[RESOLU] [G5] bruit bizarre et perte de puissance

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Oui c'est une bonne question cette histoire de puissance. D'ailleurs au dos du G12M Greenback c'est marqué "This loudspeaker is the original G12M specifications. Care should be taken not to exceed the 25 watts power rating". A priori je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à ce niveau avec le G5.

Sinon il y a Jensen qui fait des HP qui ont l'air trés intéressants; le C12R, aimant céramique 25W 94dB et le P12R, idem avec aimant alnico. Ce sont des HPs proche de ce qu'on trouvait dans les amplis fender de années 60 (entre autres). Il semble que ces HPs soit trés typés blues, plus que les celestions qui sont plus traditionnelement utilisés dans les Marshalls.

voir http://www.jensenvintage.com/vin-home.htm et http://www.watfordvalves.com/cgi-bin/do ... ort_40.pdf (PDF trés interessant sur des tests de HPs)
Avatar du membre
barbes5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : Gévezé (Rennes, 35)
Contact :

Message non lu par barbes5 »

f_da a écrit :
Pour le pétage rapide tu n'as pas confondu avec le greenback Bilbo ? Les blue alnico des AC30 et AC15 encaissent bien plus des 15W/HP. J'avais plutôt en tête le contraire, que c'était des HP étonnament résistants. Qui est volontaire pour faire un banc de test et exploser un Blue Alnico, qu'on soit fixé :lol:
nop à mon avis il ne confond pas, j'ai entendu tellement de personne ayant pété leurs Blue et des AC30 avec leurs Blue Alnico HS, on en voit souvent... :? je suis un adepte du son Vox AC30, et ce son si typé avec les Blue Alnico viennent aussi du fait de leur faible puissance et ils saturent vite du coup, ils sont plus réactif.
j'ai essayé avec la même tête AC30, le baffle en Celestion Blue et le baffle en Vox GSH12-30, même si avec les HPs Vox on retrouve le grain de l'AC30, il manque la dynamique des blues (je ne dis pas que ça viens que de leur faible puissance, mais un peu quand même :lol: )

d'ailleurs, si quelqu'un dans la région de St Malo veulent essayer le G5 ou autre dans le baffle Vox en GSH12-30 et faire des samples pour le site, n'hésitez pas à venir ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

On va plutot venir te chercher avec une semi toi et ton matos, j'ai trop peur qu'il rouille mon futur G5 avec l'air sain et salin breton :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Barbes, c'est pas tmbé dans l'oreille d'un sourd, le test G5 / Vox (j'y suis parfois pour les vacances ) :D

Ouaip, j'ai entendu ça (la fragilité du blue alnico), je ne crois pas me tromper.

Ce qui est étonnant, c'est que s'il ne résiste pas à plus de 15W, avec peu de marge, comme les AC30 envoient pas mal, et que ça dépend du niveau d'entrée, ça doit être limite limite ...

EDIT : il y a des samples sympa sur le site de Weber :

https://weberspeakerscom.secure.powweb.com/weber/

J'avoue que le blue alnico 12" me fait assez craquer ...
Modifié en dernier par bilbo_moria le 30 mai 2006, 21:16, modifié 1 fois.
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

je suis de rennes ^^, tu as monté le kit tel qu'il était ou tu as fait des modifs. Plus que quelques jours à attendre cette paye ^^ en espérant que je ne sois pas convoqué au rattrapage et c'est bon un g5 enfin je sais pas si on peut encore appelé mon projet un g5 mais çà s'en rapproche ..un peu ^^.
Avatar du membre
barbes5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : Gévezé (Rennes, 35)
Contact :

Message non lu par barbes5 »

bilbo_moria a écrit :Barbes, c'est pas tmbé dans l'oreille d'un sourd, le test G5 / Vox (j'y suis parfois pour les vacances ) :D
Aucun problème, je prépare les bières (ah ben oui, on est musicien, c'est pas du café :lol: )
par contre je sais pas si sur ton G5 tu peux mettre du 16ohms...

et pour les Weber, d'après ce que j'ai lu (j'ai pas eu l'occasion de tester encore), ils se rapprochent pas mal des "vrais" Celestion Blue, pour un prix vraiment super
je risque de m'en prendre un pour tester...

@+++++ Tom
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Salut, quelques nouvelles de mes soucis de baffles:

J'ai reçus et monté aujourd'hui 2 HPs Weber, un 12A125
https://weberspeakerscom.secure.powweb. ... 12a125.htm
et un 12A125S
https://weberspeakerscom.secure.powweb. ... 2a125s.htm.

