[EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pouet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2010, 2:00

[EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Pouet »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'une pédale de distorsion comportant 2 tubes 12AX7. C'est mon premier montage à base de tube (haute/moyenne tension).
Je m'inspire de schémas existant et j'ai comme un doute sur un transformateur.

Image

Si je ne me trompe pas il s'agit d'un transformateur primaire simple, secondaire double qui délivre respectivement 174V et 6V alternatif.

Je me demande alors comment on obtient le 235V indiqué en sortie du pont de diode ? A moins que les tensions indiquées soient les valeurs efficace ? Ce qui ferait 174 x √2 = 245 (environ) . (Ecart de 10V tout de même... :? )

Cela me semble probable vu l'article suivant sur techniguitare : (on a bien 180 x √2 = 254 (environ))
http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=


J'ai essayer de regarder sur tube town, il y a beaucoup de marque/modèle et je ne sais pas quel type de transformateur acheter...
Si vous avez quelques conseils pour m'éclairer il sont les bienvenue.

Grand Merci : )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, le transfo est bien ce que tu dit :)
174Vac et 6Vac au secondaire.

En effet, 174vac donnerais autour de 246V redressé ... dans un monde idéal ;)
Les 235V sont soit une erreur d'écriture, soit la prise en compte de la consommation des tubes.

D'ailleurs, cette alimentation est incomplète.

Faisons le bilan de puissance de ton montage.
2 Tube 12AX7
0.7mA de conso par triode, soit 4 triodes donc 2.1mA de conso.
Chauffage, 300mA par tube, donc 600mA
D'ailleurs, ce n'est pas une obligation de redresser le chauffage.

Nous avons donc, cas extrême
0.0021x245=514mW pour la "haute tension"
0.6*6.3=3.78W pour le chauffage

Il faudrait donc un transfo avec comme caractéristiques mini pour être tranquille:
Primaire - 230Vac
Secondaire 1 - 180Vac 15mA
Secondaire 2 - 6.3Vac 1.5A
Soit un transfo de 12VA ... et c'est super large !!!

Jojo devrait venir confirmer mes propos histoire d'avoir plusieurs sont de cloche.

Encore une chose, ne prend surtout pas le schéma que tu indique pour argent comptant, il n'est pas du tout complet.

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Pouet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2010, 2:00

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Pouet »

Bonjour Dagda,

Je tiens à te remercier pour cette réponse rapide et très pédagogique. J'ai maintenant une bien meilleure idée de la consommation des 12AX7 : ) .

Comme tu m'a indiqué que cette alimentation étais incomplète j'aimerais pouvoir comprendre ce qu'il manque (Je vais me replonger en parallèle dans les articles et exemples). Je poste la schématique complète au cas ou...

Y a t il des marques de transformateurs à privilégier ? (ou de bon rapport qualité/prix/perf)

Il me faut aussi vérifier quel type de fusible "slo-blo" je dois prendre pour avoir une protection adaptée et efficace. Le moyen et haute tension me fait un peu peur...

Image


Encore une fois, merci.






- - - Edit - - -


Le TT Torodial 26VA n'existe plus sur tube town mais j'ai reperé cela :
http://www.musikding.de/product_info.ph ... -6-3V.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html


Le premier correspond plutôt bien il me semble.
Secondaire 1 : 180Vac 40mA.
Secondaire 2 : 6.3Vac 1.4A .

Par contre les 2 autres (tube town) sont à 200 V pour le secondaire 1 donc j'imagine qu'il faut faire un pont diviseur après le pont de diode...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Dagda »

Le deuxième est bon aussi :)

Sur ton schéma, l'alimentation est complète ... elle n'est pas sur la ligne après les diodes.
Ce sont les 22k en haut et les 3 capas 47µ - 33µ - 22µ

Regarde les autres projets ici, lit beaucoup et tu devrais comprendre pas mal de choses ;)
Lit la FAQ aussi :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par vitriol82 »

Pfff! c'est quoi cette alim?

47+33+22µ pour 4mA de conso c'est tout simplement une hérésie, ça ne sert à rien.

Si c'est un format pédale , il va falloir optimiser la taille du transfo, préférer un chauffage en 12.6V, voir 6.3 - 0 - 6.3 en PM et mettant le 0 à la masse et 300mA, ne pas chauffer en continu, pas utile => 6.3-0-6.3 0.3A = 4VA

La HT 180V / 10 mA ça fait coef Iac/Idc de 2.5 suffisant => 1.8VA

Total: 4 +1.8 = 6VA suffisent pour ce projet
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Burtie »

Il y a un truc qui me chiffonne dans ton schéma, c'est la sortie.

Si j'ai bien compris le truc, le but du jeu est de faire une pédale de saturation. Ce qui veut dire, un long câble de liaison entre la sortie de la pédale et l'entrée de l'ampli. Il faut savoir qu'un câble coaxial tel que ceux que l'on utilise en musique est un excellent condensateur et, quand il est plus ou moins enroulé, une self. Ces effets pervers sont d'autant plus accentués que l'impédance de sortie d'un circuit est élevé. On se retrouve alors avec un filtre passe-bas RLC et adieu les aigus !

Quand je regarde ton schéma, je vois entre la dernière triode et la sortie un tone-stack et un potentiomètre de volume. On a déjà une triode en cathode commune et boucle ouverte (donc une forte impédance de sortie) , suivi par des circuits passifs qui ne feront qu'aggraver les choses. Pour ce genre de circuit, il faudrait, soit une triode en anode commune (A.K.A Cathode Follower), soit une triode en cathode commune mais contre-réactionnée. Et surtout, seulement un condensateur (de forte valeur) entre la triode et la sortie, les réglages de volume et de tonalité ayant été fait en amont.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Pouet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2010, 2:00

Re : [EFFET] Pédale de distorsion 12AX7

Message non lu par Pouet »

A vrai dire c'est le schéma reconstituer à partir d'une pédale Bad Cat - Xtreme Tone mais ce n'est pas moi qui l'est fait...

Une résistance me chiffonne un peu dans le montage 0R92 2W (92 ohm 2W ?) Si je me trompe pas 92 n'existe pas dans les séries... Et pour la majeure partie des résistance Il n'est indiqué aucun (wattage) : /

Je n'ai pas vraiment compris à quoi servait le redressement pour le chauffage... :?

- - Edit - -
D'après la FAQ il me faut référencer le 6,3V (ou 12,6V) du chauffage à la masse avec une résistance de 100 ohms.
Répondre