Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bilbo_moria »

Faudrait que je fasse ça (les transfos restent un grand mystère pour moi).

J'ai une Choke de Fender DR SF résistance infinie à "dérouler", ça doit être plus facile à comprendre ;-) (mais du coup, c'est pas un transfo, donc ça ne servira pas à grand chose. j'ai aussi un OT reverb cramé de Twin SF à démonter ...
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Les transfos resteront une énigme pour moi :mur:

J'avais démonté un transfo HS de mon Marshall et j'ai toujours pas compris pourquoi il avait arrêté de fonctionner....

Je vais commander lundi le transfo pour la davoli, je partagerai le remontage, les tests et voir ce que j'en pense.

J'ai trouvé une doc en Italien qui explique avec quelques modifs comment l'améliorer, c'est vrai que le preamp est vraiment fait bizarrement :roll:

La doc en question https://bit.ly/2SPB8hb

EDIT 26/02/20

Par curiosité, j'ai piqué le transfo d'un bouyer ST30. A force de le voir ressortir sur ce forum je me suis rappelé que j'en avait un qui trainait avec son préamp. Par contre aucune idée si il fonctionne...

Après allumage du davoli avec le transfo du ST30, il y a un léger ronflement de 50hz, puis le bruit de fond naturel apparaît et augmente de plus en plus jusqu'à un très gros larsen aiguë ( même en déconnectant le préamp ) donc je pense que ce transfo non plus n'est pas bon :confused:

Je n'ai toujours pas de réponse de l'italien pour mon transfo, j'espère qu'il n'est pas ennuyé par cette histoire de confinement...

A suivre.....
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Re bonjour à tous,

Je me permet de faire un autre post pour faire avancer le topic.

J'ai reçu le nouveau transfo d’Italie, déjà première remarque, c'est du sérieux et ca respire la qualité.

Après montage, j'ai le même phénomène qu'avec le transfo du bouyer, à savoir que le souffle augmente de plus en plus puis un larsen aiguë très fort se faire entendre dans le haut parleur, mais un truc à rendre sourd.

Comme ça apparaît après moins de 10s, je n'ai pas le temps de faire beaucoup de mesure et j'ai également peur d’abîmer mon baffle.

Est ce quelque chose de connu ? ou bien j'ai vraiment pas de chance avec cet ampli ? :crazy

J'ai changé toutes les lampes, vérifié les soudures, quelques composants, tout est okay

Merci :roll:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Ta contre réaction est branchée à l'envers ! Inverse les fils d'anode au primaire de l'OT...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

C'est de l'oscillation due à un feedback positif. Si tu as une boucle de contre-réaction entre le hp et un point du circuit en amont, il se peut que tu aies branché les fils d'anode à l'envers. Essaie en les inversant pour voir.

Grillé par Rimlock !
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Comme quoi, on en apprend tous les jours ;)

Ca a l'air de fonctionner, ce soir je remets tout ça au propre, et on fait un test grandeur nature !
Par contre j'ai de la microphonie sur les deux ecc82, même en les changeant.
J'avais déjà eu le cas sur mon fender hot rod, le trimmer de bias posait problème mais là ça à l'air ciblé sur les lampes.

Merci !

EDIT :

Alors j'ai tout remonté, et ça fonctionne du tonnerre ! Ça prend vachement bien les pédales et ça grogne comme il faut.

Je pense partir avec lors de ma prochaine tournée, ça fait le job. Bon la reverb est naz, le trémolo ne sert à pas grand chose et la disto n'est pas si intéressante que ça.

Par contre j'ai de la microphonie sur les deux 12au7, j'ai même essayé une autre paire et même constat. J'ai changé les condensateurs autour et ça ne bouge pas.

Comme je joue très fort dans un de mes groupes, j'ai peur que cela me casse les pieds à force.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

En tout cas MERCI à tous de m'avoir assisté dans cette histoire, j'espère qu'il est reparti pour 50 nouvelles années! :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux essayer de trouver des sockets montés sur "silent block" (ça se faisait dans le temps). Ce qui m'étonne c'est qu'en changeant de tubes, tu as toujours de la microphonie. Soit tu n'as pas de bol, soit ce n'est pas de la microphonie peut-être... Tu as tapoté gentiment les tubes pour entendre ou est-ce simplement en jouant et que tu le déduis ?
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Les deux!

Mais surtout en tapotant dessus, j'ai essayé avec deux 12ax7 tout à l'heure et pareil.

J'ai pas de bol avec cet ampli depuis le début :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Ce sont des tubes neufs ou des NOS ?
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Les 12au7 sont vieilles mais fonctionnent dans mon ampeg svt et valve junior pour essayer

Et les 12ax7 sont pratiquement neuves et fonctionnent normalement dans un sunn model T et un Fender hot rod
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

T'as un Sunn Model T ??!!! Veinard !
Bon, alors c'est quand même très curieux que des tubes deviennent microphoniques en passant d'un ampli à l'autre... C'est peut-être autre chose...
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Et un sunn beta lead, beta bass...

J'aime bien le gros son :)

Bin pour la microphonie, j'ai un ami qui a un Fender Deville, on a changé le full set de lampes + 2 techniciens différents sont passés + lui et moi plusieurs soirées prises de tête et la v1/v2/v3 continuent à faire GLIIIIING GLIIIIING
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Pote Gui »

Ce ne serait pas plutôt du "ringing" ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Rimlock »

Une lampe microphonique l'est partout ! Si c'est bon sur un autre ampli ce n'est pas la lampe... Ou alors ton 6.3V est beaucoup plus haut, genre 7V ou plus et ça surchauffe le tube qui se dilate trop et tout bouge dedans... Donc vérifie ton 6.3V.

Si tu comptes "tourner" avec, prends un secours......
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par Topsy-kretts »

Petit compte rendu de fin de répète :

2h30, sans vraiment de pause pour l'ampli, master au trois quart ( ouais on joue fort.. ) il a pas bougé d'un poil et la microphonie n'est pas très gênante malgré le volume sonore ( il était posé sur le baffle )

On l'a comparé à un bassman et un jtm45. Ça sonne très proche d'un bassman et mieux que le jtm.

Par contre l'eq 5 bandes est assez redoutable, j'ai pu choper un son que je n'avais jamais réussi à avoir, même avec mes sunn. ( On joue du stoner/desert rock, donc très lourd, accordé en open do )

Du coup, je suis content :)

Par curiosité, j'ai en vitesse mesuré quelques trucs à la fin une fois que je lui avais bien mi dans la tronche, le biais a pas bougé et j'ai 6,38v donc je vois pas d'où ça peut venir, un peu comme le Fender Deville.

Je vous ferai une vidéo demain.

Merci encore pour tout les gars ;)
Répondre