V2 en route

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Bah, ce soir, ça c'est fini un peu tard le boulo alors demain :roll:

-EDIT-

Voilà, c'est du classe A à cette polarisation et on est juste sur la courbe de dissipation max. Modulé à fond, c'est 3.5W
Ua=280V ; Ia=15mA ; Vg1~-10V ; Zaa=16k
Image

Et bibi a joué avec cette loupiotte (oui, juste sur papier) et voilà le tracé pour
Ua=280V ; Zaa=32k ; Ia=16mA ; Vg1=-10V
Là, on est bien chaud (89%) et la puissance est ramenée à 2W.
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

merci Tazzon. je ne pensais pas etre si proche de la classeA. j'aime bien les courbes en S et la ce n'est pas le cas.

est ce que tu pourrais voir ce quelle donne en classe B sous 8k p-p et 310V/4mA par triode STP.

et si tu n'as pas le temps ca peut attendre quelques jours, ca ne m'empéchera pas de dormir. promis aprés ce je ne t'embète plus :roll:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Ben dans ce cas là, je lui donne deux heures de fonctionnement en prenant large :lol: on éclate totalement la courbe 2xPamax et elle prend des pic à plus de 72mA

La charge mini déterminé graphiquement c'est 12k PàP et c'est pas linéaire, ça fait une fonction en S inversé, le plus linéaire en triode apparement, c'est la classe A... ça va à l'opposé des penthodes on dirait.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

:roll: c'est un peut étrange en effet les triodes en étage de puissance

bon je reste partant sur la classeA et 16k de charge. ca permettra en plus de comparer avec la 12AU7 et la 12BH7 en ayant que le bias a ajuster.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

D'ailleurs la 12BH7 c'est tjs moi qui l'ai, si tu en as besoin je te l'expédie asap. :oops:

blacksnake, on pourrait pas faire un programme pour tracer ces courbes plus rapidement ?
Si c'est juste une feuille excel ça doit etre gérable non ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par blacksnake »

Hmmm peut être. A étudier :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Faut faire le relevé de point quand même à moins de modéliser toutes les courbes ce qui promet d'être assez long.
J'avais pensé faire une appli web pour faire ça ce qui me semble plus simple pour le commun des mortels (et surtout pour moi qui maitrise pas du tout la prog sur PC :lol: ), on entre le tension anode, grille2, courant de bias et zou ! ça sort la droite de charge et le caractéristique de transfert.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : V2 en route

Message non lu par warteko »

J'ai fait la modif en V2.

Tout d'abord j'avais changé tous les composants, sauf le pot de gain qui doit passer de 500 k à 1M

Bon, léger mieux mais bof-bof...

Et là, j'ai enfin trouvé un pot de 1M, et OUAAAAAHHH ok, ça le fait !

C'est limpide, ça va du clair au saturé comme il faut, je le redécouvre !

Du coup, je n'ai plus envie de changer les micros de ma strat.

Warteko
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci pour de ce 1er retour warteko.
Comment trouves tu le son par rapport à la V1 au niveau du grain tu as remplacé l'ECC832 par un ECC82 ?
J'ai cherché à ce que la disto soit plus ouverte et un poil moins sourde que dans la V1. Est-ce que c'est ce que tu ressent ?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : V2 en route

Message non lu par warteko »

Posté le : 2008-10-08, 12:46:28 Sujet du message: Re : V2 en route

--------------------------------------------------------------------------------

En fait, Dirk m'avait livré le kit avec une ECC 82 JJ, je n'ai jamais eu de ECC832. Néanmoins je l'ai remplacée par une autre ECC82, une EH, apairée (balanced) qui va me permettre de mieux équilibrer mes polarisations (j'avais du bidouiller deux résistances assymétriques pour rattraper un écart de 2mA entre les deux bias).

Donc je ne puis te donner un avis sur la différence ECC82 vs ECC832 !

[EDIT] cette réponse est tout faux : j'ai confondu la V2 et la V3 (je parle des tubes, pas des versions). La ECC832 est bien évidemment en V2 puisque c'est un tube assymétrique. Mais je vais vais faire l'essai puisque j'en ai deux (des ECC83) !

EDIT Bis
Je viens de monter cette ECC 82 en V2 (le tube, pas la version, enfin, les deux quoi) et ça n'a pas l'air mal. Bon, il est tard et je suis affublé de mitoyens (aux armes mitoyens), donc mollo mollo ce soir, mais ça m'a l'air d'avoir effectivement un grain des plus savoureux. On sature moins à fond le gain, mais on y gagne en "usabilité". Après tout pour ceux qui veulent une grosse disto, y'a les pédales d'effet.

Plus de retour d'info quand j'aurai le loisir de pousser un peu la bête, maintenant que mon Celestion "Blue Alnico" se rode.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci ça doit être très bon avec un blue !!!
Chanceux !
Avatar du membre
mesa145
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2008, 2:00
Localisation : genève
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par mesa145 »

Je suis aussi passé à la version V2 de mon G1 et je viens de tester en plus avec une ECC82; et c'est vraiment un "autre monde" . Déjà que la version V1 était super , mais là c'est tout simplement l'extase!! Le son gagne en chaleur et définition , le crunch en micro simple est délicieux et en double la disto devient bien agressive , bien rock en restant ultra définie. Bravo c'est du super boulot ce projet! Je pourrais comparer le crunch de la V2 à celui de la pédale Alberta de T-Rex 8) Je ne peux que encourager ceux qui hésitent encore à en monter un, le G1 c'est vraiment un super petit ampli pour pas cher!! :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci pour ce retour ! ça fait plaisir ;-)
Avatar du membre
benjy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2007, 1:00
Localisation : 49 Maine et loire

Re : V2 en route

Message non lu par benjy »

Bonjour
Je voudrai passer mon G1 V1.3 en V2 mais avant de commander mes composants je voudrai être sur de rien oublier et voudrais quelques précisions :

J'ai comparé le schéma de la 1.3 et celui de la V2 et voila les composants que je pense avoir a changer et ajouter:
R2 passe de 68k a 33k
C13 de 470pf en plus
R32 de 470k en plus
R7 passe de 500k a 1M
C6 passe de 10nF a 22nF
C14 de 1nF en plus
R33 de 220k en plus
R24 passe de 1.5k a 480R
R22 passe de 1k a 1.5k
R23 passe de 1k a 10k

Les valeur de R8 et R12 changent aussi mais j'ai actuellement des 330k faut il que je les remplace?

Faut il obligatoirement changer l'ensemble R22, R23, R24? c'est mieux?
Merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Passe un coup de fluo en comparant les deux schémas, tu sera sûr de ne rien oublié, je pense que tu devrais être capable de ne pas te tromper. :wink:
Répondre