impedance g5 et 2*12 (bis)

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boide51
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impedance g5 et 2*12 (bis)

Message non lu par boide51 »

suite au verrouillage de mon precedent post, je me permets de mieux preciser ma question était pas de savoir si je peux modifier le g5 en fonction des enceintes que je mets derrierre; ça j'avais cru le comprendre mais un rappel ne afit pas d emal. Non je voulais savoir, si sur une config d'ampli figée, on pouvais fair varier l'impedance du cabinet de façon fixe ou via un selecteur lié aux Hp.
En esperant ne pas etre redondant et faire avancer le debat :lol:
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McColson
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Message non lu par McColson »

Il suffit de mettre un rotocontacteur ou des switchs au niveau de la sortie HP.
Perso je serais pour l'utilisation d'un rotoswitch 2 pôles - 6 positions.

Le 1er pôle pour faire varier le primaire, le second pour faire varier le secondaire.

Position 1 : 2.5k au primaire - 4 ohms
Position 2 : 2.5k au primaire - 8 ohms
Position 3 : 2.5k au primaire - 16 ohms
Position 4 : 5k au primaire - 4 ohms
Position 5 : 5k au primaire - 8 ohms
Position 6 : 5k au primaire - 16 ohms

Au moins tu aura toutes latitude possible dans un encombrement réduit.

Tu peux aussi mettre un interrupteur 2.5K - 5K pour le choix du primaire et mettre 3 prises jacks sortie HP : 4 ohms - 8 ohms - 16 ohms.

C'est comme tu le sens...

Il faut toujours ajuster au mieux l'impédance du HP par rapport à celle prévue à la sortie de l'ampli. Donc mettre du 4 ohms ou du 16 ohms sur une sortie 8 ohms c'est pas top. On a fait le transfo de sortie sur mesure pour offrir toutes les possibilités, donc faut pas s'en priver.
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Message non lu par boide51 »

si c'est mieux dans ce sens la alors je vais profiter du delay de livraison pour ajouter quelques articles.
Par contre les selecteurs sur les cab alors, c'est juste pour passer du mode mono au mode stereo du coup?
ps: les rotocontacteurs je sais pas trop les cabler :oops:
par contre il faut quoi comme interrupteur?
edit: j'ai pas trouvé les nouveaux transfo mais juste le hammond de la v1 et 2, ça change beaucoup?
et qu'est ce qui change l'impedance au primaire?
Edit bis: l'interrupteur c'est ça qui permet de passer d'un mode triode à un mode pentode ou c'est moi qui ais mal compris la sectio"amélioration"?

-EDIT-

Ca irait ça:
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR
edit si je prends un switch spdt et trois jacks de sortioes, les jachks hp sont ils tous les memes que ceux inclus dans le kit?
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McColson
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Message non lu par McColson »

Salut boide51,

Les jacks c'est relativement simple comme composants, en mettant un jack dedans on arrive très vite à comprendre comment le cabler, et comment fonctionne les coupures.

Pour les rotocontacteurs, c'est simple aussi : au centre il y a le pôle commun, autour il y a des connecteurs. Tu mets ton multimètre en test de continuité ou ohmètre et tu regardes quel pôle est connecté au point commun, ainsi c'est très facile avec un brin de logique de voir comment ça fonctionne.

Il existe des rotocontacteurs 1*12 (1 pole commun et douze possibilités autour, donc 12 crans), des 2*6 (2 switchs indépendants avec 6 possibilités pour chaque pole commun, donc 6 crans), des 3*4 (3 switchs indépendants avec 4 possibilités pour chacun des pôles, donc 4 crans) et des 4*3 (4 switchs indépendants avec 3 possibilités pour chaque pole commun, donc 3 crans seulement).

Avec un seul rotocontacteur 2*6 on arrive à la fois à modifier le primaire du transfo de sortie et sélectionner les sorties 4, 8 et 16 ohms. On obtient donc 6 possibilités --> 2 primaires fois 3 sorties possibles = 6 possibles.

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Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :Il suffit de mettre un rotocontacteur ou des switchs au niveau de la sortie HP.
Perso je serais pour l'utilisation d'un rotoswitch 2 pôles - 6 positions.

Le 1er pôle pour faire varier le primaire, le second pour faire varier le secondaire.

Position 1 : 2.5k au primaire - 4 ohms
Position 2 : 2.5k au primaire - 8 ohms
Position 3 : 2.5k au primaire - 16 ohms
Position 4 : 5k au primaire - 4 ohms
Position 5 : 5k au primaire - 8 ohms
Position 6 : 5k au primaire - 16 ohms

Au moins tu aura toutes latitude possible dans un encombrement réduit.

Tu peux aussi mettre un interrupteur 2.5K - 5K pour le choix du primaire et mettre 3 prises jacks sortie HP : 4 ohms - 8 ohms - 16 ohms.

C'est comme tu le sens...

