Présentation Bubu

Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Présentation Bubu

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir mon ouverture de compte donc après avoir lu les règles du forum je vais commencer par me présenter :salut:

Je m'appelle Sébastien, j'ai 32 ans et je vis dans un petit village au nord de la ville de Belfort en Franche-Comté. Dans la vie je suis ingénieur en énergétique (j'ai fait une License de Chimie puis un Master Thermodynamique et Fluidique) et travaille dans le domaine des centrales thermiques donc ce qui tourne autour des turbines à gaz/vapeur pour faire simple.

Malgré mes études en sciences, l'électricité de près ou de loin a toujours été ma bête noire durant mon cursus ! Après m'être prit un bon choc étant jeune, j'ai mit de côté tout ce qui s'y rapportait. Au point de ne rien savoir de plus que U =R.I jusqu'à il y a encore 3 semaines... Pourquoi 3 semaines ? Pour la simple et bonne raison que j'ai décidé de me fabriquer mon ampli voire peut-être mes amplis qui sait ?!? Ayant à l'esprit que c'est plutôt dangereux si on n'est pas clair avec ce que l'on fait, j'ai donc décidé de me former en élec avant de me lancer.
Je dois avouer que mon background en méca-flux m'a beaucoup aidé pour les analogies. Je réalise à la fois avec joie et regret que mon investissement de 3 semaines sur le net m'a permis de comprendre 3 ans de cours d'élec à la fac... Mais quelle satisfaction que de comprendre enfin le pourquoi du comment de ces diagrammes de Bode, filtres, condos, ponts de diode et j'en passe.

Bref même si j'arrive à faire les calculs et voir les schémas d'amplis dans l'ensemble, j'ai encore 2 ou 3 trucs je ne comprends pas. Et je pense que d'échanger sur une communauté avec des gens qui s'y connaissent me permettra d'aller de l'avant.

Pour la partie musique, j'ai commencé la guitare vers mes 7 ans je dirais, avec des périodes d'arrêt parfois. J'adore la musique classique, le folk, le blues, le rock et le métal.
Mes influences sont principalement axées classique d'ailleurs mais je m’intéresse à beaucoup de groupes de divers genres :
- Megadeth, Statovarius, Ozzy Osbourne pour la partie un peu bourrin,
- RHCP, Muse, Nirvana, Deep Purple pour ce qui est plus rock, pop ou fusion,
- Stevie Ray Vaughan, Jimmy Hendrix, Eric Gales sur le côté bluesy.

Niveau matos (je passe la liste de guitares classiques et sèches) je possède :
- Une Fender Strat American Pro,
- Une Ibanez JEM,
- Une Washburn Mercury II,
- Une Epiphone imitation Les Paul,
- Ma première guitare élec de quand j'avais 7 ans => une petite Cort Sterling.

Niveau amplis (je préviens c'est triste) je possède :
- Un Roland ST-100,
-> j'ai bien à la maison un bon Mesa Boogie Nomad mais qui malheureusement n'est pas à moi car on me l'a prêté.

Voilà je pense avoir fait le tour de la présentation. Si vous avez des questions et bien n'hésitez pas.

J'ai quand-même avant de vous quitter une petite demande sur les règles du forum : je vois parfois des messages avec pleins de questions variées ; vaut-il mieux dans un premier temps un post par sujet ou plusieurs questions sur des sujets variés dans le même post ? :faq: Je dis ça car ça risque de fuser au début :biggrin:

Merci à vous et à bientôt :good:

Bubu
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par Pote Gui »

Salut et bienvenue !

Pour les questions, si c'est d'ordre général, il y a pas mal de trucs déjà sur le forum. Je dis ça parce que si ce sont des questions bateau, il y a sûrement une (des) réponse déjà qque part.
Sinon, tu vas dans la section théorie et tu ouvres un sujet avec un titre intelligible en rapport avec ta question, et qui permet justement de pouvoir s'y retrouver quand on cherche ! Si tu as plusieurs questions sous un même thème alors OK. Sinon, plusieurs sujets me semblent plus pertinents.

Mais McColson te dira mieux que moi ce qu'il convient de faire je pense.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue !

Tu connais déjà U = RxI, il suffit d'ajouter P = UxI et tu sauras 90% de ce qu'il faut savoir ;-)

Ajoute un poil de fréquence de coupure fc = 1 / 2 Pi RxC et t'es au top ;-)
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Présentation Bubu

Message non lu par Bubu90 »

Oui c'est tout bon ça :good: J'ai parcouru le cours du cursus théorique sur le site G5, repris mes cours de fac (en temporel, fréquentiel), j'ai inspecté les comportements des différents composants avec le continu ou alternatif, je fais des tests en parallèle sur LTSpice pour confirmer mes calculs etc...

Mais après quand il faut empiler tous les composants sur un ampli ça commence à devenir un poil plus complexe. Disons que j'arrive à voir le schéma, à quoi servent les différents filtres, les diviseurs de tension etc... mais là où j'ai un gros travail à faire c'est sur les formes des courants (quand l'alternatif se mêle au continu etc...). Mes premiers posts seront certainement là-dessus.

Quoi qu'il en soit si je pose une question, soyez certain que j'aurai bien cherché avant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Bubu

Message non lu par McColson »

Bienvenu à toi !
Merci pour la présentation.
Si tu as plusieurs questions théoriques un peu poussées, mieux ouvrir un sujet par question, ça permettra à d'autres de retrouver l'info plus facilement.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Présentation Bubu

Message non lu par Bubu90 »

Merci pour la bienvenue et pas de soucis pour la présentation. J'ai pu voir qu'il y avait parfois de l'entraide de la part des gens qui habitaient les uns vers les autres donc c'est toujours bien de dire un peu qui on est, d'où on vient etc...

Sinon en retour à bilbo_moria, j'ai retrouvé un ptit message qui me rassure et me dit qu'un jour il sera peut-être possible que j'aie votre niveau en DIY d'amplis :
par bilbo_moria » 03 janv. 2005, 11:49

Ah ah !!! Le G5 du Mc sonne !
Encourageant tout ça !

Et pour répondre à Gorax : ch'us une quiche en bricolage, quant à l'électronique, je ne sais qu'une chose : U=RI !

Ben avec tout ça, on verra bien si ça fonctionne, hein !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par Pote Gui »

Ben ça nous rajeunit pas tout ça !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip t'as vu, j'ai de la suite dans les idées ... Loi d'Ohm rulezzzzzz !!! :banana:

P'tin, par contre, en "bricolage", je ne me suis pas tellement amélioré en 15 ans, je ne sais toujours pas couper droit (c'est bizarre, quand je fais mes plans sur ordi, c'est toujours nickel :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par Pote Gui »

quand je fais mes plans sur ordi, c'est toujours nickel
On ne se demande plus pourquoi t'as commencé ta carrière dans l'informatique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Bubu

Message non lu par bilbo_moria »

:-)
Répondre