ex: Vox AC15 (ef86), MI60 (Découvert grâce a ce site, merci!), 5E3, 5F6, 5F2 etc et en général ils sont très silencieux mais les circuits type ab763 soufflent.
Je ne comprends pas pourquoi...si quelques a des suggestions, je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Celmo »

Sans rien vouloir affirmer, car je n'ai jamais utilisé ce circuit, mais en allant jeter un coup d’œil sur le site, il semblerait que le montage comporte en tout et pour tout trois transistors (que je n'ai pas identifiés) ça me parait un peu léger pour attaquer le module à ressorts...Généralement, dans les "bons montages réputés" on applique déjà pas mal de bourrin à l'entrée de l'unité...Et si le ressort est attaqué un poil faible, il est nécessaire de booster la sortie du ressort, augmentant par conséquent le bruit de fond...Est ce que ton problème ne viendrait pas un peu de là? Auquel cas il serait nécessaire d’insérer un petit étage ampli de puissance, par ex avec des opamp pour attaquer la reverb?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Varitone

Message non lu par bilbo_moria »

Salut Simon !

On a échangé sur Facebook, c'est peut-être un poil plus facile ici ;-)

Je t'encourage à ouvrir un nouveau sujet là : viewforum.php?f=25 (Centre de débuggage et de rénovation Autres Projets) pour expliquer le problème

Je n'ai pas spécialement remarqué de souffle conséquent sur les AB763 (ou alors, j'y suis peu sensible ;-) ) - Par ailleurs, quand on fabrique un AB763 en supprimant le canal normal, il convient d'ajouter un pont diviseur avant le PI (sinon trop de gain ... on peut aimer, faut tester quoi ;-) ).

Comme je t'ai dit sur FB, j'ai eu des problèmes avec la LNDVerb (les transistors qui crament), d'où un sujet que j'ai ouvert là : viewtopic.php?f=9&t=6013 - J'ai installé ce module sur un Bandmaster AB763 et ça fonctionne pas mal du tout (et ça ne crame pas ;-) ). Ca ne va pas forcément te "sauver" avec ton pb de LNDVerb qui souffle, mais on pourra s'y référer de temps à autres si besoin.


A bientôt dans le nouveau sujet que tu vas ouvrir !

Gilles
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! Pour ce qui est du souffle des AB763, je n'en ai pas suffisamment monté ou testé pour pouvoir me prononcer. Mais j'avoue que le souffle est une question particulière car il y a des amplis qui soufflent beaucoup et d'autres moins... Question de circuit? Peut-être... Un technicien me disait qu'il fallait chercher du côté des résistances d'anodes, qu'il pouvait y avoir des résistances plus bruyantes que d'autres ; bref, une piste comme une autre quoi!
Varitone
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2019, 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Varitone »

Bonsoir, et merci pour vos réponses!

Pote Gui, concernant le souffle, j'ai essayé pas mal de trucs. Je sais que les résistances contribuent grandement au bruit et que plus la valeur est grande plus elles soufflent et que une résistance de 1w souffle moins qu'une de 1/2w etc... J'ai donc utilisé des résistances d'anode de 2w en évitant les carbon comps et même les carbon films. De même sur la résistance de grille de v1, je suis descendu jusqu’à 10k. J'utilise du câble blindé sur les 2 premiers étages de gain. Je sais pas trop quoi faire d'autre...
En même je pense que je fais une fixette sur le souffle maintenant et que du coup j'entends que ça...

Celmo, en ce qui concerne la reverb, je pense qu'en effet y a beaucoup de gain en sortie du tank et que ça n'arrange pas le problème de souffle.

Bilbo_Moria, J'avoue que j'avais choisi la LNDVerb car je cherchais une solution facile pour avoir une reverb a ressort parce que le pote pour qui je fabrique l'ampli en voulait une. Je sais pas si je vais me lancer dans la fabrication d'un module différent ou dans la grosse modif de celui-la. Je connais rien aux circuits solid state et je pense que ça dépasse mes compétences...
Je vais étudier les discussions sur ton module et voir si je me lance ou si je dis a mon pote d'apprendre a vivre avec le souffle!

Pour ce qui est du diviseur de tension avant le PI, j'ai conservé les 220k, en mettant celle du canal manquant a la masse. Ça doit faire le job non?

Merci encore, Simon
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Varitone

Message non lu par bilbo_moria »

Varitone a écrit : 16 sept. 2019, 21:25 Pour ce qui est du diviseur de tension avant le PI, j'ai conservé les 220k, en mettant celle du canal manquant a la masse. Ça doit faire le job non?
Yep, c'est bien !
;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Pote Gui »

je dis a mon pote d'apprendre a vivre avec le souffle!
Il n'a qu'à jouer du punk rock et pis c'est tout, non mais...
Varitone
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2019, 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Varitone »

Salut, Bilbo-Moria, sur le LNDVerb, si je fais ta modif du mix sans interrompre le circuit le module ne passera que le signal reverb, non? Du coup le signal dry passerait normalement et le mix rajouterait l'effet par dessus en fait. C'est ça ou je suis a coté de la plaque?


Bonne journée, Simon
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Pote Gui »

Comme te le disait bilbo plus haut, ouvre un sujet dans la section adhoc ce sera plus approprié...
Varitone
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2019, 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Varitone

Message non lu par Varitone »

Ok, je ferai ça ce soir....
Répondre