Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Voila l'idée je ne sais pas si elle est réalisable :

Transformer un PP en classe AB en un Pseudo SE en classe A (et réduire la puissance). Le tout en faisant un socket modifié ressemblant à un socket que l'on voit parfois pour régler le bias...

Le petit schéma :
Image

La très courte explication :
Le principe est de rendre "sourde" une des 2 lampes :
-En mettant un filtre basse bas assez important pour couper un max de fréquence sur la grid. Celui ci existe quand le condensateur de grille est relié à la masse.
-En ajoutant une résitance de forte valeur à la cathode pour éviter le phénoméne de "cathode driving".
-Ainsi une seule lampe de puissance travaille sur la moitié de l'enroulement de l'OT.
-C'est le principe déja existant dans la serie express 5:25 & 5:50 de mésa.

Au total le socket magique comportera un condo + une résistance.

Je n'ai fait pour l'instant que de prudentes simulations du montage du circuit sous SwitcherCAD III. Les données et graphiques m'apparaissent cohérents : réduction de la puissance, un demi enroulement travaille...

Qu'en pensez vous ? Moi ça me parait un peu trop simple pour fonctionner.

Meilleurs voeux.
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Sur le papier l'idée parait plaisante mais je pense que le hic se situe au niveau du transfo de sortie: les transfos SE sont prévus pour encaisser un courant DC assez important avec un entrefer en conséquence il me semble.

Faire cela avec un transfo de PP va le saturer rapidement je pense mais à vérifier...

Les self inductances des transfos de sortie PP sont bien supérieures au modèles SE et comme flux = L * I (dans la partie linéaire), à inductance plus grande, flux plus grand et risque de saturation.
Néanmoins les transfos PP autorisent des fréquences de coupures basses plus faibles grâce à cette self inductance plus grande.

Meilleurs vœux aussi!!
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Voila des simulations l'intensité dans les demis enroulements des bobines de l'OT de 50 Henry chacunes.

Voila en fonctionnement normal :

Image

Voila en reliant la grille de V2 à la masse et en rebiasant le tube avec une resistance de cathode de 1k :

Image

Constat pour un signal de fréquence de 200hz ,de meme amplitude dans les 2 cas, la bobines restante travaille avec des intensité plus élevées.

Cependant cette intensité reste inférieure à celle d'un fonctionnement en classe B :

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par charpy »

pour moi tu est dans la meilleur config de réduction de puissance possible.

par rapport au power scaling les parametres de fonctionnement des lampes restent dans des valeurs adaptées.

gaffe quand meme au niveau de l'impédance de sortie qui est divisée par 2 par rapport a la valeur recomandée car un enroulement ne travaille pas.

ca demande peut etre a prendre un transfo de sortie avec prise écran (pour le branchement normal en PP) et l'extremité des bobines pour un fonctionnement du type SE ave cune plus forte impédance.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Que fais tu du flux continu qui magnétise (et sature...) le transfo à cause de la polarisation d'un seul tube (flux inexistant ou presque en PP car l'autre tube compense)??
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Que fais tu du flux continu qui magnétise (et sature...) le transfo à cause de la polarisation d'un seul tube (flux inexistant ou presque en PP car l'autre tube compense)??
Je comprends, l'intensité de la bobine I L2 ici est abaissable en augmentant la valeur de la résistance de cathode de V2. On peut arriver à un courant continu proche de zéro en L2 :

Image

Cependant c'est vrai que j'ai un peu du mal à conceptualiser cette histoire de flux car quand le PP fonctionne à fond en "pure" classe B, l'intensité dans une des 2 bobines est a Zéro alors que l'autre est au max : "L'autre tube ne compense plus".
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

J'ai peur de ne pas avoir saisi...
Tu places une resistance de 220k sur la cathode de V2, effectivement, tu réduis fortement le courant parcourant V2 mais quand le signal est absent, V1 draine encore au bas mot 45mA alors que V2 0mA: y'a bien un déséquilibre de courant entre les 2 demi primaires donc un flux continu et une possible saturation du noyau et ça tout le temps, même en présence de signal puisqu'il y a une composante continue de courant.

Ce qui est insupportable pour un transfo ce sont les composantes continues de courant au primaire, en classe B tout est variable mais la polar rétablit bien l'équilibre en continu.