Il faut toujours ajuster au mieux l'impédance du HP par rapport à celle prévue à la sortie de l'ampli. Donc mettre du 4 ohms ou du 16 ohms sur une sortie 8 ohms c'est pas top. On a fait le transfo de sortie sur mesure pour offrir toutes les possibilités, donc faut pas s'en priver.
si j'ai compris un des poles sera relié au 2.5k du primaire et l'autre au 5k et les 6 positions successivement 4,8,16,4,8 et re 16?
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Message non lu par McColson »

plouf tu as perdu ;-)
Les poles sont indépendants n'oublie pas, tu vas actionner en même temps les deux circuits mais ils ne sont pas inter-connectés (en tout cas dans ce schéma).

Sinon pour les connecteurs 4-8-16 et re4-8-16 tu as bon mais il faut que tu réfléchisses encore un peu, allez, tu vas y arrivé, tu es sur la bonne route.
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Message non lu par boide51 »

sur un rotocontacteur 2*6, il ya 12 plots externes et deux internes.
Sur les 12, je branche les 6 premiers à un jack point chaud, je brancherais bien les deux du mi:ieu à la masse et le premier point externes (A je crois) au 2.5k puis B (deuxième plot) au 5K du primaire c'est mieux ou je me plante lamentablement?
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Message non lu par McColson »

Tu te plantes sur la mise en oeuvre.
Alors voilà ma solution :

Tu as en effet 2 plots au centre et 12 à la périphérie, dont 6 communique avec le plot commun A et 6 autres avec le plots commun B.
Nous allons directement les nommer pour s'y retrouver : A pour le plot commun, A1 pour le 1er plot en périphérie, A2 .... jusqu'à A6.
Idem de l'autre coté B pour le pôle commun, et B1 à B6 pour les plots en périphérie.

Postulat de base :
Nous avons deux circuits indépendants à faire varier :
- Le 1er consiste à mettre l'anode de l'EL34 sur le transfo de sortie sur le fil 2.5K ou 5K.
- Le second consiste à brancher les fils du transfos de sortie 4, 8 et 16 ohms sur la prise HP (une seul prise donc).

La traduction du français vers le problème électronique nous donne :
Pour le 1er circuit :
L'anode de l'EL34 est l'élément fixe, elle doit tjs être connectée, donc c'est notre pôle commun, choisissons le pôle commun A donc pour ce fil.
2.5K et 5K sont les deux possibles.

Pour le 2nd circuit :
Le point chaud de la prise HP est l'élément fixe, il doit toujours être connecté à l'un des secondaires, donc c'est notre pôle commun, affectons le à B.
Les fils 4, 8 et 16 ohms sont nos 3 possibles.

Maintenant la dernière étape est d'ordonner les 6 positions.
Pour les trois premières, je propose de connecté 2.5K à l'anode de l'EL34 pour ce qui est du premier circuit et de faire varier les fils 4, 8, et 16 ohms sur la prise jack du HP.
Pour les 3 suivantes, je propose de connecté 5k avec l'anode de l'EL34, et de faire varier les fils 4, 8 et 16 ohms avec la prise jack du HP.
Le tableau est donc :

Image
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Merci :good:
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Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :Merci :good:
J'espère que tu piges surtout le fonctionnement et la méthode, car avec ça, normalement tu t'en sors par toi même pour cabler, et tu n'as plus besoin d'un layout.
Quand tu aura la pièce sous les yeux, n'hésite pas à envoyer une photo du cablage, je vérifierais.

C'est ce genre de switch que j'ai utilisé pour mon G5, j'ai collé une petite fiche technique derrière le chassis et je m'y réfère en fonction de la lampe utilisée. ça marche très très bien !

Image
Sur l'image je n'ai que 4 positions A, B, C et D, mais mon G5 est un V2 donc transfos hammond. Mais la logique est la même. Tu vois la petite fiche collée sur le chassis, j'y croise les lampes et l'impédance du HP, au croisement j'ai la lettre de la position (A, B, C ou D), j'ai une dernière colonne pour le bias en fonction de la lampe. ex : 6v6 = 45mA.
Comme ça, si je mets une 6v6, je sais que je mets mon roto sur C pour un baffle 8 ohms par exemple, et que je mets mon bias système sur 45mA et roule ma poule en moins d'une minute c'est réglé ;-)
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si j'ai bien compris avec le rotoswitch, on se passe du switch triode/pentode que l'on apperçoit sur la photo de ton g5 et qui est mentionné dans la section "amélioration du g5"?
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Message non lu par a-wai »

Absolument pas, le switch P/T sert à cabler la grille 2, alors que le roto est sur l'anode...
Au niveau des fonctions, rien à voir non plus : le switch diminue la puissance de sortie (et modifie un peu le son par la même occasion), le roto adapte l'impédance de sortie en fonction de la lampe et du cab utilisés.
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alors là on resume, le switch se branche en dédoublant la resistance de 2.2k 5w n'est ce pas? et en plus je dois brancher le secondaire comme indiqué ici:
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=11
je m'y retrouve pas là :sos:
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Tu peux déjà commencer par cabler le roto, sans t'occuper du switch P/T, tu y verras déjà plus clair.
Ensuite, une fois que tu auras compris le fonctionnement du switch en question (rien de bien compliqué, tu verras) le cablage te paraîtra évident.

Quand on pédale un peu, autant y aller par étapes et bien prendre le temps de comprendre ce qu'on fait (ou qu'on s'apprête à faire)
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Il n'y a pas de positions incompatibles entre le switch et le rotocontaceur?
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