Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par vitriol82 »

Marrant le tone stack en 2 parties avec le réglage des basses après la seconde triode
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par McColson »

Ouaip intéressant et tu as vu l'alim 6.3V.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

Voilà, c'est lui le 4001. Merci de votre aide, je me suis en effet mélangé les pinceaux entre tension au repos et "sans lampe".
Ce n'est pas le lieu pour en parler mais c'est vraiment un ampli super bizarre (niveau conception): Tone Stack "inédit", chauffage DC pour une seule lampe (afin de ne pas drainer trop de courant), PP de 6V6 (unique chez Marshall), sortie casque, et le bias j'en parle même pas (doublement régulé). J'en fait une réplique améliorée (sauf l'alim :) ): cab plus gros (original trop petit), HP mieux adapté (V30 trop agressif pour le son Marshall), montage sur turretboard (original sur PCB un peu cheap), composants de bonne qualité, modif de quelques valeurs de résistance, ajout d'un boost, d'une boucle d'effet bufferisée.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par Mikka »

Ben vi le studio 15 ... !!!

:oops: :lol:

:wink:

Je le verrais bien avec une alim G5V3 avec des 6V6JJ en PP on optient dans les 275V en A+ et ça nous donne un classe AB avec un grand angle de conduction (donc proche de la classe A) et 15W Rms en sortie ...

:)
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

Mikka a écrit :Ben vi le studio 15 ... !!!

:oops: :lol:

:wink:

Je le verrais bien avec une alim G5V3 avec des 6V6JJ en PP on optient dans les 275V en A+ et ça nous donne un classe AB avec un grand angle de conduction (donc proche de la classe A) et 15W Rms en sortie ...

:)
Ce serait une innovation et probablement un son encore différent. Par contre je pense que ça sortirait moins de 15W:
- Fender Deluxe: 20W avec une tension d'anode à 400-410V
- Studio 15: 15W avec 360-380V à l'anode.
Donc, à 275V tu t'éloignes de la classe B donc c'est peut être autour de 10-11W. Le son doit être excellent. Je pourrai faire un essai vite fait si je récupère une bobine. Montage volant d'une bobine, réglage de bias et hop on voit ce que ça donne. En plus ça recadre le sujet sur les alim :)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par Mikka »

Je viend de tracer la droite de charge du Studio 15 pour Ua 380V et Ug2 = 360V.

Image

J'ai ensuite fait le calcul de la puissance rms ... il fait 25W.

Mon Hound Dog fait en faite 15W (6V6JJ sous 275V avec Z a-a = 8k)
J'ai pas fait gaffe au début mais j'avais fait les calculs pour du classe A mais il est en réalité en AB.

Je crois que les fabricants aiment donner des valeurs mythiques (pour ne pas dire mystiques) ... c'est très vendeur.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

Super intéressant. Je n'ai plus qu'à chercher comment tu déduis de tout ça que ça fait 25W. Je vais me replonger dans les articles.

Maintenant tout dépend de quelle puissance RMS on parle. Dans sa doc, Marshall donne:
- 15 W @ 1% THD (sans saturation des 6V6)
- 20W @ 10% THD
- 29,5W @ 40% THD (maximum amplifier saturation)
J'imagine que la puissance que tu as calculé correspond à la saturation max, ce qui serait proche des specs Marshall.

EDIT: je ne sais pas si c'est une erreur de notation ou une erreur dans les courbes mais il y a écrit "6L6" sur ton graph et non "6V6"
EDIT2: après relecture de l'excellent "caractéristique de transfert dynamique d'un push pull" je calcule P=8000*0,17*0,17/8=28,9W (ceci étant effectivement en saturation max).
Modifié en dernier par jonozz le 26 nov. 2008, 9:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par tazzon »

Je dirais comme mikka, pour Vg1>-12V, ça sature donc je prend -12V comme point maximum pour le clean et ça fait environ 167mA :
0.167² x 8000 / 8 = 27.9W
Tu la calcules comment ta puissance mikka ?
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

J'ai vérifié les datasheet et la caractéristique est bien celle des 6L6 et non 6V6. Celle des 6V6 n'existe tout simplement pas (toutes celles que j'ai trouvé sont pour Ug2=250V).
J'ai contacté JJ electronic par mail et ils m'ont répondu que seule la caractéristique en triode est disponible. Ils n'ont rien d'autre à communiquer et ne proposent pas de générer les data. Ils ont cependant été rapides et courtois dans leur réponse :)

Sans cette courbe, je ne vois pas comment procéder par le calcul.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par tazzon »

Dans les vieilles datasheet il y a pour Vg2=285V généralement mais faut en passer plusieurs pour trouver.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

Bon, j'en avais marre de ne pas visualiser en "live" les effets des variations de tension d'anode, bias, impédance de charge... Alors j'ai créé un petit outil sous excel pour tracer les droites de charge en classe A, B et les courbes de puissance max admissible associées.
Si vous trouvez ça utile (et juste! faut vérifier hein, j'apprends encore à ce niveau) vous pouvez le poster dans les outils.

On renseigne les cases vertes et tout se trace tout seul. On peut voir instantanément si on franchi la zone interdite et jouer avec les différents paramètres pour revenir dans une zone sure.
ça calcule également le courant de bias pour régler son ampli (case jaune). NB: c'est Ia et pas Ik mais ça donne déjà une bonne base.

c'est là:
http://rapidshare.de/files/41008295/dro ... e.xls.html
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par McColson »

C'est excellent, je vais le rajouter dans les download asap.
Merci pour ta contribution.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par charpy »

:D tres bon outil! merci bien. c'est extra :good:

il reste a ajouter une case qui calcule la puissance audio obtenue et c'est parfait! (je sais j'abuse :P , c'est déja super en l'état :wink: )
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par jonozz »

charpy a écrit ::D tres bon outil! merci bien. c'est extra :good:

il reste a ajouter une case qui calcule la puissance audio obtenue et c'est parfait! (je sais j'abuse :P , c'est déja super en l'état :wink: )
J'ai ajouté une courbe "puissance dissipée instantanée" (à une position de Ua donnée) mais ça n'apporte pas grand chose à mon avis et ça surcharge un peu le graphique. C'est juste intéressant de constater que la dissipation maximale en classe AB se trouve vers le milieu et non à puissance maximale. Je ne compte pas poster cette modif, à moins que vous soyez intéressés.
Par contre pour la puissance audio il faut les caractéristiques d'anode à différents Ug1 pour le Ug2 voulu (ce que je ne trouve pas pour mes 6V6 à Ug2=360V), ça ne me semble donc pas possible de l'ajouter sur une feuille de calcul.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentations H.T.et cellules de filtrage

Message non lu par Mikka »

Salut !

primo merci pour l'ontils ... je jetterai un oeil pour verifier si il est ok ...

Honte à moi ... :oops:
J'ai effectivement pris le mauvais graph !
Je vais regarder ce que je peu trouver comme graph de 6V6.

Pour la puissance je la calcule en partant de la droite de charge.

Je prends Ua à Ug1=0V que je soustrait à Ua au repos que je multipli par 2/ racine de 2 (soit environs 0.71) ce qui me donne Urms


Ensuite je prends Imax (pour Ug1=0V) auquel je soustrais Ia au repos et que je multiplie aussi par 2/racine de 2 ce qui me donne Irms.

Ensuit je fais bêtement Prms = Urms X Irms.

Pour indication Prms c'est toujours avant distortion.
Répondre