Mais tout ca me donne une idée:
Le but c'est d'avoir 2 courants égaux qui circulent dans chaque demi primaire pour compenser les flux au repos.
Pourquoi ne pas créer un courant dans le demi primaire démobilisé, toujours constant pour compenser le courant de polar du tube qui travaille?
Le problème après c'est de minimiser l'impact du flux créé par le tube qui travaille dans ce demi primaire détourné de son utilisation...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par charpy »

le flux est nul uniquement au repos (sans signal) car les bias des deux branches se compensent.

avec un signal le flux n'est pas nul sinon il n'y aurrait pas de tension en sortie de transfo.

si j'ai bien compris la technique de cette astuce : un tube fonctionne normalement alors que l'autre reste biasé mais ne module pas de signal audio.

en SE le flux moyen correspond a Ibias (gros abus de language) avec un flux max d'environ +2Ibias et un flux mini de 0 pour une 6V6 on en sort 5W.

en PP, sans signal le flux est de 0 et le flux max est un poil au dessus de +2Ibias (un tube bloqué et l'autre a fond) et le flux mini correspond a -2Ibias (sens du flux inversé)!!! la puissance resituée sera de plus de 15Wpour un PP de 6V6

voila poirquoi un transfo SE de 15W est bien plus gros qu'un tansfo PP de 15W
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Bah voilà!
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

si j'ai bien compris la technique de cette astuce : un tube fonctionne normalement alors que l'autre reste biasé mais ne module pas de signal audio.
Voui c'est complétement ça.

On peut voir le dispositif comme 2 SE se partageant chacune un demi bobinage (L1 et L2):
Au repos
- V1 est biaisé à 35 ma grace à un voltage bias sans résistance de cathode. (I bias1 = I L1 approximation)
- V2 est biaisé a 35 ma par une résitance de cathode (1k ou plus), la grille est reliée directement à la masse et ne peut donc pas biaser le tube. (I bias2 = I L2 approximation)

En action
-V1 "amplifie" le signal, l'intensité dans L1 decrit une sinusoide ayant pour axe de référence I bias1 ,et dont l'amplitude varie entre 0 et 2 fois I bias1 = 75 ma (approximation +++). Cet étage se comporte comme un SE avec une charge peu conventionnelle.

-V2 n'a pas de signal à la grille car elle est reliée à la masse I L2 = I bias2. Cet étage se comporte comme un SE au repos.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par charpy »

technologiquement un transfo PP est différent d'un transfo SE car le PP n'est pas fait pour supporter un flux constant (il ya compensation des flux des bias de chaque branche)

meme en mettant 2 transfos SE bout a bout ca ne revient pas au meme qu'un transfo PP car il n'y a pas d'inversion du sens du flux dans la carcasse des transfos. le flux varie de 0 jusqu'au max dans chaque transfo

dans un transfo PP le flux peut aller de +max a -max. c'est toute la différence
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

V2 n'a pas de signal à la grille car elle est reliée à la masse I L2 = I bias2. Cet étage se comporte comme un SE au repos.
Pas si sur...
Si la grille est bien reliée à la masse et donc qu'aucun signal ne rentre par là, le flux induit dans le noyau du transfo doit certainement créer une FEM aux bornes du demi primaire immobilisé, donc la tension Vak du tube bloqué varierait bien et surement le courant aussi vu la "faible" impédance de sortie du tube bloqué.

Ce qu'il faudrait pour remplacer le tube bloqué, c'est une source de courant (avec une très forte impédance de sortie, plusieurs Mohms) pour que le courant ne varie pas même si la tension varie à ses bornes
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Bon pour trancher je pense que le mieux c'est encore de faire un test avec un vrai PP pour voir comment ça sonne. Enfin pour ça faut avoir un PP sous la main ce qui n'est pas mon cas, sapristi!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

En tout cas très bonne bière!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilit

Message non lu par charpy »

bimole a écrit :Si la grille est bien reliée à la masse et donc qu'aucun signal ne rentre par là, le flux induit dans le noyau du transfo doit certainement créer une FEM aux bornes du demi primaire immobilisé, donc la tension Vak du tube bloqué varierait bien et surement le courant aussi vu la "faible" impédance de sortie du tube bloqué.

Ce qu'il faudrait pour remplacer le tube bloqué, c'est une source de courant (avec une très forte impédance de sortie, plusieurs Mohms) pour que le courant ne varie pas même si la tension varie à ses bornes
en effet la tension au borne du tube non modulé va faire le yoyo par un effet d'autrotransformation. je ne pense pas que le courant varie trop pour autant mais c'est vrai que ca va pomper un peu le la puissance destinée au secondaire du transfo.

j'ai déja eu le cas sur mon g5 qui avait un transfoPP au début et qui fonctionait en SE grace a une source de courant sur l'autre demi-primaire. pour avoir une bonne source de courant j'avais mis une self et une résistance. ca marche a peu pres mais je manquais de grave. en tout cas je m'était planté dans le cablage des impédances du primaire donc ce n'était pas bien rééquilibré entre les 2 branches donc au niveau du flux ca fonctionnait a moitie en SE avec un transfo PP.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G5charpy.jpg
Répondre