Comme j'en avais marre d'extrapoler des courbes pour des valeurs de Vg2 introuvables chez les constructeurs (genre 6V6GT, rien au-delà de 315V), je me suis dis qu'il y avait peut-être moyen de faire ça en mode bricolo-bourrin !
Une alimentation variable pour la tension d'anode, une alimentation stable pour la tension de g2, un ampèremètre et zou ! Sauf que ça marche pas, enfin c'est bizarre...
Avant d'aller plus loin, j'ai bien conscience des limites de mon bricolage : les alimentations utilisées doivent avoir une impédance de sortie toute pourrie (on est pas dans un labo non plus, hein !), et le tube déguste bien dans ses dents surtout au niveau de la grille g2.
J'ai mis la grille et la cathode reliées ensemble à la masse car le but était de faire une mesure pour avoir la courbe la plus haute (celle qui nous intéresse quoi !) ; j'ai une alim faite d'un variac, d'un transfo, d'un redressement et d'un filtrage CRC pour la tension d'anode ; j'ai une alim avec transfo, VVR et filtrage CLC pour la tension de g2.
Au final, j'ai des courants plus faibles que ceux présentés dans les datasheet ; genre avec Ua=200V et Ugs=285V, j'ai Ia=93mA au lieu des 130mA attendus... Curieusement, j'ai un courant Ig2 plus élevé que celui annoncé dans la même datasheet (23mA au lieu de 12ma). Y aurait-il un lien de cause à effet ? J'ai tenté de faire une mesure avec Ua>Ug2 pensant que la grille suçait trop de courant, mais non.
Mon tube sort 41mA au lieu des 45mA attendus quand je le passe au lampemètre, donc rien d'extravagant non plus de ce côté-là.
Et pour terminer en beauté, je ne retrouve pas les mêmes résultats de mesure du courant après coup (genre j'avais 106mA et quand je reprends une mesure dans les mêmes conditions, a priori, je n'ai plus que 91mA

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois les données mises sur un graphique, ça donne bien la gueule d'une courbe de pentode, mais avec un courant moins élevé quoi...
Autre bizarrerie, plus j'augmente Ug2 moins j'ai de courant de plaque. J'ai bien pensé que la g2 tirait plus de jus car le delta de tension avec l'anode était plus important, mais sur les datasheet, on arrive à Ia=Ig2 à Ua=30V donc bon...
C'est pas grave que mon truc ne fonctionne pas, mais j'aimerais bien comprendre ce qui cloche...