Verdict:

RALALALA!!! ça déchire graaave ! Comme à chaque fois que j'ai un nouveau jouet j'avais peur d'être déçu, et comme à chaques fois je suis tombé sur le cul ! Quel son mes amis, c'est un autre monde, la différence avec les Eminences basiques du baffle Peavey Classic 50 est énorme. C'est trés difficille à décrire mais je vais essayer. Les graves sont supers ronds, magnifiques, les aigus sont chantants et trés présents sans être criards, bref tout le contraire de mes anciens HP. J'ai également l'impression que le rendement des Webers est plus faible, ce qui m'arrange, j'aime bien pousser un peu le volume du G5.

Enfin voilà, si quelqu'un cherche des HPs top qualité pour son G5 je ne peux que conseiller les Webers, à 105$ le HP et environ 80$ de port c'est une affaire (je n'ai pas payé de frais de douane).

Allez je vous met 2 ptis samples vites faits avec un micro casque à 5€ (qui est d'ailleurs trés correct pour le prix). Enregistré avec ma bonne vieille strat plus '89, micros bobinés par mes soins. D'ailleurs je trouvais mes micros trop criards mais ça venait en fait des HPs.

Sample 1: http://xik.free.fr/G5/Samples/bluesMi20072006.mp3
Sample 2: http://xik.free.fr/G5/Samples/utlhWeber20072006.mp3

Allez, une rectifieuse, une TS808 et un AMZ booster faits maison et ça va déchirer :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Comme quoi c'est de la grande cuisine, si les ingrédients sont bons, le repas est divin!

Heureux que tu ais pu associer les bons ingrédients, et un p'tit sample crunchy, c'est pour quand?? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Arrf j'aimerai bien faire un sample crunchy mais bon, bien que le rendement des Webers soit inférieur à celui des Eminences, ca fait toujours trop de bruit pour mes voisins...
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Profitant des vacances et du passage d'un pote guitariste à la maison, j'ai complètement refait ma page de samples du G5.

Je pense qu'il y'a un bon panel des sons du G5, on entend également bien les son des weber et de mes micros.


C'est par là => http://xik.free.fr/G5/
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Excellent Xik, tes samples sont en effet bien représentatif du G5, et en plus ce qui ne gache rien ton pote n'est pas manchot... !
Dis donc tu as bien bosser sur tes micros, ils ont l'air pas mal, en tout cas on dirait des custom shop (bah en fait s'en est :lol:)
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Merci du compliment pour les micros, mais je te corriges, cela n'a rien à voir avec du Custom Shop ! Toute modestie mise à part, je dirai juste que c'est beaucoup mieux 8)

On ne se rend pas vraiment compte de toute la subtilité du son dans les samples. Le MP3 dégrade toute une partie du spectre qui est vraiment caractéristique du son.
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Suite des aventures de mon G5 :

Donc pour résumer, j'avais un problème de grésillement qui a été réglé par un changement de HP.

Il restait cependant un autre petit problème, sur l'entrée High principalement, dés que j'envoyais un peu trop fort il y avait un sale bruit qui sortait, genre une microphonie de la lampe de puissance, sauf qu'elle n'était pas microphonique. De plus, si je tapotais la tête, je pouvais entendre un vilain bruit genre "schtoiinggg" semblant venir de l'EL34 (l'EH livrée avec le kit TubeTown).

J'ai montré ce problème à McColson lors de notre G5 meeting de Lyon et il m'a suggéré de changer l'EL34.

J'ai donc récupéré une EL34 d'occaz (une sovtek) qui bien que faisant un méchant bruit de ressort (pire que ma EH) a réglé mon problème à haut volume en High. Par contre cette lampe a du tourner pas mal d'heure et j'ai bien l'impression qu'elle n'a plus grand chose dans le bide.

Donc, je me suis acheté une EL34 Svetlana chez Banzai.

Verdict : Plus le moindre soucis sur le G5 ! Par contre la Svetlana est méchante ! Elle crunch trés vite. En gros j'ai le même gain sur l'entrée low avec la Svetlana que sur l'entrée high avec la Sovtek ou la EH. Du coup la Svetlana en high volume à 8 c'est plus que du crunch, c'est carrément de la disto.

Donc si vous cherchez une lampe qui sature vite et bien je vous conseil la Svetlana.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool c'est une excellente nouvelle ça !
Content pour ton G5 !
Et sinon le grain de la disto avec la svetlana est sympa ou c'est trop fuzzy ?
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Le grain de la Svetlana est très bien, on ne peut pas dire que ce soit fuzzy, mais par contre c'est peut-être un peu "too much". En gros au delà de 5 ou 6 ciao le son clair, même sur l'entré low. Déjà que j'ai du mal à avoir un son clair que je joue avec le groupe mais avec la Svetlana c'est mission impossible si je veux sortir du mix en solo avec un son clair. Il y a toujours moyen d'avoir un son clair en rythmique en baissant le volume de la gratte.
Répondre