Présentation mat°

mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Présentation mat°

Message non lu par mat° »

Bonjour à tous !

Je suis Mathieu, 32 ans, chargé d’études en conception de documents d’urbanisme (PLU) et élu sur ma commune.
La guitare est ma principale occupation personnelle (influences principalement rock/metal) et je suis, depuis un peu plus d’un an, en quête de nouvelles compétences dans le domaine de l’électronique pour parvenir à concevoir des amplis guitare. A ce jour, je compte à mon actif quelques pédales d’effet (Rat, Tubescreamer, Acapulco, projets de Rangemaster, Hot Cake, Big Muff et nouvelle Rat en cours).

Mon cab Narrow Panel, récemment achevé, sera destiné à l’accueil d’un kit 5F1 ; pour le moment, je me suis attelé à développer l’aspect théorique sur le fonctionnement de cet ampli. A terme, je souhaiterais passer à plus complexe, m’intéressant à un petit hi gain. J’ai recopié quelques schémas sur Kicad pour comprendre tout ça, étant très sensible à la mise en pratique de mes nouvelles expériences...

A ce jour, je parviens à comprendre le fonctionnement d’un schéma simple tel que le G5 ou le 5F1, mais je ne parviens pas encore à réaliser la gymnastique du passage du schéma au montage sur turret board. J’aimerais ainsi m’affranchir, un moment donné, des kits tous prémâchés achetables sur les sites que vous connaissez bien, pour pouvoir partir directement sur des schémas… Mais je sens que la route est longue. Peut-être pourrez-vous m'aider ? Il s'agira certainement d'un premier sujet lancé sur le forum.

Mon matos actuel : 2 guitares Yamaha RGX 420S (à mes débuts) upgradée par un duo DiMarzio Tonezone/Air Norton, et ESP Edwards LP112 en EMG 81. 2 têtes d’ampli NOS CA 100 et Bugera 6260, avec un cab 1x12 équipé d’un Celestion Creamback. Une formidable fuzz de chez JMB Experience et un AC Booster (rejoint certainement dans quelques temps par un BB Preamp DIY). Bref, tout pour ambiancer mémé :wink:

Voilà où j’en suis :)

Merci pour votre accueil :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation mat°

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue parmi nous !

Bon, pour ce qui est du passage du schéma au concret, j'avoue que le kit prémâché est plutôt un bon départ : tu es guidé de A à Z et tu peux tranquillement faire les liens entre schéma et câblage IRL. Mais bon, si ça ne suffit pas, on sera là pour te filer un coup de main, bien entendu !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation mat°

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation mat°

Message non lu par McColson »

Un matthieu parle à un mathieu !
Bienvenu à bord !
La gymnastique pour passer d'un schéma à un layout est l'une des plus gratifiante ! Le 5F1 est un bon début pour ce genre de chose.
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: Présentation mat°

Message non lu par mat° »

Merci beaucoup pour votre accueil !! :)

Je vous suis reconnaissant d'avoir été attirés par ma question, ça m'évitera de la poster de façon brute sur le forum et de m'attirer vos foudres car j'ai conscience de devoir faire mon propre effort intellectuel pour cibler davantage mes besoins. A terme, mon idée serait de pouvoir bien maîtriser les parties "génériques" d'un schéma d'amplification, je pense notamment à la partie puissance, pour pouvoir y greffer des parties préamp adaptées de schémas d'amplis existants dans le domaine du décollage de moquette :) Je pense notamment au travail fait par a-wai avec son Eddy Baby ainsi que le G1 mini-recto de Crane.
Je consacre ma soirée à l'étude des schéma/layout du G5 pour aller dans ce sens :)
Je trouvais très intéressante l'idée d'un PCB générique d'alimentation fabriqué par a-wai, mais j'ai l'impression que la déclinaison d'un tel schéma serait peut-être moins compliquée en PTP.

Enfin pour finir, et sous réserve de l'actualité tourmentée, je ne peux que vous inciter à proposer aux forumeurs une prochaine réunion afin de faire connaissance et de découvrir les réalisations des uns et des autres. Je peux facilement avoir les clés de la salle des fêtes de ma commune, bien qu'elle ne soit peut-être pas très bien située pour tout le monde :D :D #campagne !

Bonne soirée à tous ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation mat°

Message non lu par McColson »

Super proposition merci, tu es dans quel coin géographiquement ?
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: Présentation mat°

Message non lu par mat° »

Je suis au Sud de Saintes, à 15 grosses minutes de la sortie 36 de l'A 10. Ça peut être l'avantage :)
Répondre