Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par louphil »

Bon, c'est plus de la méca que de l'electro :

La 6G15 comporte-t-elle un dispositif pour bloquer les ressorts du tank pendant le transport ?

Je viens de voir une video ou il en est fait état, mais si je lis et ecrit à peu près correctement l'english, je le comprends pas à l'oral ... :( Du coup, le dispositif bloque quoi en fait ? le tank ou les ressorts ? S'il ne s'agit que du tank, j'en vois pas vraiment l'interêt ...

lien vers la vid ( à environ 2"06 ) : https://www.youtube.com/watch?v=09gOuEf ... Es1ZGlvMvQ
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ! Je ne sais pas, mais j'ai eu un Ampeg en révision (maudit, il crame toujours le même tube de puissance ...) équipé d'un bloqueur : il me semble qu'il bloque les ressorts, je vérifierai
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il y a une pièce en forme de L qui vient bloquer le tank contre la face avant. L'idée est à mon avis d'éviter que le tank ne se ballade et ne se décroche pendant le transport. Car comme chacun sait, le tank de reverb des 6G15 est monté flottant ! C'est-à-dire qu'il n'est pas vissé contre la paroi en bois de la face avant mais est en "apesanteur", ou plutôt en sustentation grâce à 4 ressorts montés sur des vis dans chaque coin. Le but étant d'éviter qu'un choc donné à la caisse ne se répercute dans les ressorts, mais ceux de la reverb cette fois !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par louphil »

Ah ouais, OK ... Merci Guilllaume ! J'ai eu un Studio-Preamp de chez Mésa, et le tank était suspendu avec des ressorts aussi ... Mais pas de système de blocage du tank ... D'ailleurs l'un des ressorts (de reverb) avait pris son indépendance pour aller court-circuiter le transfo d'alim ...

Mais vérifie sur ton Ampeg, Bilbo, ça m'interesse de connaitre leur solution ... ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, sur ce *$#/!@!Grrrr d'Ampeg (j'aime les vieilles pétoires, mais les V4 V22, je trouve que c'est construit avec les pieds et avec des lampes qu'on ne trouve plus, bref), le reverb tank est fixé sur une plaque en ferraille et il y a une tirette qui plaque les ressorts contre le tank quand on l'active.

La tirette of ze death (reverb tank retiré pour montrer à Philou ;-) ) :

En position reverb "libre" :
IMG_1857.png


En position reverb verrouillée :
IMG_1856.png
Avec le reverb tank en place (noter l'extrémité des ressorts libre ou écrabouillée dans le tank ;-) ) :
Libre :
IMG_1859.png
Verrouillé :
IMG_1860.png
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par louphil »

OK ! Merci Bilbo !

Mais sur les photos, le tank est "normal", ou bien contient-il une armature en suspension à l'interieur, sur la quelle seraient fixés les ressorts ? J'ai du mal à comprendre comment en appuyant au centre des ressorts, l'extrémité vienne à toucher le tank ( cf dernière photo ) ?

Edit : Question conne : je viens de zyeuter un tank generique, et en effet, le chassis à ressort est suspendu ... Du coup, je comprends mieux :banana:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Question existentielle sur Reverb 6G15 ...

Message non lu par bilbo_moria »

Vi, c'est un tank "normal" ;-)
Répondre