Service sur POG EHX

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Service sur POG EHX

Message non lu par Pote Gui »

Hello la compagnie,

J'ai un POG "big box" en réparation (la version avec le boîtier énorme de l'époque idem Memory Man, Big Muff Deluxe, etc). Je n'arrive pas à déterminer si le microprocesseur merdoie ou si c'est le convertisseur 10-bit AD. J'aurais besoin d'une pédale témoin pour m'aider et j'ai donc pensé que la communauté PG5 avait peut-être ça sous la main! Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de m'expédier votre précieux POG par la poste, mais de faire une simple mesure ou deux à l'oscilloscope pour que je puisse connaître les fréquences de clocking normales du µprocesseur et du converto. Idéalement, avec des photos de l'écran de l'oscillo, ce serait parfait (mais j'ai conscience que j'en demande bcp).

Pour l'instant, j'aurais tendance à dire que c'est pas le µprocesseur parce que sinon, la pédale serait complètement en carafe, j'imagine du moins. J'ai plutôt l'impression que c'est le convertisseur qui drive le µproc qui merdoie.
À charge du µproc pourtant, c'est lui qui gère le switching et là, c'est n'importe quoi! Tout se passe comme si la pédale était autonome : par moment, l'effet s'active tout seul et se désactive tout seul; à d'autres moments, j'appuie sur le footswitch et l'effet s'enclenche normalement, mais lorsque j'appuie à nouveau il reste enclenché (youpi)!
Lorsque l'effet est enclenché, il y a une sorte de hachage prononcé du signal entrant qui semble bien être traité par le DSP puisqu'on reconnaît l'effet typique du POG (synthé).!
Le signal d'horloge émis par le µprocesseur afin de cadencer le convertisseur est bien dégueu, et ce qui sort du convertisseur est non moins dégueu, forcément.
Je précise que j'ai changé les principaux condos électrolytiques de filtrage de l'alim et le condo de découplage du module DSP.

Mon analyse (attention, ça va être pointu techniquement) : le µproc fonctionne erratiquement parce qu'il est buggé ou parce que le convertisseur lui envoie de la bouse plein les mirettes.

Le schéma (pour les courageux) :
EHX POG.pdf
(112.18 Kio) Téléchargé 133 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Rimlock »

Le quartz 12 MHz est bon ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par bilbo_moria »

P'tin, j'aurais même pas ouvert la boîte, perso :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 19 sept. 2019, 20:12 P'tin, j'aurais même pas ouvert la boîte, perso :mrgreen:
Moi je dis, easy!

https://3.bp.blogspot.com/-_OyVA-v8H8k/ ... 0/guts.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que le quartz est bon car j'ai un signal carré à 12MHz au niveau du TP MCLK. Les tensions sont ok partout où j'ai probé. Je pense à un condo de découplage foireux, mais j'ai changé déjà qques électrolytiques sans succès et j'ai un peu la flemme de jouer avec les CMS...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 19 sept. 2019, 21:17
bilbo_moria a écrit : 19 sept. 2019, 20:12 P'tin, j'aurais même pas ouvert la boîte, perso :mrgreen:
Moi je dis, easy!

https://3.bp.blogspot.com/-_OyVA-v8H8k/ ... 0/guts.jpg
Ah ouais, donc si ! j'aurais ouvert la boîte, étouffé un sanglot de rage et de désespoir (et vieillesse ennemie etc.) et refermé aussi sec !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Pote Gui »

Moi j'dis, t'es pas très "open-minded" comme gars :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par bilbo_moria »

P'tin, t'as raison, je vire vieux c*

(cela dit, je pense que je suis un vieux c* depuis mes 20 ans, j'vais pas changer maintenant :-) )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 20 sept. 2019, 20:40 P'tin, t'as raison, je vire vieux c*

(cela dit, je pense que je suis un vieux c* depuis mes 20 ans, j'vais pas changer maintenant :-) )
C'est marrant, je pense la même chose. (de toi... :jsor: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par bilbo_moria »

:dance: :banane: :banana:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, petit retour pour ceux que ça intéresse : après avoir changé quelques condos de filtrage et de découplage d'alim, j'ai contacté EHX pour avoir un tuyau et ils m'ont conseillé de nettoyer le socket et les pins du micro-controleur. Ce que j'ai fait après m'être procuré une pince d'extraction de PLCC (ouais, je m'la pète un peu là), et ô surprise, tout fonctionne à merveille de nouveau!
Voilà, y'avait pas de quoi flipper les p'tits gars :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Rimlock »

Du coup, juste un petit nettoyage qui a pris 5 mn, ça vaut pas le coup de facturer :groupe:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Pote Gui »

Euh, j'ai quand même passé un peu de temps dessus mine de rien!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 02 oct. 2019, 9:10 Du coup, juste un petit nettoyage qui a pris 5 mn, ça vaut pas le coup de facturer :groupe:
Ah ah ah, le truc qui tue : boaf, ça prend 5 min ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Service sur POG EHX

Message non lu par Rimlock »

Ah ah je blaguais ! Mais du coup ça me titille ce genre d'aventure : comment ça se passerait chez un réparateur qui pataugerait sur une panne, en changeant plein de trucs sans rien guérir pour finalement s'apercevoir que c'était une bête résistance foireuse ? Et par voie de conséquence, comment faire une estimation du coût et un devis plausible pour le client sans connaitre le défaut ? Heureusement que je me débrouille moi-même, sinon je jette, mais j'ai des potes qui ont eu parfois des surprises avec une facture quasiment supérieure au prix de l'appareil d'occase !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre